DÆNCITY Résidence artistique estudiantine

DÆNCITY, performance Sévelin 36. Photo : Mehdi Bouguerra Ezzina, Performance Lighthouse, EPFL
DÆNCITY est un projet artistique conçu et coordonné par le Performance Lighthouse en collaboration avec Sévelin 36, à Lausanne, qui s’est déroulé entre avril et juin 2025.
Il s’est articulé autour de plusieurs axes :
- Résidence artistique du 22 au 25 avril 2025, à Sévelin 36, pour 32 étudiant·es de l’EPFL et de l’UNIL pour explorer la danse improvisée aux côtés des chorégraphes et danseur·euses Noémie Cuérel et Matthieu Ruf, (5 heures d’atelier par jour), et participer à un atelier réflexif (90 minutes par jour) mené par le chercheur EPFL Sascha Nick et la performeuse, danseuse et coordinatrice du Performance Lighthouse Simona Ferrar
- 3 performances publiques accompagnées d’une exposition : le 25 avril, à Sévelin 36 ; le 12 mai, au Festival Les Culturelles, à l’EPFL ; le 13 juin au Festival Magma, à Sévelin 36
- Recherche expérimentale en sciences de l’éducation conduite par la doctorante Tanja Ulrich
- Documentation de la résidence artistique réalisée par trois étudiants de l’EPFL : Ben Begon (vidéo), Léo Perrin-Livenais (dessin) et Mehdi Bouguerra Ezzina (photo), exposée lors des représentations.
Équipe encadrante

Direction: Professor Simon Henein, EPFL
Coordination: Simona Ferrar (EPFL) & Morgane Stephan (Sévelin 36)
Atelier danse et chorégraphie: Noémie Cuérel & Matthieu Ruf
Atelier réflexif: Simona Ferrar & Sascha Nick
Production: EPFL Performance Lighthouse & Sévelin 36
Raphaël A., étudiant, Section des Sciences et ingénieurie de l’environnement – Projet Master printemps, EPFL
Joelle B., chercheuse, alumna EPFL
Aidan B., étudiant, Section de l’Ingénierie des sciences du vivant, EPFL
Auxane B., étudiante, Lettres UNIL
Damien B., étudiant, Section de Mathématiques, EPFL
Flore C., étudiante, Psychologie sociale et interculturelle (Faculté SSP), UNIL
Salomé C., étudiante, Psychologie, UNIL
Ugo D., ingénieur en cybersécurité, alumnus EPFL
Siroune D.S., cheffe de projet durabilité éducation, durabilité, EPFL
Lena D., étudiante, Section Neuro-X, EPFL
Mathis D., étudiant, Section de Mathématiques, EPFL
Élodie H., étudiante, psychologie clinique, UNIL
Cédric H., enseignant d’informatique, alumnus EPFL
Juliette L., étudiante, Section d’architecture, EPFL
Marisol L., étudiante, Sciences humaines et sociales de l’environnement, UNIL
Chiara L.d.M., architecte urbaniste, alumna EPFL
Jana L., ingénieure en gestion des déchets, alumna Génie chimique, EPFL
Julia M., re-chercheuse, EPFL alumna
Nina Mosca., remplaçante scolaire, bergère, fromagère, alpages, plantes médicinales, EPFL alumna
Julia R., étudiante, Section de chimie et génie chimique, EPFL
Mathilde R., étudiante, Section des Sciences et ingénieurie de l’environnement, EPFL
Nadège S., étudiante, Section des Sciences et ingénieurie de l’environnement, EPFL
Émilie S., étudiante, dernière année de bachelor de médecine, UNIL
Lou S., étudiante, Lettres, spécialisation études théâtrales, UNIL
Neta S., assistante-doctorante, Chaire d’optimisation discrète, EPFL
Marguerite T., alumna Master data science, EPFL
Noémie T., architecte, alumna EPFL
Prudence V., étudiante, Section d’architecture, EPFL
Églantine V., étudiante, Section de l’Ingénierie des sciences du vivant, EPFL
Lena V., Master en Sciences de la vie, alumna EPFL
Martina W., étudiante, Section de l’Ingénierie des sciences du vivant, EPFL