L’EPFL offre un congé maternité rémunéré à ses collaboratrices, ainsi qu’un congé d’adoption, avec des conditions avantageuses et flexibles. Notre service assurances sociales et votre généraliste RH ou responsable RH sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
Durée et interdiction de reprise
- Le congé dure 4 mois pleins.
- Il n’est pas possible de reprendre le travail pendant les 8 premières semaines après l’accouchement, pour des raisons de santé et de récupération.
- Sur demande, la collaboratrice peut être libérée de son travail au plus tôt un mois avant la date prévue pour l’accouchement.
Flexibilité du congé
- La seconde moitié du congé (soit les 2 derniers mois) peut être prise sous forme de réduction du taux d’activité (par exemple, travailler à temps partiel).
- Cette option se fait en accord avec la hiérarchie.
Partage du congé
- Si les deux parents travaillent dans le domaine des EPF, ils peuvent partager la seconde moitié du congé selon leurs besoins et préférences.
- Cela permet une meilleure répartition des responsabilités familiales.
Protection de la grossesse et allaitement
→ Voir les pages dédiées du domaine Sécurité et Exploitation
Démarches administratives
- Il faut annoncer la naissance dès que possible, en envoyant une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille au service des assurances sociales, avec copie à votre généraliste RH ou responsable RH.
- Vous recevrez alors :
- Le formulaire APG maternité (pour l’allocation perte de gain)
- Le formulaire de demande d’allocations familiales
- Ces documents devront être renvoyés en retour dans un délai d’un mois.
En cas d’adoption
- L’accueil d’enfants jusqu’à l’âge de six ans ou d’enfants handicapés en vue de leur adoption donne droit à un congé pleinement rétribué de deux mois.
- Si le père de l’enfant travaille également dans le domaine des EPF, les parents peuvent partager cette réduction du temps de travail à leur propre convenance.
Pour plus d’information :
→ Ordonnance sur le personnel du Domaine des EPF (voir art. 37)
Contact
Merci d’écrire à l’adresse suivante :
[email protected]
avec copie au :
GRH ou RRH de votre unité