DHdays forum

Vitrine des start-ups

Apprenez-en plus sur le travail de certaines start-ups passionnantes et innovantes opérant dans les domaines des humanités numériques sur ce stand (horaires à confirmer):

Hors-Cadre: Marionnettes, Paul Klee

Une collaboration entre RTS et DNA Studios. laissez les marionnettes créées par Paul Klee vous raconter l’histoire de leur crĂ©ateur dans ce théùtre de marionnettes VR unique conçu uniquement avec les textures de Klee.

IMI – Initiative for Media Interaction

L’IMI est un consortium de partenaires acadĂ©miques, publics et privĂ©s qui a Ă©tĂ© créé en janvier 2018 dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur des mĂ©dias, tant par les technologies de l’information que par rapport aux sciences humaines et sociales.

Notre objectif est d’initier des projets de recherche et d’innovation avec des universitĂ©s affiliĂ©es et en partenariat avec nos membres mĂ©dias, et de mener des activitĂ©s pour promouvoir l’innovation en s’engageant avec une communautĂ© plus large impliquant des chercheurs, des professionnels des mĂ©dias et des investisseurs.

Wikimedia Suisse

A une Ă©poque oĂč les fausses nouvelles, les « appĂąts Ă  clics » et les « infotainment » sont la norme, il est de plus en plus difficile de trouver des informations objectives et factuelles en ligne. Quand n’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet, le » savoir de qualitĂ© » se perd souvent dans la masse de l’information. Une simple recherche Google sur « dĂ©mocratie », par exemple, donne prĂšs de 300 millions de rĂ©sultats, dont beaucoup sont inexacts, incomplets ou biaisĂ©s. Chez Wikimedia – l’organisation Ă  but non lucratif derriĂšre la connaissance libre comme WikipĂ©dia – nous croyons que l’information devrait l’ĂȘtre :

  • gratuit et accessible,
  • collaboratif,
  • prĂ©cis, et
  • objectif.

En termes simples, nous voulons un monde dans lequel chaque ĂȘtre humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances.

CHC – Cultural Heritage & Innovation Center

Connu sous le nom de « Metamedia Center » de 2010 à 2020, les principaux objectifs du CHC sont :

  • NumĂ©riser et conserver des collections audiovisuelles et des patrimoines d’importance majeure en Suisse ou dans le monde
  • Enrichir et valoriser ces collections en organisant des projets de recherche et d’innovation avec des laboratoires EPFL, des start-up et des partenaires

Une fois numĂ©risĂ©es, les collections sont transformĂ©es en infrastructures de recherche. Ils deviennent des matĂ©riaux unique dans l’enseignement et la recherche, disponible comme terrain de jeu pour les Ă©tudiants et les communautĂ©s d’innovation Ă  l’EPFL et dans le monde entier.

Crédit photo: Alain Herzog, 2018

GameLab UNIL-EPFL

GameLab UNIL-EPFL est un « groupe d’étude sur le jeu vidĂ©o » et regroupement interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de l’UniversitĂ© de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL) travaillant autour des questions liĂ©es au jeu, plus particuliĂšrement au jeu vidĂ©o.

Les recherches portant sur le jeu – sciences du jeu, game studies, play studies, mais aussi platform studies, code studies, software studies, etc. – occupent une place de plus en plus importante dans le paysage acadĂ©mique, Ă  l’UNIL et Ă  l’EPFL comme dans de nombreuses autres universitĂ©s.

Rejoignez-nous aux DHdays pour une expérience pratique avec des jeux vidéo éducatifs et patrimoniaux !

Centre NUCLEUS

Le Centre NUCLEUS forme un pĂŽle de compĂ©tences chargĂ© de fĂ©dĂ©rer les membres de la FacultĂ© actifs dans ou concernĂ©s par :

  • l’impact du numĂ©rique dans les domaines de recherche et d’enseignement de la FacultĂ© ;
  • l’évolution des rĂ©flexions et des pratiques y relatives ;
  • les dĂ©marches exploratoires indispensables aux approches innovantes ;
  • le dĂ©veloppement et la prĂ©servation des infrastructures matĂ©rielles et logicielles nĂ©cessaires Ă  l’évolution des pratiques.

NUCLEUS fait rĂ©sonner le NUmĂ©rique, les LEttres et ses USages, tout en insistant sur la fonction fĂ©dĂ©ratrice du Centre (nucleus signifie ‘noyau’). 

Lausanne Time Machine

LancĂ©e par le CollĂšge des HumanitĂ©s (CDH) de l’EPFL et l’UNIL, avec le soutien du dhCenter UNIL-EPFL et Time Machine Europe, l’initiative Lausanne Time Machine vise Ă  fĂ©dĂ©rer les recherches actuelles, passĂ©es et futures concernant la rĂ©gion lausannoise autour de mĂ©thodologies et de technologies communes. L’initiative Lausanne Time Machine vise Ă  rassembler les institutions de recherche, les institutions du patrimoine, la municipalitĂ©, les parties prenantes et les citoyens pour promouvoir les projets numĂ©riques autour du patrimoine culturel.

L’initiative Lausanne Time Machine fait partie du projet international Time Machine. Soutenu par la communautĂ© europĂ©enne, ce projet implique actuellement prĂšs de 500 institutions et comprend d’autres projets similaires Ă  l’échelle europĂ©enne – les Local Time Machines – coordonnĂ©s afin de dĂ©finir une feuille de route commune pour les annĂ©es Ă  venir.

UNIL and EPFL DH Master Programmes



Apprenez-en plus sur les deux passionnants programmes de master en humanitĂ©s numĂ©riques proposĂ©s sur le campus de Lausanne, notamment : ce que vous apprendrez, les types de projets interdisciplinaires sur lesquels vous travaillerez et la gamme de carriĂšres que vous pourrez poursuivre aprĂšs l’obtention de votre diplĂŽme.

UNIL Master interfacultaire en humanités numériques
EPFL Master en humanités digitales