Laboratoire de Mécanique des Sols

Notre laboratoire, notre identité.

Message du Professeur Lyesse Laloui

Professeur Lyesse Laloui

Je vous souhaite la bienvenue au Laboratoire de mécanique des sols. En plus des activités de recherche conventionnelles en géomécanique, mon groupe accorde une priorité aux conséquences des dangers naturels et industriels sur l’environnement naturel et construit. Nos moyens expérimentaux et numériques sont mobilisés pour la compréhension, la description et la prédiction des impacts des nouvelles technologies, du type de celles de l’enfouissement souterrain des déchets nucléaires, et le développement d’outils de pointe pour le dimensionnement géotechnique des ouvrages. De plus, dans le cadre de la «Chaire du Gaz Naturel », nous orientons nos recherches sur la géo-ingénierie et la séquestration du CO2. Nos développements scientifiques et technologiques sont en permanence transférés vers l’enseignement et l’industrie.

Professeur Lyesse Laloui, directeur.

Directeur du Laboratoire de Mécanique des Sols, Chaire ‘’Gaz Naturel’’ Petrosvibri.

Découvrez le LMS

LMS Rapport Annuel 2018

Vous trouverez également plus d’informations dans notre rapport annuel 2018.

Missions

Le Laboratoire de mécanique des sols (LMS) est l’un des laboratoires de la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Depuis son établissement, comme successeur du laboratoire de géotechnique fondé en 1935, le LMS contribue à la recherche scientifique, à l’éducation ainsi qu’aux activités de service.

Le Laboratoire de Mécanique des Sols donne la priorité à la protection contre les risques géologiques et les dommages à l’environnement industriel, les reliefs et les structures. Nos ressources expérimentales et de modélisation sont mobilisées pour comprendre, décrire et prévoir l’impact environnemental des technologies du futur.

Le LMS concentre ses activités autour de trois domaines principaux :

Enseignement

Les enseignements donnés par le LMS incluent les cours et les exercices faits à l’EPFL, et dans d’autres universités suisses et étrangères. Les principaux domaines abordés concernent pour les étudiants en bachlor et master, la mécanique des sols, les écoulements souterrains, la géotechnique et fondations, la sécurité et la fiabilité, la gestion des risques, et des cours conçus spécifiquement pour les étudiants en post-grade et à l’école doctorale de l’EPFL.

Recherche et développement

Les activités de recherche au LMS traitent, d’une part, des aspects théoriques et appliqués à l’ingénierie géotechnique et, d’autre part, de l’élaboration des outils et des méthodes de calcul pour l’analyse des géo-structures et des phénomènes naturels.

Activités de consulting

Les activités de conseil et de service offerts par le LMS traitent de la préparation et la mise à jour des normes et des codes nationaux et internationaux, des essais géotechniques de laboratoire et in-situ, de l’instrumentation des structures et des chantiers de construction, et de la modélisation numérique et des expertises.

Télécharger la brochure du laboratoire