Performance Lighthouse

DĂNCITY, Festival Magma, SĂ©velin 36, Lausanne, juin 2025. Photo : Mehdi Bouguerra Ezzina
La mission de Performance Lighthouse, lancĂ©e au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menĂ©s pour et par des Ă©tudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.
Ainsi, Performance Lighthouse vise Ă construire une plateforme d’Ă©change qui serve de carrefour entre les projets artistiques des Ă©tudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activitĂ©s menĂ©es dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.
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Projets d’arts vivants estudiantins
DĂNCITY
RĂ©sidence artistique, performances, expositions et recherche acadĂ©mique, pour les Ă©tudiant·es de l’EPFL, en collaboration avec SĂ©velin 36
Improgineering
Cours de âCrĂ©ation collective : arts improvisĂ©s et ingĂ©nierieâ, du programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de lâEPFL, en collaboration avec l’Arsenic, Ă Lausanne
Movement improvâ for everyone on the campus !
Ateliers de mouvement sur le campus pour les Ă©tudiant·es et le personnel de l’EPFL
ĂvĂ©nements passĂ©s
Appels
Vidéos et podcasts
Publications
Enseignement
La recherche en sciences de l’Ă©ducation dĂ©montre que l’engagement dans les pratiques artistiques amĂ©liore les processus d’apprentissage des Ă©tudiant·es, en comblant le fossĂ© entre la thĂ©orie et la pratique et en encourageant le passage de la sphĂšre acadĂ©mique Ă la sphĂšre extracurriculaire. Cette intĂ©gration est ancrĂ©e dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la crĂ©ativitĂ© et dans le rĂŽle de l’improvisation dans toutes actions humaines.
- Le cours âCrĂ©ation collective : arts improvisĂ©s et ingĂ©nierieâ (IMPROGINEERING), intĂ©grĂ© au programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de lâEPFL, a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par le Prof. Simon Henein, en collaboration avec lâartiste de performance JoĂ«lle Valterio et l’Arsenic (Centre dâart scĂ©nique contemporain de Lausanne). Depuis 2017, cet enseignement initie les Ă©tudiant.e.s aux techniques dâimprovisation dĂ©veloppĂ©es dans les arts vivants (théùtre, musique, danse, performance) et interroge leur possible transposition aux pratiques de conception de lâingĂ©nierie.
Rayonnement
ReconnaĂźtre et soutenir acadĂ©miquement les efforts artistiques des Ă©tudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’Ă©tudes, par exemple par l’attribution de crĂ©dits ECTS Ă des projets de semestre ou de Master. De plus, Ă©tendre la portĂ©e de ces initiatives au-delĂ du monde acadĂ©mique en crĂ©ant des Ă©vĂ©nements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les Ă©changes avec la ville et la communautĂ© au sens large.
Recherche
- Tanja Ulrich, Doctorante au sein du programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de lâĂ©ducation (JDPLS), sous la direction de Prof. Simon Henein (EPFL) et Prof. Emily Cross (ETHZ) :
« Embodied creativity : Analyzing motions and emotions in improvised body movements ». - Courtney Casale, Doctorante au sein du programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de lâĂ©ducation (JDPLS), sous la direction de Prof. Emily Cross (ETHZ) et Prof. Simon Henein (EPFL)  : « Dance for Intergenerational Community Engagement».
- Le projet de recherche Performing Arts as Pedagogical Tool in Higher Education (ASCOPET) est une collaboration Ă©tablie en septembre 2018 entre Instant-Lab et l’Institut de psychologie et d’Ă©ducation de l’UniversitĂ© de NeuchĂątel (UNINE).
L’Ă©quipe
- Simon Henein
Professeur de microtechnique Ă l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
- Simona Ferrar
Chargée de projet, performer et metteure en scÚne
- Joëlle Valterio
Spécialiste technique, artiste performeuse
- Alain Bovet
Chercheur postdoc en sociologie
- Tanja Ulrich
Doctorante, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’Ă©ducation