Actualités Architecture

Un pavillon de zoo construit avec des matériaux réutilisés

— Les étudiants de bachelor en architecture de l'EPFL ont imaginé un pavillon destiné à accueillir les enfants visitant le Zoo de Servion (VD) et l’ont construit eux-mêmes à partir de matériaux réutilisés. Le vernissage se tiendra le 4 juin prochain.

Recomposer des ruines pour préserver notre patrimoine

— Les 6 et 7 juillet 2019, quelque 120 étudiants en architecture, dont des étudiants de l’EPFL, se sont réunis sur le Monte Luzzone au Tessin. Ils ont travaillé à la recomposition de ruines d’un hameau pour préserver une trace d’un patrimoine alpin en phase de disparition.

Un atelier au Chili pour apprendre à construire autrement

— Du 29 juillet au 17 août, une vingtaine d’étudiants de l’EPFL et de l’EPFZ participeront à l’atelier d’été «Open City Research Platform» qui aura lieu sur la côte ouest du Chili. Depuis 2014, le workshop a lieu tous les ans dans la Ciudad Abierta - ou Ville Ouverte - près de Valparaíso. Cet atelier d’été multidisciplinaire a la vocation d’être à la fois un chantier de construction et une investigation pédagogique.

Festivals: un habitat en bois comme alternative à la tente de camping

— En prenant comme cas d’étude le Paléo Festival de Nyon, un étudiant en architecture de l’EPFL a développé pour son projet de Master une alternative innovante aux modèles d’habitat temporaire habituellement proposés lors de telles manifestations. Ses maisons en bois modulaires visent à répondre à une demande croissante de festivaliers à la recherche de logements plus confortables et plus écologiques.

L'île de Pâques: un objet d'étude pour les étudiants en architecture

— Paolo Tombesi, professeur ordinaire en architecture, nous parle de “System Rapa Nui – Superstudio 2018”, la première édition d’un cours ambitieux étendu sur trois ans, visant à relever les défis environnementaux de l’île de Pâques.