Test de réponse thermique In-Situ EPFL

L’EPFL a développé un équipement pour les tests de réponse thermique In-Situ dans un but de recherche et de consulting. Le développement de cet équipement a commencé en 1998 et a été supporté financièrement par l’Office fédéral Suisse de l’énergie (SFOE/OFEN) à travers plusieurs projets. Le dernier équipement développé en 2005, le “mini-module”, est beaucoup plus compact et peut être contenu dans un rangement pour avion (0.6m x 0.3m x 0.7m). Ce dernier est muni d’un système de transmission de données afin de permettre de suivre les tests en temps réel depuis internet.

Le LMS teste le terrain de Solar Impulse

Des tests de réponse thermique ont récemment été conduits dans le domaine du chauffage géothermique pour une entreprise horlogère aux Breuleux (Jura), pour une école à Schmitten (Fribourg), pour une école à Payerne (Vaud) et pour un site qui fait partie de l’aventure “Solar Impuls”.

Plusieurs autres projets sont également prévus en Suisse (Genève, Rolle,…), en Italie, en Allemagne et en Espagne (Ouest Pyrénées et Barcelone). Des collaborations avec le secteur privé et d’autres universités sont également en discussion.

Les modifications du Mini-module en 2006 ont été judicieuses et se sont montrées particulièrement utiles. En effet, le système de transmission des données grâce au GPRS est moins sujet à interruptions. En outre, l’ajout d’un système de nettoyage et le remplacement du régulateur de débit ont simplifié et amélioré la performance des tests.

Préparation de l’équipement test à Perpignan Test de réponse thermique In-situ
(Bahnhof – South, Aarau)

Références:

► Mattsson N., Steinmann G., Laloui L. In-Situ Thermal Response Testing – New Developments. Proceedings European Geothermal Congress 2007 , Unterhaching, Germany.

►  Poppei J., Schwarz R., Mattsson N., Steinmann G., Laloui L. Innovative Verbesserungen bei Thermal Response Tests. 9th Geothermal trade conference: More energy from the ground, pp. 281-292, GTV, 2006.

Autres publications

►In-situ characterisation of thermal properties of soils (G. Steinmann & L. Laloui). Géothermie CH- Bulletin de la Société Suisse pour la Géothermie (SSG). No. 38, pp. 8-9, March 2005

►Le Musée des Confluences à Lyon (Daniel Gourmez). L’énergie du sous-sol: La Géothermie en Ile-de France. No. 6, pp. 4-7, October 2004

►Tests de Réponse Géothermique/ Geothermische Response Tests (W.J. Eugster & L. Laloui). Proccedings of the Europäischer Workshop européen sur les tests de réponse. EPFL, 25 & 26 October 2001. 130 pages. Editor: GTV. ISBN: 3-932570-43-X