Actualités Architecture

Finaliste Prix EPFL de doctorats 2019 – Sonia Curnier

— Mention spéciale du jury à Sonia Curnier pour sa thèse “Espace public comme objet per se? Une analyse critique de la conception contemporaine” Thèse EPFL n°8495 (2018) Thesis director: Prof. B. Marchand

Vers des édifices plus adaptables pour une société en transition ?

— Le professeur Emmanuel Rey du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a été invité à rédiger une chronique sur l’architecture modulaire, diffusée simultanément dans plusieurs journaux suisses à l’instar du Nouvelliste, d’Arcinfo et de La Côte. L’article met en évidence les enjeux et potentialités de ce type d’approche, entre recherche d’adaptabilité et transitions vers la durabilité.

Une anthologie met en lumière l'héritage de Rem Koolhaas

— Un ouvrage rassemble et traduit en anglais pour la première fois des interviews, critiques, reportages, essais, opinions et rapports de compétition parus dans le monde entier sur l’architecte hollandais Rem Koolhaas. L’occasion de nous interroger sur son héritage avec son auteur, Christophe van Gerrewey, professeur assistant tenure-track en théorie et histoire de l’architecture à l’EPFL. 

Un pavillon de zoo construit avec des matériaux réutilisés

— Les étudiants de bachelor en architecture de l'EPFL ont imaginé un pavillon destiné à accueillir les enfants visitant le Zoo de Servion (VD) et l’ont construit eux-mêmes à partir de matériaux réutilisés. Le vernissage se tiendra le 4 juin prochain. 

Recomposer des ruines pour préserver notre patrimoine

— Les 6 et 7 juillet 2019, quelque 120 étudiants en architecture, dont des étudiants de l’EPFL, se sont réunis sur le Monte Luzzone au Tessin. Ils ont travaillé à la recomposition de ruines d’un hameau pour préserver une trace d’un patrimoine alpin en phase de disparition.