En cours
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Modes de vie, territoires et consommations énergétiques
Mai 2012 – Juin 2015
Cette recherche vise à évaluer les consommations énergétiques des personnes et des ménages dans et hors le logement en considérant plus spécifiquement les effets des modes de vie et des territoires de vie.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann et Dr Emmanuel Ravalet
Collaborateurs/doctorants impliqués : Lorris Tabbone
Financement /Mandat : EDF
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Job Mobilities and Family lives II
Janvier 2011 – Janvier 2014
La recherche a pour objectif d’approfondir la compréhension des grandes mobilités et ses liens avec la vie de famille grâce à la mise en œuvre d’une enquête européenne longitudinale et mixte (quanti/quali)
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Superviseur/chef de projet : Dr Stéphanie Vincent-Geslin et Dr Emmanuel Ravalet
Collaborateurs/doctorants impliqués : Vincent Kaufmann, Gil Viry, Yann Dubois
Financement /Mandat : Forum Vies Mobiles
Partenaires: Etat de Vaud, Etat de Genève, TPG, TL, Statistique Vaud, Office cantonal de la statistique Genève
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Analyses du Microrecensement Mobilité et Transports 2010 pour les cantons de Genève et Vaud
Septembre 2012 – Décembre 2013
Le projet vise à analyser en détail les données du Microrecensement Mobilité et Transports 2010 et à les comparer avec les enquêtes précédentes de 2000 et 2005. L’objectif est de fournir une photographie complète des comportements de mobilité dans les cantons de Genève et Vaud et des grandes évolutions dans ce domaine. |
Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Sébastien Munafò, Yann Dubois
Financement /Mandat : Etat de Vaud, Etat de Genève, TPG, TL, Statistique Vaud, Office cantonal de la statistique Genève
Partenaires: Etat de Vaud, Etat de Genève, TPG, TL, Statistique Vaud, Office cantonal de la statistique Genève
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Analyse du potentiel de développement du service Mobility Car Sharing en « free- floating »
Aout 2013 – Octobre 2013
Cette recherche a pour but de décrire les déplacements de moins de 5 km, les espaces dans lesquels ils se déroulent et les populations qui les font pour a terme participer au choix d’une ville-test pour mettre en place une offre de car-sharing en free-floating. |
Superviseur/chef de projet : Dr Emmanuel Ravalet
Collaborateurs/doctorants impliqués : Derek Christie
Financement /Mandat : Mobility Car sharing
Partenaires: 6T – Paris |
Année 2012
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OPTIMA
Janvier 2008 – Décembre 2012
L’objectif général de la recherche Optima est de repenser le concept d’offre de Car Postal pour capter de nouveaux segments de la demande. Plus précisément, la recherche poursuit les objectifs suivants : 1) analyser les moyens de promouvoir une mobilité combinée incluant l’offre Car Postal 2) identifier les publics-cibles pour des offres de mobilité combinée incluant Car Postal 3) identifier les nouvelles offres et les services complémentaires susceptibles de capter les publics-cibles 4) mettre en place et évaluer une expérience-pilote Plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives ont été réalisées dans le cadre de la recherche OPTIMA.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Etienne Doyen, Sébastien Munafò
Financement /Mandat : Car Postal
Partenaires: CEAT EPFL Transp-Or EPFL
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Mobility competency and social inequality: the effects of the deregulation of public transportation in Santiago de Chile?
Septembre 2009 – Mars 2012
Recherche sur les effets de la dérégulation des transports publics à Santiago du Chili sur les inégalités sociales d’accès à la ville, dans le contexte de la réorganisation du réseau de transports urbains (introduction du TransSantiago). Une enquête quantitative a été réalisée.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Regina Witter
Financement /Mandat : FNS Division 1
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Configurations urbaines, potentiel de mobilité et inégalités sociales: quatre études de cas en Suisse et en France.
Septembre 2009 – Mars 2012
La recherche vise à mettre en évidence le lien entre les comportements de mobilité quotidienne et les politiques de déplacements urbains. Plus précisément, elle se saisit du double questionnement suivant : (1) comment la distribution spatiale des fonctions dans un territoire et les modalités de leur accessibilité influencent le potentiel de mobilité des personnes ? (2) quelle politique de transport et d’aménagement du territoire produit quelles inégalités face à la mobilité ? Pour traiter ces questions, un dispositif comparatif a été retenu. Les terrains de la recherche sont : Berne et Genève en Suisse ainsi que Clermont-Ferrand et Grenoble en France |
Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Hanja Maksim
Financement /Mandat : FNS Division 1
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Accéder au Paléo-Festival
Mars 2012 – Décembre 2012
Cette recherche vise à qualifier les conditions d’accès au Paléo-Festival pendant toute la durée du festival et évaluer l’usage et les possibilités de développement du covoiturage
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Superviseur/chef de projet : Emmanuel Ravalet
Collaborateurs/doctorants impliqués : Yann Dubois
Financement /Mandat : Paléo Festival Nyon |
Années 2005-2011
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Job Mobilities and Family Lives
Janvier 2006 – Octobre 2009
La recherche vise à analyser les “grandes” mobilités et leurs relations avec la vie famiiale. Elle comporte une grande enquête quantitative dans six pays européens: l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Pologne et la Suisse.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Gil Viry
Financement /Mandat : FP6 DG7 EU Research Programme
Partenaires: Université de Genève
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Réseaux techniques et changement social : les politiques locales de transports urbains révélatrices de contradictions culturelles ?
Septembre 2006 – Mars 2009
La recherche vise à explorer comment survient le changement dans les politiques de transports urbains et comment ces politiques concilient des injonctions contradictoires.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Hanja Maksim
Financement /Mandat : FNS Division 1
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Réseaux sociaux, mobilités spatiales et inégalités de genre
Septembre 2006 – Août 2009
La recherche vise à explorer les liens entre la mobilité spatiale, le capital social et le fonctionnement familial. Elle se base sur une analyse secondaire des données de MosaiCH.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann, Eric Widmer
Collaborateurs/doctorants impliqués : Gil Viry
Financement /Mandat : FNS Division 1
Partenaires: Université de Genève, département de sociologie
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Habitat urbain durable pour les familles
Septembre 2005 – Août 2009
L’objectif de la recherche est d’identifier les moyens de rendre l’habitat en milieu dense attrayant pour les familles. La recherche associe une enquête qualitative à une enquête quantitative sur les agglomérations de Berne et de Lausanne.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Luca Pattaroni
Financement /Mandat : FNS PNR 54
Partenaires: LCC2 EPFL
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Joan Havelange Research Grant for “A secure field analysis of contemporary urban mega-events: the case of EUROFOOT 2008 in Geneva.
Mars 2008 – Juin 2009
A partir de l’analyse de l’EUROFOOT 2008 à Genève, l’objectif est d’étudier ces risques en vue d’optimiser les dispositifs de leur prise en charge, soit : Comprendre les critères de sécurité mobilisés par les acteurs dans la mise en place d’aménagements liés à des grandes manifestations ; Analyser les caractéristiques des dispositifs mis en œuvre à cette occasion et de leurs limites éventuelles ; Formuler des recommandations pour capitaliser au mieux les expériences acquises en matière de gestion spatiale des risques d’une grande manifestation.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Valérie November, Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Hanja Maksim
Financement /Mandat : FIFA – Fédération internationale de football
Partenaires: Groupe Espri EPFL
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Etude de l’opportunité et de la pertinence du cadencement ferroviaire en France
Août 2008 – Avril 2009
L’étude visait à identifier les effets sur la demande de transport de l’introduction du cadencement en France.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Regina Witter
Financement /Mandat : Réseau Ferré de France (RFF)
Partenaires: SMA Partner
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Image, usage et qualité des moyens de transports urbains en France.
Septembre 2007 – Septembre 2009
L’objectif de l’étude est de quantifier les dispositions à l’utilisation des différents moyens de transports, puis d’explorer comment les attitudes et images des moyens de transports se traduisent en pratiques modales, et comment les dispositions à l’utilisation des moyens de transport et les usages sont associés aux politiques publiques de transports et d’aménagement de l’espace. Elle est basée sur l’analyse de 10 Enquête ménages déplacements.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Kamila Tabaka
Financement /Mandat : CERTU
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Deep City underground resources and sustainable development in urban areas
Septembre 2005 – Mars 2009
La recherche, interdisciplinaire, vise à mettre au point une méthodologie permettant d’aménager le territoire en sous-terrain
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Superviseur/chef de projet : Prof Aurèle Parriaux, Prof. Philippe Thalmann, Prof. Vincent Kaufmann
Collaborateurs/doctorants impliqués : Pierrick Maire
Financement /Mandat : FNS PNR 54
Partenaires: GEOLEP EPFL REME EPFL
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Analysis of the densification potential of disused railway areas in Switzerland
Janvier 2006 – Septembre 2009
La recherche vise à étudier le potentiel de densification des friches ferroviaires urbaines en Suisse. Elle porte sur l’analyse de 30 sites situés sur l’axe ferroviaire Genève – Saint-Gall.
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Superviseur/chef de projet : Prof. Inès Lamunière, Prof. Vincent Kaufmann, Prof. Jean-Paul Jaccaud
Collaborateurs/doctorants impliqués : Sophie Lufkin
Financement /Mandat : FNS PNR 54
Partenaires: LAMU EPFL
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Analyses du Microrecensement Mobilité et Transports 2005 pour les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud
Juin 2007 – Juin 2008
Le projet vise à analyser en détail les données du Microrecensement Mobilité et Transports 2005 et à les comparer avec l’enquête précédente de 2000. L’objectif est de fournir une photographie complète des comportements de mobilité dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et des grandes évolutions dans ce domaine.
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Superviseur/chef de projet : Dr. Christophe Jemelin
Collaborateurs/doctorants impliqués : Dr. Christophe Jemeline
Financement /Mandat : Cantons de Genève, Canton de Vaud, Canton de Neuchâtel
Partenaires: Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM) – Université de Genève
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