Performance Lighthouse

Plateforme pour la promotion de projets d’arts vivants, menĂ©s par les Ă©tudiant·es de l’EPFL.

DÆNCITY, Festival Magma, SĂ©velin 36, Lausanne, juin 2025. Photo : Mehdi Bouguerra Ezzina

La mission de Performance Lighthouse, lancĂ©e au printemps 2024, est d’assurer la conceptualisation, l’organisation, la coordination, la production et la promotion de projets d’arts vivants menĂ©s pour et par des Ă©tudiant·es et des alumni de l’EPFL, en collaboration avec des institutions culturelles externes.

Ainsi, Performance Lighthouse vise Ă  construire une plateforme d’Ă©change qui serve de carrefour entre les projets artistiques des Ă©tudiant·es et alumni de l’EPFL, les institutions culturelles locales et les activitĂ©s menĂ©es dans les laboratoires du Digital Humanities Institute et d’autres laboratoires de l’EPFL.

 

Projets d’arts vivants estudiantins

DÆNCITY

RĂ©sidence artistique, performances, expositions et recherche acadĂ©mique, pour les Ă©tudiant·es de l’EPFL, en collaboration avec SĂ©velin 36

Improgineering

Cours de “CrĂ©ation collective : arts improvisĂ©s et ingĂ©nierie”, du programme Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’EPFL, en collaboration avec l’Arsenic, Ă  Lausanne

Movement improv’ for everyone on the campus !

Ateliers de mouvement sur le campus pour les Ă©tudiant·es et le personnel de l’EPFL


ÉvĂ©nements passĂ©s

Appels

Vidéos et podcasts

Publications

Enseignement

La recherche en sciences de l’Ă©ducation dĂ©montre que l’engagement dans les pratiques artistiques amĂ©liore les processus d’apprentissage des Ă©tudiant·es, en comblant le fossĂ© entre la thĂ©orie et la pratique et en encourageant le passage de la sphĂšre acadĂ©mique Ă  la sphĂšre extracurriculaire. Cette intĂ©gration est ancrĂ©e dans l’implication du corps dans l’acquisition et la production de connaissances, dans l’essence collective de la crĂ©ativitĂ© et dans le rĂŽle de l’improvisation dans toutes actions humaines.

Rayonnement

ReconnaĂźtre et soutenir acadĂ©miquement les efforts artistiques des Ă©tudiant·es de l’EPFL permet de valoriser ces initiatives dans les programmes d’Ă©tudes, par exemple par l’attribution de crĂ©dits ECTS Ă  des projets de semestre ou de Master. De plus, Ă©tendre la portĂ©e de ces initiatives au-delĂ  du monde acadĂ©mique en crĂ©ant des Ă©vĂ©nements publics en partenariat avec des institutions artistiques externes renforce les Ă©changes avec la ville et la communautĂ© au sens large.

Recherche


L’Ă©quipe

  • Simon Henein
    Professeur de microtechnique Ă  l’EPFL et responsable de Performance Lighthouse
  • Simona Ferrar
    Chargée de projet, performer et metteure en scÚne
  • Tanja Ulrich
    Doctorante, programme doctoral conjoint ETHZ-EPFL en sciences de l’Ă©ducation

Partenaires