Révision du règlement de stationnement 

© Niels Ackermann, Lundi13

Depuis près de 20 ans, l’EPFL s’engage activement en faveur des transports publics et des mobilités actives, et ceci conformément aux objectifs climatiques fédéraux et cantonaux. Grâce à la mise en œuvre d’un plan de mobilité ambitieux, le nombre de personnes se rendant quotidiennement sur le campus en voiture a considérablement diminué (source: enquête de mobilité EPFL). Le recours plus fréquent au télétravail et à la multimodalité ont renforcé cette tendance, permettant aujourd’hui une reconversion de certaines aires de stationnement.

Étude de diagnostic sur le stationnement à l’EPFL 

Entre 2022 et 2023, une étude de diagnostic Parkings EPFL (PDF, 8.7 KB) été réalisée afin d’analyser les pratiques et les besoins en stationnement du campus et définir un plan de mesures visant à accompagner la réduction planifiée de l’offre en stationnement. L’étude a été coordonnée par l’équipe Mobilité EPFL et le bureau CSD Ingénieurs, accompagnés d’un groupe de travail interne représentant services et usager·ères.

L’étude a permis d’identifier que :

  • D’ici 2028, et malgré la fermeture de certains parkings, l’offre en stationnement motorisé répond largement aux besoins sur le plan de l’offre globale. Des saturations ponctuelles peuvent néanmoins être observées selon la localisation de chaque parking (ex. Rivier).
  • Des disparités importantes sont constatées entre les types d’affectation, avec notamment des places jaunes privatives sous-utilisées et des places vertes mutualisées fortement sollicitées.
  • La tarification en vigueur demeure largement inférieure à celle du marché et trop attractive pour inciter un changement de pratiques en faveur, par exemple, des transports publics ou du covoiturage.

Principaux objectifs

Le nouveau règlement sur les parkings (LEX 7.5.1, 286 KB) entre en vigueur en plusieurs étapes à partir du 1er janvier 2025. Il répond principalement aux objectifs suivants :

  • Valoriser les surfaces du campus par une reconversion des aires de stationnement : les espaces dédiés actuellement aux parkings Esplanade et Colladon accueilleront de nouveaux bâtiments pour répondre aux missions de l’École ainsi que de nouveaux espaces publics, dans le contexte du projet Campus Piéton.
  • Améliorer la mutualisation des places existantes : le plan de mesures proposé par le nouveau règlement des parkings vise à garantir un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, sans introduction de critères d’octroi. La reconversion des places jaunes privatives, sous-utilisées, permettra de garder le nombre actuel de places vertes mutualisées.
  • Promotion des moyens de transport durables : le nouveau règlement vise à favoriser le recours aux transports en commun et aux mobilités actives en conformité avec les objectifs climatiques de la Confédération et de la Stratégie climat et durabilité EPFL.

Construction de nouveaux bâtiments

Afin de répondre aux besoins croissants de l’enseignement et de la recherche, le campus va accueillir deux nouveaux bâtiments nécessitant la reconversion des parkings de la Coupole et de Colladon.

  • Fermeture du parking de la Coupole en 2025 : dès le premier semestre 2025, le parking sous l’Esplanade sera fermé définitivement pour permettre les travaux de rénovation des bâtiments de la Coupole et la construction de nouveaux auditoires en faveur de l’enseignement, d’une capacité totale de 1500 places.

Plus d’information

  • Fermeture du parking Colladon en 2026 : dès 2026, le parking Colladon, situé au sud du campus près de l’EPFL Innovation Park, sera fermé définitivement afin de permettre la construction de l’Advanced Science Building (ASB), qui accueillera des nouveaux laboratoires de hautes technologies.

Plus d’information

Nouveau règlement pour les voitures et deux-roues

Les nouvelles mesures liées à la révision de la LEX 7.5.1, règlement sur les parkings et les conditions de stationnement sur le campus EPFL à Ecublens, entrent en vigueur de manière progressive.

  • Suppression du plafonnement tarifaire mensuel (CHF 45.-) et annuel (CHF 400.-) pour les places vertes mutualisées, sans changement de la tarification en vigueur (CHF 2.50/jour, CHF 1.50/demi-journée). La plateforme d’achat pour places vertes a été mise à jour le 12 décembre 2024 pour toute autorisation valable en 2025.
  • Afin d’améliorer les taux d’occupation des parkings existants, résiliation progressive des places jaunes privatives, converties en places vertes mutualisées et blanches visiteurs. 
  • Introduction de règles de stationnement pour les deux-roues motorisés, les vélos et les engins assimilés à des véhicules, sans tarification.
  • Introduction de dérogations exceptionnelles au règlement en cas de chantiers, travaux, événements EPFL ou activités de secours/urgence.
  • Suppression du droit de recours pour les constats d’infraction en cas de manque ou oubli d’achat d’une autorisation de stationnement, de stationnement hors case et de stationnement sans plaque d’immatriculation.
  • Création de la Commission mobilité pendulaire pour accompagner la mise en œuvre du nouveau règlement et définir les mesures de promotion des mobilités durables.
  • Suppression du droit de stationnement pour les places vertes pour les entreprises externes (hors employés des services permanents et hôtes).
  • Introduction d’une procédure de soutien financier aux coûts de mobilité pour le personnel qui en a besoin selon procédure à définir par la Commission mobilité pendulaire courant 2025.
  • Renforcement des transports publics : Nous travaillons à améliorer la desserte en transports publics du campus.

Tarification :

  • Introduction d’une tarification différenciée en fonction des statuts (c.f. ci-dessous).
  • Mise en vigueur d’une tarification à l’heure et d’une tarification journalière d’au maximum CHF 4.- pour les places vertes mutualisées.
  • Changement des plages horaires payantes : de 8h00 à 18h00 (au lieu de 7h00 à 17h00).
  Type de tarification Personnel, post-doc, hôtes, services permanents Doctorant·es Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires
Places vertes

Journée (8h-18h)

CHF 4.- CHF 2.50 CHF 2.-

Demi-journée (8h-14h/ 12h-18h)

CHF 2.- CHF 1.25 CHF 1.-
Heure CHF 0.50 (Max 4.-/jour) CHF 0.35 (Max 2.50/jour) CHF 0.30 (Max 2.-/jour)
  Type de tarification Personnel, post-doc, hôtes, services permanents Doctorant·es Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires Externes
Places blanches Heure

CHF 2.-

  Type de tarification Personnel, Pr. honoraires
Places jaunes Mois CHF 120.-

 

Évolution de l’offre en stationnement :

  • Les parkings souterrains du SV, BC-INM et du Rolex Learning Center se transforment pour offrir majoritairement des places vertes mutualisées.
  • Seules les autorisations actuelles de stationnement sur les places jaunes privatives sont maintenues pour le personnel régulier de l’EPFL au nouveau tarif mensuel de CHF 120.-. En cas de résiliation de l’abonnement, ces places sont converties en places vertes mutualisées ou blanches visiteurs.
  • L’offre en place deux-roues motorisés est renforcée.

Entreprises de services permanents :

  • Les places jaunes occupées actuellement sont résiliées et le personnel des entreprises de services permanents peut stationner sur les places de stationnement vertes mutualisées.

Dérogations pour les entreprises externes et les associations étudiantes :

  • Suppression de la vignette Point bleu et introduction d’une nouvelle procédure pour les demandes d’autorisation de stationnement.
  • Véhicules des entreprises externes  le Guichet des parkings délivre des autorisations de stationnement pour les entreprises sur demande via un formulaire en ligne (cf. tarification ci-dessous).
Type de tarification Véhicules d’entreprises externes
Semaine (Lu-Ve) CHF 25.-
Mois CHF 100.-
  • Véhicules d’associations étudiantes : le Bureau des affaires associatives délivre, sur demande des associations étudiantes, un macaron temporaire autorisant le stationnement sans frais sur les places vertes mutualisées.

Constats d’infraction :

  • Rappel : Le stationnement hors-case n’est pas autorisé et constitue une infraction sans possibilité de recours, y compris concernant les deux-roues motorisés.

Solutions de mobilités durables

Grâce à son plan de mobilité, l’EPFL a mis à disposition de sa communauté de nombreuses offres et services afin d’encourager et promouvoir le recours aux mobilités actives et partagées.

De plus, les étudiant·es peuvent bénéficier de certains avantages pour le recours aux transports publics dans le cadre de voyages estudiantins :

  • Echanges académiques : Les étudiant·es effectuant un échange académique dans le cadre du Swiss European Mobility Programme ont droit à un rabais de 60% à l’achat d’un titre de transport public international.

Voir règlement (PDF, 205 KB)

  • Projet de Master ou projet de semestre individuel crédité hors campus d’Ecublens : Remboursement complet des frais de transports publics
  • Excursions en groupe ou avec le laboratoire : Cartes journalières à CHF 15.-

→ Plus d’information

Commission mobilité pendulaire EPFL

La Commission mobilité pendulaire a comme missions de :

  • Définir le contenu et accompagner la mise en œuvre du nouveau règlement de stationnement.
  • Définir et mettre en œuvre une procédure de soutien des usagères et usagers en situation de précarité financière.
  • Définir un plan d’action pour soutenir un transfert modal vers les mobilités durables et garantir une qualité optimale des infrastructures sur le campus EPFL d’Ecublens.
  • Garantir la coordination interservices et la communication aux usagères et usagers.
  • Établir un inventaire et un reporting régulier du stationnement à l’EPFL.

Contacts