Terme | Définition |
Agence suisse pour lâencouragement de lâinnovation (Innosuisse) | Contribution Ă la recherche Innosuisse https://www.innosuisse.ch/inno/fr/home.html |
Amortissements | Les immobilisations corporelles (biens matĂ©riels et Ă©lĂ©ments de fortune financiers immatĂ©riels) perdent en valeur suite Ă leur utilisation et Ă leur vieillissement. Lâamortissement permet de tenir compte de la diminution de valeur. |
Autres produits | Licences et brevets, vente de biens tels quâarticles publicitaires d’une institution, recettes de ventes dâĂ©nergie thermique, produits de ventes de licences de logiciels. Remboursements tels que frais de voyage Ă des congrĂšs ou des salons. Autres prestations de service, produits des immeubles, bĂ©nĂ©fices liĂ©s Ă la vente d’actifs, prestations propres portĂ©es Ă lâactif, autres produits divers |
Charges de biens et services | Font partie des charges de biens et services : – des dĂ©penses d’investissement < Fr. 10’000 – des fournitures d’exploitation – des charges de locaux (y c. loyers) – des charges d’entretien des bĂątiments et des Ă©quipements – des charges d’Ă©nergie et fluides – des charges de fonctionnement et d’informatique – des prestations de services de tiers – des charges de bibliothĂšque – des frais de voyage |
Charges de personnel | Rétribution du personnel, assurances sociales et frais de prévoyance |
Charges de transfert | Les charges de transfert ne sont pas des contributions pour lesquelles une prestation est effectuĂ©e mais des contributions versĂ©es Ă diffĂ©rents groupes de destinataires dont le montant peut ĂȘtre influencĂ© par les institutions du Domaine des EPF. En font partie les contributions sans contrepartie directe comme – les contributions aux Ă©tudiants et aux doctorants (sauf dans le cadre d’un emploi salariĂ©) sous forme de bourses, prix ou contributions au financement des coĂ»ts – les subventions Ă des organisations et institutions telles que garderies et organisations d’Ă©tudiants (AGEPOLY par exemple) – des contributions Ă des projets de recherche (part des financements revenant aux partenaires de l’EPFL dans des projets de recherche, pour lesquels cette derniĂšre garde toute la responsabilitĂ© de rĂ©alisation) |
Contribution aux loyers | Avec la contribution aux loyers, la Confédération compense les charges de loyers dus par le Domaine des EPF à la Confédération pour les immeubles appartenant à la Confédération et utilisés par les institutions du Domaine des EPF |
Contribution financiÚre de la Confédération | Contributions allouées au Domaine des EPF par la Confédération |
Dons et legs | Dons et legs en faveur de lâEPFL et des entitĂ©s consolidĂ©es mais aussi les revenus provenant de droits dâutilisation de locaux mis Ă disposition par les cantons de NeuchĂątel, de Fribourg et du Valais. Ces fonds permettent la mise en oeuvre de projets stratĂ©giques (par exemple la mise en place de nouvelles chaires de professeurs), ainsi que la stimulation de la recherche et de lâenseignement en y incluant les ressources matĂ©rielles nĂ©cessaires. |
Finances de cours et autres taxes dâutilisation | Les finances de cours comprennent les taxes de cours bachelor et master, les taxes de cours des doctorants et des revenus relatifs Ă la formation continue. |
Fonds National Suisse (FNS) | Contributions Ă la recherche du Fonds national suisse http://www.snf.ch/fr/Pages/default.aspx |
Mandats de recherche de la Confédération (recherche sectorielle) | Mandats de recherche accordés par des offices de la Confédération (p.ex OFEN, OFROU, OFEV, SEFRI, etc.) |
Programmes-cadres de recherche de l’UE | Contributions Ă la recherche des programmes-cadres de recherche de l’UE https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/recherche-et-innovation/cooperation-internationale-r-et-i/programmes-cadres-de-recherche-de-l-ue/horizon-2020.html |
Recherche axĂ©e sur lâĂ©conomie (secteur privĂ©) | Projets de recherche financĂ©s par des entreprises du secteur privĂ© de mĂȘme que par des fondations en Suisse et Ă l’Ă©tranger. |
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Le glossaire prĂ©sente des versions trĂšs rĂ©sumĂ©es des dĂ©finitions complĂštes qui peuvent ĂȘtre trouvĂ©es dans le manuel de prĂ©sentation des comptes pour le Domaine des EPF.

Terme | Définition |
Apprenti administratif | Apprenti dans le domaine de lâadministration (apprenti de commerce) |
Apprenti technique | Apprenti dans un domaine technique |
Apprentis | Ensemble des apprentis administratifs et techniques |
Assistant | Total des assistants doctorants et des assistants scientifiques |
Assistant doctorant | Collaborateur en train dâeffectuer son doctorat, avec un contrat CDD hors NSS1. Comprend les anciens 1er assistants (jusquâen 2006). Doctorant est un statut acadĂ©mique et non une catĂ©gorie RH : ~15% des doctorants effectuent leur thĂšse Ă lâextĂ©rieur et ne sont pas employĂ©s Ă lâEPFL. |
Assistant scientifique | Collaborateur scientifique junior (gĂ©nĂ©ralement titulaire dâun master mais non PhD), avec un contrat CDD hors NSS. |
Autre personnel scientifique | Ensemble des assistants et des collaborateurs scientifiques |
Coll. admin. et tech. | Ensemble des collaborateurs administratifs et techniques |
Collaborateur administratif | Collaborateur administratif (sans les apprentis). Depuis 2013, les informaticiens sont comptés comme collaborateurs administratifs. |
Collaborateur scientifique | Total des collaborateurs scientifiques senior et des post-doctorants. |
Collaborateur scientifique senior | Collaborateur scientifique senior avec un contrat en CDD. |
Collaborateur technique | Collaborateur technique (sans les apprentis). Jusque en 2012, les informaticiens étaient comptés comme collaborateurs techniques. |
Corps enseignant | Ensemble des PO, PA, PATT, PBFN, PT et MER. |
Corps intermédiaire | Ensemble des PT, MER, Post-doctorants / collaborateurs scientifiques, assistants scientifiques et assistants-doctorants. |
EPT | Collaborateurs comptĂ©s en Ă©quivalent plein temps (taux dâactivitĂ©) Ă la situation du 31.12 de l’annĂ©e d’analyse. |
FacultĂ©s et collĂšges | Il existe 5 facultĂ©s et 3 collĂšges Ă lâEPFL: SB: Sciences de Base SV: Sciences de la Vie STI: Sciences et Techniques de lâIngĂ©nieur IC: Informatique et Communications ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit CdM: CollĂšge du Management CdH: CollĂšge des HumanitĂ©s EME: EPFL Middle East |
Genre | Femme ou homme |
MaĂźtre dâenseignement et de recherche (MER) | Collaborateur scientifique dont le titre acadĂ©mique est dĂ©cernĂ© par la direction de l’EPFL (cf. LEX 1.0.3, art. 5) |
NationalitĂ© | Suisses, Ă©trangers (de lâUE ou hors UE). Les binationaux Suisse-Ă©trangers sont comptĂ©s comme Suisses, et les UE-hors UE comme UE. |
Nouveau systĂšme salarial (NSS) | Grille de salaire applicable aux collaborateurs administratifs et techniques en CDI. |
PĂ©rimĂštre ressources humaines | Ensemble du personnel rĂ©gulier de lâEPFL au 31 dĂ©cembre de chaque annĂ©e. Les apprentis sont Ă©galement pris en compte. Tous les collaborateurs de lâEPFL sont comptabilisĂ©s, quel que soit leur lieu de travail (sur le Campus principal ou dans les antennes). Les collaborateurs temporaires payĂ©s Ă lâheure (assistants-Ă©tudiants, assistants de construction) et les collaborateurs externes (Professeurs invitĂ©s ou honoraires, enseignants externes, consultants, employĂ©s dâentreprises sous contrat avec lâEPFLâŠ) ne sont pas inclus. Seuls les employĂ©s au bĂ©nĂ©fice dâun contrat de travail avec lâEPFL sont comptabilisĂ©s, selon le taux contractuel, Ă lâexception des Professeurs Ă cheval sur deux institutions qui sont comptabilisĂ©s au taux correspondant Ă leur nomination par le CEPF (en personne seulement si leur taux est de 0%). |
Personnes | Collaborateurs comptĂ©s en personnes. Si un collaborateur est rattachĂ© Ă plusieurs unitĂ©s, il est comptĂ© pour une personne dans chaque unitĂ©, mais il nâest comptĂ© quâune seule fois dans chaque regroupement dâunitĂ©s (Ecole, FacultĂ©, Institut, discipline). |
Post-doctorant | Collaborateur scientifique titulaire dâun doctorat effectuant une pĂ©riode de recherche avec un contrat CDD hors NSS. |
Professeurs | Ensemble des professeurs PO + PA + PATT + PBFN. |
Professeur assistant Tenure Track (PATT) | Professeur nommĂ© par le Conseil des Ecoles Polytechniques FĂ©dĂ©rales (CEPF) pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e, avec la perspective d’une nomination dĂ©finitive (« on the Tenure Track ») et bĂ©nĂ©ficiant d’une autonomie acadĂ©mique (selon art. 1, al. 1, let. c de la LEX 4.2.0.1). |
Professeur assistant without Tenure Track (PAWTT) | Professeur nommĂ© par le Conseil des Ecoles Polytechniques FĂ©dĂ©rales (CEPF) pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e, et bĂ©nĂ©ficiant dâune autonomie acadĂ©mique (selon art. 1, al. 1, let. c de la LEX 4.2.0.1). Cette catĂ©gorie comprend, pour les annĂ©es antĂ©rieures Ă 2022, les Professeurs boursiers Fonds National. |
Professeur associĂ© (PA) | Professeur permanent (« with Tenure »), nommĂ© par le Conseil des Ecoles Polytechniques FĂ©dĂ©rales (CEPF) et bĂ©nĂ©ficiant d’une autonomie acadĂ©mique (selon art. 1, al. 1, let. b de la LEX 4.2.0.1). |
Professeur boursier FNS (PBFN) | Scientifique et chef de groupe indépendant, financé par le Fonds National Suisse (FNS) pour une période déterminée, considéré comme un professeur assistant (sans Tenure Track). |
Professeur ordinaire (PO) | Professeur permanent (« with Tenure ») senior, nommĂ© par le Conseil des Ecoles Polytechniques FĂ©dĂ©rales (CEPF) et bĂ©nĂ©ficiant d’une autonomie acadĂ©mique (selon art. 1, al. 1, let. a de la LEX 4.2.0.1). |
Professeur ordinaire/ associé | Ensemble des professeurs « with Tenure » (permanents) : PO + PA. |
Professors of practice (POP) | titre qui peut ĂȘtre octroyĂ© Ă des personnes externes Ă lâEcole, occupant des fonctions dirigeantes dans le secteur publique ou privĂ©, qui ont un intĂ©rĂȘt pour la formation dâĂ©tudiantes et dâĂ©tudiants et pour des initiatives acadĂ©miques et qui, en raison de leur expertise avĂ©rĂ©e et de leur vaste expĂ©rience, peuvent contribuer Ă Ă©largir lâoffre dâĂ©tudes axĂ©es sur la pratique et Ă promouvoir le transfert de connaissances entre la science et la pratique (selon LEX 4.2.8). |
Professeur titulaire (PT) | Collaborateur scientifique dont le titre académique est décerné par le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) (cf. LEX 1.0.3, art. 9) |
Rattachement par discipline | Les collaborateurs sont rattachĂ©s Ă la discipline de lâunitĂ© qui les emploie. Les collaborateurs des services gĂ©nĂ©raux des FacultĂ©s sont ventilĂ©s sur les disciplines de la FacultĂ© (en EPT et en personnes) au prorata du nombre dâEPT de chacune de ces disciplines. Les collaborateurs de lâInstitut IBI-STI sont rattachĂ©s Ă la discipline de STI Ă lâinterface avec les sciences de la vie qui correspond le mieux. Si un collaborateur est rattachĂ© Ă plusieurs unitĂ©s, il est comptĂ© dans chacune au taux dâactivitĂ© correspondant. La discipline de rattachement dâun enseignant peut parfois ĂȘtre diffĂ©rente de sa section dâenseignement principale. |
Rattachement selon la structure | Les collaborateurs sont rattachĂ©s Ă la FacultĂ© et Ă lâInstitut auxquels appartient lâunitĂ© qui les emploie. Si un collaborateur est rattachĂ© Ă plusieurs unitĂ©s, il est comptĂ© dans chacune au taux dâactivitĂ© correspondant. |
Services Centraux | PrĂ©sidence et ensemble des Vice-PrĂ©sidences de l’Ecole |
Total collaborateurs | Ensemble de tout le personnel rĂ©gulier de lâEcole |
Type de contrat | Contrat de durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD). Les CDI financés par des fonds Tiers sont particuliÚrement suivis. |

Terme | Définition |
---|---|
Achats | Les achats de biens consommables, de matĂ©riel scientifique, de bureautique etc. ne sont pour lâinstant pas intĂ©grĂ©s dans le bilan. Une estimation trĂšs grossiĂšre basĂ©e sur les dĂ©penses liĂ©es aux biens a permis de constater que cette thĂ©matique doublerait Ă elle seule lâimpact de lâĂ©cole. |
Alimentation |
Estimation de lâimpact de lâalimentation sur la base des achats faits par les restaurateurs du campus. Un facteur dâĂ©mission est associĂ© Ă chaque catĂ©gorie de produit achetĂ©. https://www.epfl.ch/about/sustainability/fr/alimentation/ |
Bilan carbone EPFL | Le bilan carbone ou bilan CO2 de lâEPFL est une Ă©valuation quantitative des Ă©missions de gaz Ă effet de serre (GES) liĂ©es Ă lâactivitĂ© de lâEPFL. Il vise Ă dĂ©terminer lâimpact de lâĂ©cole sur lâenvironnement sous le spectre unique du changement climatique en introduisant notamment la notion de CO2 Ă©quivalent. |
CO2 Ă©quivalent | Le CO2 Ă©quivalent (CO2-eq) est une mesure utilisĂ©e pour exprimer l’impact climatique des Ă©missions des diffĂ©rents gaz Ă effet de serre (GES) en termes de dioxyde de carbone (CO2). Ătant donnĂ© que les diffĂ©rents GES ont des capacitĂ©s de rĂ©chauffement global diffĂ©rentes, le CO2-eq permet de standardiser et de comparer les Ă©missions de diffĂ©rents gaz en utilisant une Ă©chelle commune. |
Consommation d’Ă©nergie |
Energie achetĂ©e par lâEPFL : Ă©lectricitĂ©, gaz, mazout ou chauffage Ă distance (CAD). Ce bilan Ă©nergĂ©tique comptabilise tous les sites de lâEPFL (Ecublens/Renens/Lausanne, Fribourg, Sion, NeuchĂątel) sauf celui de GenĂšve. https://campus-energy.epfl.ch/fr/ |
Construction | Lâimpact environnemental de la construction est considĂ©rable en termes dâĂ©nergie grise mais nâest pour le moment pas encore estimĂ©. |
Facteurs dâĂ©missions | Les facteurs d’Ă©missions reprĂ©sentent les valeurs utilisĂ©es pour calculer les Ă©missions de CO2 associĂ©es Ă une activitĂ© spĂ©cifique. Ils sont gĂ©nĂ©ralement exprimĂ©s en termes de quantitĂ© de CO2 Ă©mise par unitĂ© de consommation, de production ou de temps. |
Flux dâĂ©nergie/matiĂšre | Inventaire des flux dâĂ©nergie ou de matiĂšre induits par lâEPFL et comptabilisĂ©s dans le bilan carbone. Ces flux vont notamment concerner des thĂ©matiques comme lâĂ©nergie, la mobilitĂ©, le numĂ©rique ou lâalimentation entre autres. |
GHG protocole | Le Greenhouse gas (GHG) Protocol est la norme et le guide de reporting des Ă©missions de gaz Ă effet de serre (GES) les plus connus et les plus largement adoptĂ©s au monde. Il offre aux organisations un cadre clair pour calculer les Ă©missions de leurs activitĂ©s afin d’identifier des opportunitĂ©s de rĂ©duction. |
Interpolation/extrapolation des donnĂ©es manquantes | Certaines donnĂ©es ne sont pas disponibles pour une certaine annĂ©e. LâEPFL quantifie au fur et Ă mesure son impact. Par exemple, lâimpact du numĂ©rique est quantifiĂ© Ă partir de 2019. Ce dernier est donc estimĂ© pour les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes en fonction de la population prĂ©sente Ă lâEPFL. Dâautre thĂ©matiques comme la mobilitĂ© intĂšgrent, en plus de lâĂ©volution de la population, lâĂ©volution de la part modale. |
MobilitĂ© | La mobilitĂ© Ă lâEPFL regroupe la mobilitĂ© pendulaire et les voyages professionnels des Ă©tudiant·es et membres du personnel. |
Mobilité pendulaire |
DĂ©placements rĂ©guliers effectuĂ©s par les membres de la communautĂ© entre leur domicile et leur lieu de travail ou dâĂ©tude. https://www.epfl.ch/campus/mobility/fr/mobilite-et-voyages/mobilite-pendulaire/ |
NumĂ©rique | Impacts liĂ©s au numĂ©rique Ă lâEPFL, notamment lâenvironnement de travail des utilisateurs (Ă©cran, laptops etc), lâinfrastructure dâimpression, de tĂ©lĂ©phonie, de rĂ©seau et de centre de donnĂ©es (Datacenters). Seuls sont comptĂ©s l’impact liĂ© Ă la fabrication des Ă©quipements, ainsi que l’usage pour la partie Cloud externe. L’impact des Ă©quipements et des infrastructures numĂ©riques (consommation Ă©lectrique) est comptabilisĂ© dans le bilan Ă©nergĂ©tique. Cet inventaire a Ă©tĂ© fait pour l’ensemble de l’EPFL, campus associĂ©s inclus. |
Objectifs EPFL/ConfĂ©dĂ©ration | Objectifs liĂ©s au climat fixĂ©s par lâEPFL ou par la ConfĂ©dĂ©ration disponibles dans la StratĂ©gie Climat et DurabilitĂ© |
Scopes | Les scopes, selon le GHG Protocol, sont des catĂ©gories utilisĂ©es pour classer les Ă©missions de gaz Ă effet de serre (GES) d’une organisation. Le scope 1 concerne les Ă©missions directes sous le contrĂŽle de l’organisation (consommation dâĂ©nergie fossiles in situ), le scope 2 concerne les Ă©missions indirectes liĂ©es Ă l’Ă©lectricitĂ©, tandis que le scope 3 englobe les autres Ă©missions indirectes liĂ©es Ă la chaĂźne d’approvisionnement, aux dĂ©placements et aux activitĂ©s externalisĂ©es. |
Voyages professionnels | Emissions liées aux déplacements professionnels en avion, train ou voiture. Les voyages en avion sont responsables de la quasi-totalité des impacts liés aux voyages (avion: 96%, voiture: 2,5%, train: 1,5%). https://www.epfl.ch/campus/mobility/fr/mobilite-et-voyages/voyages-academiques/impact-climatique-des-voyages/ |