DÆNCITY Résidence artistique estudiantine

DÆNCITY, performance Sévelin 36. Photo : Mehdi Bouguerra Ezzina, Performance Lighthouse, EPFL

DÆNCITY est un projet artistique conçu et coordonné par le Performance Lighthouse en collaboration avec Sévelin 36, à Lausanne, qui s’est déroulé entre avril et juin 2025.

Il s’est articulé autour de plusieurs axes :

  • Résidence artistique du 22 au 25 avril 2025, à Sévelin 36, pour 32 étudiant·es de l’EPFL et de l’UNIL pour explorer la danse improvisée aux côtés des chorégraphes et danseur·euses Noémie Cuérel et Matthieu Ruf, (5 heures d’atelier par jour), et participer à un atelier réflexif (90 minutes par jour) mené par le chercheur EPFL Sascha Nick et la performeuse, danseuse et coordinatrice du Performance Lighthouse Simona Ferrar

  • 3 performances publiques accompagnées d’une exposition : le 25 avril, à Sévelin 36 ; le 12 mai, au Festival Les Culturelles, à l’EPFL ; le 13 juin au Festival Magma, à Sévelin 36

  • Recherche expérimentale en sciences de l’éducation conduite par la doctorante Tanja Ulrich

  • Documentation de la résidence artistique réalisée par trois étudiants de l’EPFL : Ben Begon (vidéo), Léo Perrin-Livenais (dessin) et Mehdi Bouguerra Ezzina (photo), exposée lors des représentations.

Équipe encadrante

Direction: Professor Simon Henein, EPFL

Coordination: Simona Ferrar (EPFL) & Morgane Stephan (Sévelin 36)

Atelier danse et chorégraphie: Noémie CuérelMatthieu Ruf

Atelier réflexif: Simona FerrarSascha Nick

Production: EPFL Performance LighthouseSévelin 36

Raphaël A., étudiant, Section des Sciences et ingénieurie de l’environnement – Projet Master printemps, EPFL

Joelle B., chercheuse, alumna EPFL

Aidan B., étudiant, Section de l’Ingénierie des sciences du vivant, EPFL

Auxane B., étudiante, Lettres UNIL

Damien B., étudiant, Section de Mathématiques, EPFL

Flore C., étudiante, Psychologie sociale et interculturelle (Faculté SSP), UNIL

Salomé C., étudiante, Psychologie, UNIL

Ugo D., ingénieur en cybersécurité, alumnus EPFL

Siroune D.S., cheffe de projet durabilité éducation, durabilité, EPFL

Lena D., étudiante, Section Neuro-X, EPFL

Mathis D., étudiant, Section de Mathématiques, EPFL

Élodie H., étudiante, psychologie clinique, UNIL

Cédric H., enseignant d’informatique, alumnus EPFL

Juliette L., étudiante, Section d’architecture, EPFL

Marisol L., étudiante, Sciences humaines et sociales de l’environnement, UNIL

Chiara L.d.M., architecte urbaniste, alumna EPFL

Jana L., ingénieure en gestion des déchets, alumna Génie chimique, EPFL

Julia M., re-chercheuse, EPFL alumna

Nina Mosca., remplaçante scolaire, bergère, fromagère, alpages, plantes médicinales, EPFL alumna

Julia R., étudiante, Section de chimie et génie chimique, EPFL

Mathilde R., étudiante, Section des Sciences et ingénieurie de l’environnement, EPFL

Nadège S., étudiante, Section des Sciences et ingénieurie de l’environnement, EPFL

Émilie S., étudiante, dernière année de bachelor de médecine, UNIL

Lou S., étudiante, Lettres, spécialisation études théâtrales, UNIL

Neta S., assistante-doctorante, Chaire d’optimisation discrète, EPFL

Marguerite T., alumna Master data science, EPFL

Noémie T., architecte, alumna EPFL

Prudence V., étudiante, Section d’architecture, EPFL

Églantine V., étudiante, Section de l’Ingénierie des sciences du vivant, EPFL

Lena V., Master en Sciences de la vie, alumna EPFL

Martina W., étudiante, Section de l’Ingénierie des sciences du vivant, EPFL