Humanités digitales

Les humanités digitales constituent un champ de recherche interdisciplinaire associant méthodes computationnelles et approches issues des sciences humaines, sociales et artistiques. Au sein d’une école polytechnique, elles visent à analyser et renouveler les modes de production, de représentation et de compréhension des phénomènes culturels et sociaux à l’ère des données massives, de l’intelligence artificielle et des environnements immersifs.

En mobilisant des compétences en informatique, traitement des données, interaction homme–machine et modélisation, ce domaine fait du numérique un vecteur de nouvelles connaissances sur la culture, les pratiques sociales et les expressions artistiques.

Les recherches menées couvrent des thématiques variées telles que l’analyse computationnelle de la musique et de corpus culturels à grande échelle, la conception d’environnements immersifs pour la médiation artistique, patrimoniale et muséale, ou l’étude des comportements humains à partir de données d’interactions numériques. Ouvert et évolutif, ce champ a vocation à intégrer de nouveaux axes de recherche afin d’approfondir la compréhension des relations entre culture, société et technologies.

Corps enseignant affilié