Glossaire Personnel

TermeDéfinition
Apprenti administratifApprenti dans le domaine de l’administration (apprenti de commerce)
Apprenti technique Apprenti dans un domaine technique
Apprentis Ensemble des apprentis administratifs et techniques
Assistant Total des assistants doctorants et des assistants scientifiques
Assistant doctorant Collaborateur en train d’effectuer son doctorat, avec un contrat CDD hors NSS1. Comprend les anciens 1er assistants (jusqu’en 2006). Doctorant est un statut académique et non une catégorie RH : ~15% des doctorants effectuent leur thèse à l’extérieur et ne sont pas employés à l’EPFL.
Assistant scientifique Collaborateur scientifique junior (généralement titulaire d’un master mais non PhD), avec un contrat CDD hors NSS.
Autre personnel scientifique Ensemble des assistants et des collaborateurs scientifiques
Coll. admin. et tech. Ensemble des collaborateurs administratifs et techniques
Collaborateur administratif Collaborateur administratif (sans les apprentis). Depuis 2013, les informaticiens sont comptés comme collaborateurs administratifs.
Collaborateur scientifique Total des collaborateurs scientifiques senior et des post-doctorants.
Collaborateur scientifique senior Collaborateur scientifique senior avec un contrat en CDD.
Collaborateur technique Collaborateur technique (sans les apprentis). Jusque en 2012, les informaticiens étaient comptés comme collaborateurs techniques.
Corps enseignant Ensemble des PO, PA, PATT, PBFN, PT et MER.
Corps intermédiaireEnsemble des PT, MER, Post-doctorants / collaborateurs scientifiques, assistants scientifiques et assistants-doctorants.
EPT Collaborateurs comptés en équivalent plein temps (taux d’activité) à la situation du 31.12 de l’année d’analyse.
Facultés et collèges Il existe 5 facultés et 3 collèges à l’EPFL:
SB: Sciences de Base
SV: Sciences de la Vie
STI: Sciences et Techniques de l’Ingénieur
IC: Informatique et Communications
ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit
CdM: Collège du Management
CdH: Collège des Humanités
EME: EPFL Middle East
Genre Femme ou homme
Maître d’enseignement et de recherche (MER)Collaborateur scientifique dont le titre académique est décerné par la direction de l’EPFL (cf. LEX 1.0.3, art. 5)
Nationalité Suisses, étrangers (de l’UE ou hors UE). Les binationaux Suisse-étrangers sont comptés comme Suisses, et les UE-hors UE comme UE.
Nouveau système salarial (NSS) Grille de salaire applicable aux collaborateurs administratifs et techniques en CDI.
Périmètre ressources humaines Ensemble du personnel régulier de l’EPFL au 31 décembre de chaque année. Les apprentis sont également pris en compte. Tous les collaborateurs de l’EPFL sont comptabilisés, quel que soit leur lieu de travail (sur le Campus principal ou dans les antennes). Les collaborateurs temporaires payés à l’heure (assistants-étudiants, assistants de construction) et les collaborateurs externes (Professeurs invités ou honoraires, enseignants externes, consultants, employés d’entreprises sous contrat avec l’EPFL…) ne sont pas inclus. Seuls les employés au bénéfice d’un contrat de travail avec l’EPFL sont comptabilisés, selon le taux contractuel, à l’exception des Professeurs à cheval sur deux institutions qui sont comptabilisés au taux correspondant à leur nomination par le CEPF (en personne seulement si leur taux est de 0%).
Personnes Collaborateurs comptés en personnes. Si un collaborateur est rattaché à plusieurs unités, il est compté pour une personne dans chaque unité, mais il n’est compté qu’une seule fois dans chaque regroupement d’unités (Ecole, Faculté, Institut, discipline).
Post-doctorant Collaborateur scientifique titulaire d’un doctorat effectuant une période de recherche avec un contrat CDD hors NSS.
Professeurs Ensemble des professeurs PO + PA + PATT + PBFN.
Professeur assistant Tenure Track (PATT) Professeur nommé par le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) pour une durée déterminée, avec la perspective d’une nomination définitive (“on the Tenure Track”) et bénéficiant d’une autonomie académique (selon art. 1, al. 1, let. c de la LEX 4.2.0.1).
Professeur associé (PA)Professeur permanent (“with Tenure”), nommé par le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) et bénéficiant d’une autonomie académique (selon art. 1, al. 1, let. b de la LEX 4.2.0.1).
Professeur boursier FNS (PBFN)Scientifique et chef de groupe indépendant, financé par le Fonds National Suisse (FNS) pour une période déterminée, considéré comme un professeur assistant (sans Tenure Track).
Professeur ordinaire (PO)Professeur permanent (“with Tenure”) senior, nommé par le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) et bénéficiant d’une autonomie académique (selon art. 1, al. 1, let. a de la LEX 4.2.0.1).
Professeur ordinaire/ associéEnsemble des professeurs “with Tenure” (permanents) : PO + PA.
Professeur titulaire (PT) Collaborateur scientifique dont le titre académique est décerné par le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) (cf. LEX 1.0.3, art. 9)
Rattachement par discipline Les collaborateurs sont rattachés à la discipline de l’unité qui les emploie. Les collaborateurs des services généraux des Facultés sont ventilés sur les disciplines de la Faculté (en EPT et en personnes) au prorata du nombre d’EPT de chacune de ces disciplines. Les collaborateurs de l’Institut IBI-STI sont rattachés à la discipline de STI à l’interface avec les sciences de la vie qui correspond le mieux. Si un collaborateur est rattaché à plusieurs unités, il est compté dans chacune au taux d’activité correspondant. La discipline de rattachement d’un enseignant peut parfois être différente de sa section d’enseignement principale.
Rattachement selon la structure Les collaborateurs sont rattachés à la Faculté et à l’Institut auxquels appartient l’unité qui les emploie. Si un collaborateur est rattaché à plusieurs unités, il est compté dans chacune au taux d’activité correspondant.
Services Centraux Ensemble des Vice-Présidences Finance (VPFI), Ressources Humaines et Infrastructures (VPRHO) et Systèmes d’Information (VPSI)
Total collaborateurs Ensemble de tout le personnel régulier de l’Ecole
Type de contrat Contrat de durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD). Les CDI financés par des fonds Tiers sont particulièrement suivis.