Laboratoire de Mécanique des Sols

Vers la durabilité, l’innovation et les géo-ressources renouvelables.

Message du Professeur Lyesse Laloui

Professeur Lyesse Laloui

Je vous souhaite la bienvenue au Laboratoire de mécanique des sols. En plus des activités de recherche conventionnelles en géomécanique, mon groupe accorde une priorité aux conséquences des dangers naturels et industriels sur l’environnement naturel et construit. Nos moyens expérimentaux et numériques sont mobilisés pour la compréhension, la description et la prédiction des impacts des nouvelles technologies, du type de celles de l’enfouissement souterrain des déchets nucléaires, et le développement d’outils de pointe pour le dimensionnement géotechnique des ouvrages. De plus, dans le cadre de la «Chaire du Gaz Naturel », nous orientons nos recherches sur la géo-ingénierie et la séquestration du CO2. Nos développements scientifiques et technologiques sont en permanence transférés vers l’enseignement et l’industrie.

Professeur Lyesse Laloui, directeur.

Missions

Le Laboratoire de mécanique des sols (LMS) est l’un des laboratoires au sein de l’École d’architecture, génie civil et d’environnement de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis sa création, en tant que successeur du Laboratoire géotechnique fondé en 1935, le LMS a contribué aux activités de recherche fondamentales et appliquées, à l’enseignement ainsi qu’aux travaux de construction en génie civil.
Depuis sa création, le Laboratoire de mécanique des sols a donné la priorité à la protection contre les géorisques et les dommages industriels causés à l’environnement, aux reliefs et aux structures. Assurer un avenir durable et résilient à nos communautés et à l’environnement a façonné les principales activités du LMS depuis sa création.
Au LMS, nous mobilisons nos ressources expérimentales et de modélisation pour comprendre, décrire et prévoir l’impact environnemental des technologies des jours à venir.

 

Le LMS concentre ses activités autour de trois domaines principaux :

Enseignement

Les enseignements donnés par le LMS incluent les cours et les exercices faits à l’EPFL, et dans d’autres universités suisses et étrangères. Les principaux domaines abordés concernent pour les étudiants en bachlor et master, la mécanique des sols, les écoulements souterrains, la géotechnique et fondations, la sécurité et la fiabilité, la gestion des risques, et des cours conçus spécifiquement pour les étudiants en post-grade et à l’école doctorale de l’EPFL.

Recherche et développement

Les activités de recherche au LMS traitent, d’une part, des aspects théoriques et appliqués à l’ingénierie géotechnique et, d’autre part, de l’élaboration des outils et des méthodes de calcul pour l’analyse des géo-structures et des phénomènes naturels.

Innovation et Transfert de Technologies

Le laboratoire est particulièrement concerné par le transfert de technologie et l’innovation. Nous croyons que notre recherche et notre institution ont la responsabilité d’innover et peut jouer un rôle majeur dans le remaniement des codes actuels pour construire un avenir durable pour les générations futures.

Télécharger la brochure du laboratoire