Objectifs durables des Nations Unies

Le Laboratoire de mécanique des sols s’associe aux efforts pour faire avancer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et contribue aux objectifs durables.

Quels sont les objectifs de l'ONU?

En 2015, les Nations Unies ont adopté le Programme 2030 et
ses 17 objectifs de développement durable, un appel universel à
pour «mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et améliorer la
la vie et les perspectives de chacun, partout ». Le rôle clé que jouent la science, la technologie et l’innovation dans le développement durable a été reconnu pour la protection de l’environnement, la croissance économique, le développement, l’inclusion sociale et la prospérité.

Notre contribution aux objectifs des Nations Unies

Le LMS agit à plusieurs niveaux pour réduire l’empreinte carbone actuelle et future de notre environnement bâti. La géoénergie, une source d’énergie renouvelable, locale, neutre en carbone et constante est un sujet d’intérêt depuis des décennies au LMS. L’équipe du professeur Laloui développe des solutions pour le développement de systèmes géothermiques résilients, des solutions prêtes à l’emploi de la géostructure énergétiques aux méthodes de minimisation des risques lors de la rupture des EGS. Alors que trop d’émissions de CO2 ont déjà été émises, l’équipe mène également des recherches sur le comportement des schistes, un géomatériau clé pour le développement des technologies de séquestration du CO2, ou des énergies de transition telles que les gaz non conventionnels. Un avenir durable de l’installation d’aujourd’hui est également un sujet de préoccupation, le stockage des déchets nucléaires est depuis déjà 20 ans l’un des principaux objectifs du laboratoire.  
  Historiquement, le LMS a beaucoup travaillé pour le développement d’installations sécurisées de stockage de déchets nucléaires, grâce à la compréhension de la microstructure des géomatériaux et au comportement à long terme de l’ensemble de l’installation. Des recherches sur l’optimisation, la minimisation des risques et de nouvelles méthodes pour les systèmes géothermiques améliorés ont été menées depuis de nombreuses années et ont conduit au développement de nouveaux outils et méthodes. Enfin, le Laboratoire est un pionnier des géostructures énergétiques, innovation développée, testée et maîtrisée depuis 20 ans à l’EPFL, qui couple le rôle structurel des fondations au rôle énergétique des échangeurs de chaleur et réduit considérablement les coûts d’installation par rapport aux autres systèmes énergétiques.

 

Grâce à une compréhension approfondie du développement de solutions, d’outils et de méthodes dans de nombreux domaines, le LMS est activement engagé pour un avenir durable et résilient de nos villes et de nos infrastructures. De la maximisation des ressources locales et renouvelables, à la compréhension et à la minimisation des risques des risques naturels, au développement de solutions d’élimination sûres ou de nouvelles méthodes bio-inspirées, l’équipe de recherche essaie de trouver des solutions innovantes et de développer des outils pour le développement de multifonctionnels , des infrastructures adaptatives et résilientes.  
  L’équipe LMS aide particulièrement ce sujet sur le plan énergétique. Les connaissances et outils développés par le groupe dans le domaine de la géoénergie, non seulement élargissent l’accès aux ressources géothermiques, mais contribuent également au développement et favorisent l’acceptation par le public de ces technologies. Si des efforts sont mis sur la production et l’optimisation dans d’autres institutions, l’équipe du professeur Laloui a décidé de mettre tous ses efforts sur le développement de méthodes d’extraction sûres, réduisant le risque de sismicité induite et de pollution de l’environnement.

 

L’innovation est cruciale pour un développement durable, l’industrie du génie civil et de la construction manque cruellement d’innovation, et c’est pourquoi le LMS s’est engagé à remanier les codes avec des solutions innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement. Les technologies et solutions bio-inspirées développées par l’équipe visent à remanier l’industrie de la construction et de la stabilisation des sols, avec des solutions non polluantes et d’inspiration naturelle. De nouvelles méthodes et outils pour accroître l’efficacité et la durabilité des infrastructures urbaines, des solutions géothermiques mais aussi une approche innovante pour les gaz non conventionnels sont quelques-unes des voies empruntées par le groupe de recherche pour contribuer à cet objectif.