Culture organisationnelle à l’ENAC

ENAC organisational culture stands for acting together to look after the studying and working culture of ENAC.

Culture organisationnelle à l’ENAC

En tant que faculté dynamique et diversifiée, l’ENAC invite ses membres à réfléchir à sa culture organisationnelle et à promouvoir un climat d’études et de travail harmonieux, ouvert, inclusif, respectueux et sûr.

L’objectif est double : d’une part, développer et maintenir au quotidien des relations d’études et de travail qui favorisent le bien-être des membres des corps étudiant, enseignant, doctoral, professoral, et du personnel scientifique et administratif. D’autre part, mettre en valeur l’effort participatif mené à l’échelle de l’École.

Cette initiative fait suite à l’Enquête sur le climat social de 2023, qui a recueilli de manière confidentielle des témoignages de différents membres de la communauté de l’architecture sur leur quotidien et leurs préoccupations professionnelles. Le rapport de l’enquête, présenté par un organisme externe, a mis en évidence des axes d’amélioration.

Ces recommandations s’alignent sur d’autres initiatives institutionnelles, mais les conclusions soulignent également des caractéristiques spécifiques à la culture d’étude et de travail en architecture qui méritent aujourd’hui une attention particulière. Par exemple, les suggestions issues de l’Enquête sur le climat social (2023) et de l’Enquête sur la santé mentale (2022, menée à travers tout l’EPFL) identifient une charge de travail élevée ayant un impact sur le bien-être. De même, les propositions visant à renforcer la visibilité des procédures de signalement et de conformité font écho à la campagne Respect menée par le Réseau Confiance et Soutien.

Propre aux études d’architecture, nous avons l’intention de contribuer à la révision du programme d’études et de changer la culture des studios de design.

 

Culture organisationnelle de l’ENAC en action

Etablissement d’une charte

Rédiger un projet, explorer les applications possibles et travailler avec la communauté AR afin de créer une charte qui définisse les valeurs communes des études et du travail ensemble. La charte inspirera une collaboration respectueuse et définira les attentes en matière de comportement dans différents scénarios, par exemple dans l’enseignement en studio. Elle décrira également la manière dont les préoccupations et les conflits sont traités. Un groupe de travail dédié la développe à partir des contributions d’une session de Unlearning et des retours de la communauté AR.

Cliquez ici pour lire les mises à jour du groupe de travail qui rédige la charte [en anglais].

Contribuer et s’associer aux initiatives existantes à l’EPFL

 

Concevoir, organiser et animer des formations

Nous concevons et proposons des formations ciblées afin de favoriser et de maintenir un environnement de travail et d’étude sain. Ces formations sont axées sur le développement des compétences pédagogiques et managériales, conformément aux recommandations issues de l’enquête sur le climat social.

  • Sessions de 20 minutes sur des thèmes proposés par le Conseil de Faculté de l’ENAC, conçues pour s’intégrer facilement dans les cours magistraux. À ce jour, une session a été intégrée à un cours magistral ou à une séance d’exercices pour chaque cycle des programmes de bachelor et de master en architecture, génie civil et ingénierie de l’environnement, couvrant les thèmes énumérés ci-dessous.
    • Comprendre l’importance d’identifier et de réagir au « powersplaining » et au « mansplaining ».
    • Définir ce que signifie recevoir, être témoin ou exprimer des microagressions et des commentaires blessants.
  • La session de 2 heures destinée aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants parmi les employés de l’ENAC vise à promouvoir un climat de travail inclusif et sain.

Voici à ce sujet un article peer-reviewed qui retrace l’expérience et les enseignements tirés de certaines de ces formations.
Pour en savoir plus et pour programmer une session dans d’autres sections, facultés ou unités, contactez [email protected].

La liste mise à jour des possibilités de formation ouvertes aux membres de l’ENAC est disponible ici.

Accueillir, inviter et écouter la communauté ENAC

  • Écouter, conseiller et réorienter les membres de la communauté ENAC confrontés à des difficultés personnelles ou relationnelles qui affectent leurs études ou leur travail.
  • Pour la communauté Architecture, favoriser l’engagement collectif et répondre aux recommandations issues de l’enquête sur le climat social.

Collaboration

La représentante du Décanat pour la culture organisationnelle, Ingrid Le Duc, invite toute la communauté ENAC à rejoindre les initiatives qui contribuent au changement souhaité. Pour toute information ou pour un échange informel, vous pouvez la contacter : [email protected].

La culture organisationnelle de l’ENAC travaille en étroite collaboration avec le département Bien-être et Inclusion (VPH-WINC) et peut faire appel au domaine Leadership et Développement (VPH-LDEV) pour aider à renforcer les compétences des membres de l’ENAC. Dans certains cas, les personnes peuvent être redirigées vers le Respect Compliance Office (RCO).

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations et une description des possibilités de participer à ces initiatives. Votre contribution est très appréciée et vous pouvez recevoir une lettre mettant en avant votre participation au processus de changement organisationnel. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande par écrit à la représentante du Décanat pour la culture organisationnelle.

Cliquez ici pour vous inscrire : https://bookwhen.com/fr/cultureenac