Ido Avissar & Mio Tsuneyama

AGIR AVEC L’INCERTITUDE

Lundi 8 mai 2023, 18h30
Discussion et apéritif

Ido Avissar, fondateur du bureau d’architecture LIST à Paris, et Mio Tsuneyama, co-fondatrice du studio mnm à Tokyo et Londres et professeure invitée à l’EPFL, échangeront sur les perspectives opératives des temps troubles, ou comment inventer des manières d’agir où le projet prend la forme d’une trajectoire à potentialités ouvertes et multiples, capable de s’actualiser au gré des turbulences. Dans le cadre de l’exposition Sympoïétique. Arts de faire de la ville écologique.

La discussion est aussi diffusée en direct sur Zoom.
ID de réunion : 646 5060 5823

BIOGRAPHIES

Ido Avissar (1972) est un architecte-urbaniste travaillant à Paris. De 2003 à 2009 il a été chef de projet à l’AUC, puis de 2009 à 2012 il était associé-fondateur de l’agence GRAU. En 2012, Ido Avissar crée l’agence LIST au sein de laquelle il développe une approche conciliant pratique professionnelle et recherche, et vise à se positionner entre les disciplines – architecture, urbanisme, paysage et planification–, davantage qu’à l’intérieur d’un cadre disciplinaire fixe. En 2018 il soutenu sa thèse de doctorat en architecture : “les Intensités du Neutre,  à la Recherche d’une Posture Neutre face au Chaos” sous la direction de Philippe Potié. Ido Avissar a enseigné dans plusieurs école d’architecture comme la Berlage Institute aux Pays-Bas et l’École d’Architecture de Versailles. Aujourd’hui il dirige la filière de master « Fragments » au sein de l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est et enseigne au cycle d’urbanisme à Sciences-Po Paris.

Mio Tsuneyama est une architecte japonaise (Kanagawa 1983) et la fondatrice de studio mnm. Elle a commencé ses études d’architecture à l’Université des sciences de Tokyo au Japon et les a terminées à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2008 en tant qu’étudiante bénéficiant d’une bourse internationale du gouvernement suisse. Elle a effectué un stage chez Bonhôte Zapata Architectes Genève de 2005 à 2006 et a travaillé comme architecte chez HHF Architects à Bâle de 2008 à 2012. Elle a fondé le bureau d’architecture studio mnm, basé à Tokyo. Mio a poursuivi sa carrière dans le domaine académique après son retour au Japon en enseignant à TUS en tant que professeure assistante puis maître de conférences à partir de 2013. Elle enseigne également dans plusieurs universités privées au Japon et a commencé à enseigner en tant que professeure invitée à l’EPFL en 2022.