Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect

Sous la direction de la Vice-Présidente pour la Transformation Responsable (VPT) à l’EPFL, une Task Force Harcèlement A-Z & promotion d’une culture du respect a été mise sur pied en 2021 avec plusieurs groupes de travail (voir plus bas).

Son rôle est de mettre en place des mesures de prévention et sensibilisation, et d’assurer que les situations de harcèlement ou de discrimination soient gérées avec la plus grande attention.

Cette Task Force ne remplace pas les structures en place, telle que la Cellule Respect, appelée à évoluer. Il s’agit de veiller que les mesures couvrent l’ensemble des actions nécessaires (prévention, soutien et accompagnement, gestion de cas, sanctions), et d’en assurer la cohérence.

Si vous cherchez des informations, des conseils ou un soutien en relation avec une possible situation de harcèlement, vous trouverez des renseignements à jour sur les pages Respect.


Activités de la Task Force

Après la consultation de juin à juillet 2022 de la nouvelle Directive sur les risques psychosociaux à l’EPFL, ainsi que la Directive modifiée sur le lancement d’alerte à l’EPFL, la Direction a adopté ces deux textes dans sa séance du 6 septembre. Les directives entreront en vigueur de manière concomitante à la prise de fonction de la personne engagée au poste de Respect Compliance Officer. Le processus de recrutement de cette dernière arrive à son terme fin novembre/début décembre.

Les membres du groupe de travail ont également été informés de l’avancement de l’implémentation du Réseau Soutien et Confiance et des formations destinées à ses membres. Ce programme de formation, dont les modules sont développés sur mesure, comprend une formation sur les bases légales essentielles relatives aux Risques psychosociaux (octobre 2022 à janvier 2023), l’accueil et la prise en charge (1er et 2ème trimestres 2023), et des formations pour approfondir les compétences thématiques.

Cette 12ème séance marque ainsi la fin de la phase de projet de la Task Force. Un rapport faisant le bilan du travail de la Task Force et des groupes de travail du projet sera rédigé et rendu disponible sur le site web (date prévue février 2023).

Les membres de la Task Force ont pris connaissance de l’avancement de l’implémentation du nouveau dispositif de soutien et de gestion des plaintes, avec l’entrée en fonction de la responsable du Réseau Soutien et Confiance, le lancement de la procédure de recrutement pour le poste de Respect Compliance Officer, et la mise en consultation des Directives sur les risques psychosociaux.

En matière de prévention, sensibilisation & formation, la Task Force a discuté de la dissémination du nouveau E-learning ainsi que des premiers retours positifs. Elle a ensuite abordé le programme de formations complémentaires pour les membres du Réseau soutien et confiance. Pour terminer, Ingrid Le Duc (CAPE) a présenté le rapport des analyses qualitatives de l’enquête sur le harcèlement qui sera publié sur le site web.

Les version française et anglaise du e-learning vont être disponibles dès le 28 mars 2022.

Les membres de la Task Force ont été informées de l’aboutissement du recrutement pour le poste de responsable du Réseau soutien et confiance. L’entrée en fonction de la responsable est prévue pour mai 2022.

Les membres de la Task Force ont par ailleurs pris connaissance du programme de formation prévu pour les membres du réseau soutien et confiance. Ils ont également pris connaissance des prochaines étapes prévues en matière de prévention pour les contextes spécifiques.  

L’entreprise eSkills est en train d’intégrer les feed-backs reçu à la V1 du e-learning. La livraison de la V2 est prévue pour le 25 novembre. Le focus va désormais être mis sur les mesures de formation complémentaires au e-learning, et en priorité le programme de formation pour les unités et personnes faisant partie du futur Réseau Soutien et Confiance.

La TF a été informée des visuels de la phase 2 de la campagne qui se déploiera en décembre.

L’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance de l’EPFL sur les mesures disciplinaires mentionne un comportement rabaissant, discriminatoire, harcelant ou irrespectueux explicitement parmi les manquements susceptibles d’une sanction disciplinaire. Le cadre légal pour la population estudiantine est ainsi renforcé. Pour le personnel, ceci est déjà le cas.

Roland Tormay a présenté les résultats de l’Enquête sur la Culture du Respect à l’EPFL. La Task Force (TF) a discuté des modalités de dissémination du module de formation en ligne auprès des personnes employées et le corps estudiantin de l’EPFL. Ces principes ont par la suite été validées par la Direction (séance du 26 octobre).

La TF a pris connaissance des évènements organisés dans le cadre de la phase 2 de la campagne.

Les membres de la TF ont par ailleurs pris connaissance ainsi que du calendrier pour le recrutement du ou de la responsable du Réseau Soutien et confiance et discuté des mesures de renforcement à mettre en place pour absorber le nombre de signalement susceptibles d’augmenter avec la diffusion du e-learning.

La Task Force a pris connaissance et discuté de l’avancement des livrables et de leur implémentation à partir de la rentrée :

  • Campagne Respect : implémentation de la 1ère phase
  • Avancement e-learning et planification phase 2 de la campagne.
  • Implémentation pilote de mesures de prévention dans des contextes spécifiques (Semaine d’accueil, Fêtes sur le Campus, etc.)
  • Décisions de la direction concernant le nouveau dispositif de soutien (Trust & Support Network) et de gestion des cas (Respect Compliance Office). Les décisions par la direction sur les derniers éléments sont prévues pour fin septembre.

La Task Force (TF) a poursuivi la discussion du futur dispositif de prévention et gestion de situations de harcèlement et risques psychosociaux, organisé autour de niveaux distincts, en vue d’une 2ème lecture par la Direction fin août.

La TF a également accepté le principe de développer une App et de l’intégrer à PocketCampus. Cette proposition permettra une porte d’entrée supplémentaire. Les modalités devront être élaborées par un groupe de travail.

La société eSkills, mandatée pour la création d’un e-learning, a fourni un story-board. Ce dernier a été envoyé pour feed-back aux membres de la TF après la séance.

Pour terminer, la TF a été informée du plan de communication prévu en trois phases à partir de la rentrée académique :
1) Poser les bases de la campagne : Valeurs/ Respect ;
2) Accompagner, soutenir et prévenir : donner des outils, informer sur les soutiens, déployer les formations ;
3) Renforcer et approfondir les dispositifs dans la durée.

La Task Force a discuté et approuvé un concept de dispositif de conseil confidentiel et de soutien pour étudiant·es et employé·es de l’EPFL. Les membres de la Task Force ont également pris connaissance et validé l’avancement d’autres livrables, en particulier la création d’un e-learning et l’attribution du mandat pour la campagne de sensibilisation qui aura lieu dès la rentrée académique de 2021-2022.

Les groupes de travail ont rendu compte de l’avancement des travaux concernant les différents livrables. La Task Force a notamment validé les objectifs d’apprentissage des modules de formation pour la prévention du harcèlement, des risques psychosociaux et de la promotion d’une culture du respect.

  • Avancement des groupes de travail
  • Prochaines étapes (draft plans d’action/deliverables),
  • Questions/enjeux à partager/points importants pour les autres groupes
  • Précision rôle Task Force par rapport au Copil Harcèlement et Comportements à Risque et à la Cellule Respect;
  • Discussion Composition de la Task Force et des Groupes de travail;
  • Etablissement d’un calendrier.

Membres

van der Goot Gisou, VPT (Chair)
Hess Bellwald Kathryn, (suppl.) AVP-SAO
Füger Helene, EGA, coordination
Guinchard Caroline, VPT (coordination support)

Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect
Bernier-Latmani Rizlan, ETH WPF (EPFL)
Chardonnens Françoise, AJ
Chuard Daniel, SAO
Du Pasquier Eric, DSPS
Gehin Charlotte, EPFL Postdoc Association
Lambertini Luisa, AVP PGE
Le Duc Ingrid, E-DAF, CAPE
Le Tiec Agnès, VPT
Marendaz Colle Emmanuelle, VPT
Montemagni Camille
Noth Claudia, DRH
Poma Alias, Plan Queer
Ritter Nathalie, SAE
Thenot Lucie, Polyquity
Touzain Thibault, AGEPoly
van der Meer Marijn, Polyquity
Wells Rebekah, PolyDoc


GT Enquêtes

Le Copil ‘Enquêtes – Harcèlement et comportement à risque’ a débuté son travail fin 2019. Depuis 2021, il réalise son mandat en étroite collaboration avec la Task Force Harcèlement A-Z. Son mandat est:

  • d’évaluer la situation à l’EPFL (ampleur des problèmes selon les différentes populations et thèmes ; connaissance par la communauté de l’EPF des moyens mis à disposition ; efficacité et lacunes de l’organisation actuelle);
  • d’identifier des axes d’amélioration, ainsi que les objectifs quantifiables associés;
  • d’identifier, avec la Task Force Harcèlement, les mesures à mettre en œuvre;
  • d’évaluer régulièrement les effets des mesures prises (boucle de qualité).

Kolendowska Albertine, SAO
Hess Bellwald Kathryn,
AVP-SAO; van der Goot Gisou, VPT; Chuard Daniel, SAO; Du Pasquier Eric, DSPS; Noth Claudia, DRH; van Hunen Jeroen, AVP-PGE-EDOC; Ritter Nathalie, SAE; Feuz Corinne, Mediacom; Montemagni Camille, AGEPoly; van der Meer Marijn, Polyquity; Brès Camille, STI ; Brügger Julia, ADSV & SCBA; Miskovic Ljubisa, COSEC;  Antille Consuelo, AE ; Lambertini Luisa, AVP-PGE


GT Prévention

  • Définir précisément les publics cibles;
  • Proposer des programmes de formation (court, moyen et long terme) adaptés à chaque public cible, pour instaurer une culture du respect et d’inclusion sur le campus, pour éviter le harcèlement sexuel et la discrimination, etc.;
  • Proposer des mesures de prévention pour contextes spécifiques (p.ex. grandes manifestations).

Füger Helene, EGA, coordination
Becker Kristin, VPT-EGA; Hazanov Ofra, F-RH; Kolendowska Albertine, SAO; Le Tiec Agnès, VPT; Luterbacher Jeremy, Prof. SB; Montemagni Camille, AGEPoly; Morais Marie-Noëlle, DSPS; Morgan Nicholas, PolyDoc
Dayer Caroline (Experte externe)


Une large réflexion a été menée par AGEPoly avec environ 40 associations et commission d’étudiant·es, sur les besoins et mesures de prévention du harcèlement et des agressions, notamment sexuelles, sexistes et LGBTIQphobe dans le contextes d’évènements organisés par les associations. Le sous-groupe de travail se basera sur cette réflexion pour proposer une matrice de mesures concrètes, adaptées aux types d’évènements.

Le sous-groupe de travail est composé de :  Morais Marie-Noëlle, DSPS; Montemagni Camille, AGEPoly; NN (Médiacom), NN (Poliquity). Les associations du campus seront également intégrées dans l’élaboration de cette matrice de mesures.

 


GT Soutien et accompagnement

  • Faire un mapping des instances et mesures de soutien en interne et externe existantes;
  • Identifier les lacunes en termes de porte d’entrée et de mesures de soutien et d’accompagnement adaptées en cas de harcèlement pour étudiant‐e‐s et employé‐e‐s (y compris profs);
  • Proposer des mesures (internes et/ou externes) – aussi des mesures pilotes ‐ où les personnes concernées pourraient trouver écoute et thérapie si nécessaire;
  • Proposer, en coordination avec le groupe de travail Prévention, des formations adaptées à toute personne qui constitue une porte d’entrée potentielle.

Le Tiec Agnès, VPT, Chair
Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect; Becker Kristin, VPT-EGA; de Francesco Aurélie, Personne de confiance; Du Pasquier Eric, DSPS; Hess Bellwald Kathryn, AVP-SAO; Ritter Nathalie, SAE; van der Meer Marijn, Polyquity; van Hunen Jeroen, AVP-PGE-EDOC; Vonèche Cardia Isabelle, SCI-STI-DG


GT Gestion des plaintes

  • Expliciter les processus de gestion de plaintes;
  • Proposer des mécanismes de feedback par les plaignants et aux accusés, avec un pilote éventuel avec des personnes encore à l’EPFL précédemment impliqué dans des plaintes (sous anonymat);
  • Identifier les mesures de désescalade qui ont fait leur preuve, en proposer de nouvelles;
  • Proposer des améliorations du processus de gestion des plaintes, surtout une fois le mécanisme de feedback en place, et/ou des mesures de désescalade pour renforcer la confiance et l’adhésion des parties.

van der Goot Gisou, VPT (Chair)
Ariceta Ines, Coordination Cellule Respect; Bernier-Latmani Rizlan, ETH WPF (EPFL); Chardonnens Françoise, AJ; Gander Sonia, AJ; Noth Claudia, DRH


GT Sanctions

  • Inventorier les sanctions actuellement en vigueur en fonction des groupes (étudiant.e.s, employé.e.s, professeur.e.s, sachant que le CEPF est impliqué pour ces dernier.e.s);
  • Discuter si des mesures additionnelles de sanction seraient souhaitable accompagné de propositions;
  • Discuter et proposer mesures d’accompagnement (internes et ou externes) et adaptés pour les auteur‐e‐s (étudiant‐e‐s et employé‐e‐s, y compris profs) de harcèlement sexuel (et autres?)

van der Goot Gisou, VPT (Chair)
Boissat Manon, AgePoly; Chardonnens Françoise, AJ; Demeuse Véronique, RH-F; George Frédéric, VPA-AJ; Guinchard Caroline, VPT (coordination support); Lambertini Luisa, AVP PGE; Ritter Nathalie, SAE; Sarkis Rita, PolyDoc


GT Information et communication

Proposer un plan et des mesures de communication pour :

  • Informer sur la Task Force et le travail en cours;
  • Sensibiliser la communauté de l’EPFL aux enjeux du harcèlement et de la discrimination, rappeler le message du respect et d’inclusion, et encourager les personnes à’en parler et de chercher de l’aide;
  • S’assurer que les personnes connaissent la/les portes d’entrée;
  • Réfléchir sur la meilleure manière d’accompagner sur le court‐moyen et long terme le Harcèlement de A à Z.

Marendaz Colle Emmanuelle, VPT, Chair
Barraud Emmanuel, Suppl. Mediacom; Feuz Corinne, Mediacom; Füger Helene, VPT-EGA; Kolendowska Albertine, SAO; Poma Alias, Plan Queer; Thénot Lucie, Polyquity; Touzain Thibault, AGEPoly

Nous mettrons régulièrement à jour cette page web pour vous informer des progrès de la Commission. Nous nous réjouissons de recevoir vos questions et commentaires.