PLEXUS2

Projet "PLEXUS2 – VDI renewal"

Renouvellement de l’infrastructure VDI

L’infrastructure Virtual Desktop Infrastructure (VDI) nécessitait une refonte complète. Lancé à l’été 2024, le projet a été initié afin de répondre à plusieurs objectifs clés : 

  • Remplacer les serveurs actuels, devenus obsolètes, dont les contrats de support arrivent à échéance (Q2 2025).
  • Offrir un environnement à la pointe de la technologie (« state of the art ») pour l’enseignement, les examens et les différents événements pédagogiques organisés tout au long de l’année à l’EPFL. 
  • Augmenter la capacité de sessions simultanées, en permettant l’activation d’un plus grand nombre de postes virtuels par session.  
  • La nouvelle infrastructure VDI a été conçue, architecturée et contractuellement supportée pour répondre aux besoins métiers au minimum 7 ans, jusqu’en 2032.
  • Les performances processeurs / GPUs (*) sont largement améliorées, afin de répondre aux exigences des solutions et applications les plus consommatrices en termes de ressources.
  • Le nombre de machines virtuelles disponibles par serveurs a été augmenté, pour une meilleure performance et une expérience utilisateur fluide (UX design) (*). 
  • Les serveurs répondent à des critères de durabilité accrus avec une consommation électrique inférieure par serveur. 

Projet "PLEXUS2 – Audiovisual equipment renewal"

Amélioration des espaces d’apprentissage grâce à la modernisation des équipements

Les dernières rénovations des auditoires, compris dans le périmètre du projet, remontent à 2013.

Les équipements audiovisuels actuellement en service dans les salles concernées, présentent un niveau d’obsolescence avancé (pannes de plus en plus fréquentes, équipements non réparables, retard technologique). Cette situation compromet le bon déroulement des activités académiques au sein des auditoires et menace leur fonctionnement optimal.

Pour y remédier, le projet se concentre sur deux volets :

  • Le remplacement des projecteurs qui permettra une meilleure qualité d’image, une durabilité accrue et une gestion dynamique de la luminosité au fil de la journée ;
  • La modernisation des systèmes audiovisuels des auditoires, avec notamment  l’intégration de nouveaux enregistreurs compatibles avec Kaltura© (mediaspace.epfl.ch).

En cas de problème technique, une intervention à distance pourrait être suffisante pour dépanner. Cela permettra un gain de temps considérable pour apporter un support immédiat à la personne qui enseigne, et minimiser le recours à un spécialiste.