Informatique graphique 

L’informatique graphique est un domaine en constante évolution de l’informatique, axé sur la modélisation mathématique et la simulation du monde tridimensionnel. Elle combine des principes de physique, de géométrie et de calcul numérique pour atteindre à la fois un réalisme physique et une efficacité computationnelle. Depuis longtemps, l’informatique graphique joue un rôle fondamental dans la création de contenus visuels pour le cinéma, les jeux vidéo et les environnements virtuels.

Aujourd’hui, son impact va bien au-delà du divertissement. L’informatique graphique moderne joue un rôle crucial dans la résolution de problèmes inverses, où l’objectif n’est pas seulement de créer des images, mais aussi de reconstruire, analyser et optimiser des structures et des phénomènes du monde réel. Cela a des applications révolutionnaires dans des domaines tels que l’architecture, l’imagerie médicale, la conception computationnelle et l’impression 3D, où les algorithmes permettent d’inférer des formes à partir de données, d’optimiser des simulations physiques et de générer des conceptions efficaces.

 

Corps enseignant affilié
Wenzel Jakob
Wenzel Jakob

Professeur associé

[email protected] BC 364
Mark Pauly
Mark Pauly

Professeur ordinaire

[email protected] BC 348