Master SIE

Le Master SIE forme des ingénieures et des ingénieurs polyvalent·e·s en environnement possédant leur espace propre de spécialité. L’ingénieur·e EPFL en environnement est un·e partenaire essentiel·le du développement durable, il et elle participe à la mise au point de procédés et d’équipements technologiques et fournit des données et des analyses pour aider le décideur dans ses choix permettant ainsi la poursuite de l’activité économique en adéquation avec les enjeux de la société.

Note : enseignement dispensé principalement en anglais, avec quelques cours spécifiques en français. Pour une personne non-francophone, le cursus de Master peut être suivi totalement en anglais.

Structure du Master SIE

Cours de base (15 ECTS)

Ce sont les bases fondamentales qui permettent d’acquérir d’excellentes connaissances en ingénierie de l’environnement dans les domaines clés que l’on retrouve parmi les spécialisations.

Projets (26 ECTS)

Cet espace de projets prépare les étudiant·e·s à travailler en groupe et individuellement sur des problèmes et enjeux environnementaux avec des partenaires externes et dans le monde de la recherche. Il comprend aussi la partie consacrée aux sciences humaines et sociales.

Cours à option (49 ECTS)

Ce groupe se compose de l’ensemble des cours à option qui sont affiliés aux différentes spécialisations. Cela offre un libre choix de contenus théoriques et pratiques, qui englobent les disciplines de ce programme de Master.

La formation spécialisée

Les étudiant·e·s peuvent choisir une spécialisation ou un mineur (30 crédits), ce qui permet d’approfondir un aspect particulier du domaine SIE ou de compléter la formation dans un autre domaine. Il est possible de combiner 2 spécialisations ou 1 spécialisation et un mineur.

Le Projet de Master (30 ECTS)

C’est de travail individuel qui termine la formation avec une recherche qui peut se dérouler à l’EPFL, dans une autre unité académique ou en partenariat avec une entreprise en Suisse ou à l’étranger.


Brochure à télécharger