Du 12 au 20 mai 2025

Deux fois par an, Les Culturelles proposent des événements qui explorent, d’un point de vue artistique, certains des principaux défis auxquels notre monde est confronté. Performance, musique, danse, visite guidée, rituel, débat et art contemporain sont au rendez-vous de cette semaine culturelle du mois de mai.

LES CULTURELLES DE PRINTEMPS 2025

Dans cette édition, la danse sera liée, lors de deux événements distincts, aux mathématiques et à l’ingénierie. La musique sera présente par un concert prestigieux en lien avec l’exposition Musica ex machina, par un ciné-concert avec un pianiste et un violoncelliste et par une performance sonore hautement originale créée avec des aspirateurs. Un rituel artistique sera exécuté sur une sculpture, lors d’une visite des œuvres fixes du campus. On parlera aussi d’IA dans la création littéraire. Enfin, une exposition et une performance questionneront nos expériences sensorielles de bien-être et de douleur.

Les projets des Culturelles visent à resserrer les relations, à susciter une sociabilité spécifique, même éphémère. Instaurant un présent qui puisse être inattendu, ils ont pour vocation d’injecter de l’inconnu dans le familier, de faire irruption dans le quotidien de la communauté de l’EPFL. Originaux et conçus pour notre Ecole, ils souhaitent agiter les corps et les esprits et ouvrir des espaces à l’imagination.

Entrée libre à tous les événements (certains sur inscription)

Au programme :

DÆNCITY

12h00 | Hall SG
Performance et exposition

DÆNCITY est une performance scénique créée par une quarantaine d’étudiant·es au cours d’une résidence en avril 2025 à Sévelin 36 à Lausanne. Outre la performance, une exposition de photos, vidéos et dessins réalisés par des étudiants de l’EPFL est présentée comme traces du processus de création.

> Entrée libre

Oeuvres d’art fixes du campus

12h00 | Départ de l’Esplanade
Visite guidée et rituel artistique

Découvrez, au cours d’une visite guidée menée par Véronique Mauron Layaz, historienne de l’art et responsable du CDH-Culture, les plus de vingt œuvres d’art qui composent un véritable parc artistique sur le campus. A la fin de la visite, l’artiste Etienne Krähenbühl invite à un rituel de quelques minutes sur la sculpture Bing Bang située à l’entrée d’EPFL Pavilions A.

> Inscriptions closes

L’IA est-elle en train de transformer l’art de raconter des histoires?

12h15 | Rolex Learning Center
Discussion-débat L’heure H

Le recours à l’IA tend à se banaliser y compris dans la littérature et dans l’écriture scénaristique. Avec quels avantages? Et quelles limites? Comment ces usages modifient-ils le rapport à l’écriture, du côté des auteur.e.s mais aussi des lecteur.e.s et spectateurs? Comment envisager l’avenir de l’art d’imaginer et de raconter des histoires en collaboration avec ces technologies ? 

> Entrée libre (inscriptions closes pour la collation offerte)

Be Fluid

18h30 | EPFL Pavilions A
Performance le 14 mai / exposition du 14 au 16 mai

L’artiste suisse Luc Mattenberger a développé des œuvres qui déclenchent des états hypnotiques et qui explorent les liens sensoriels entre l’homme et la machine. Découvrez une série de ses sculptures dans l’exposition et la performance Be Fluid.

> Entrée libre

Ciné-concert

18h00 | Foyer SG
Avec Prof. Martin Rohrmeier (piano) et Ivan Turkalj (violoncelle)

Ciné-concert avec deux films muets : Un chien andalou (1929) de Luis Buñuel, co-créé avec Salvador Dalí, et Film (1965) de Samuel Beckett, dont la vedette n’est autre que Buster Keaton. Les films sont mis en musique en live par Ivan Turkalj (violoncelle) et le professeur Martin Rohrmeier (piano). L’événement se terminera par une improvisation des deux musiciens. 

> Entrée libre

Les agents, les agentes

10h – 12h – 17h – 20h | Rolex Learning Center
Performance et concerts

En complément de l’installation La Rampe, l’artiste Delphine Reist s’est associée au musicien Anthony Laguerre et propose, à quatre moments de la journée, des concerts avec des aspirateurs. Une dissection sonore est produite, sorte de chant intérieur des aspirateurs, dont l’écoute se fait au casque.

> Entrée libre

Bi-tà

12h00 | EPFL Pavilions, pavillon A
Danse

Cette chorégraphie de la danseuse tessinoise Bianca Berger est une fusion de deux mondes que tout oppose: les mathématiques et la danse contemporaine. Le corps devient une fonction, les gestes des nombres et les événements des ensembles. 

> Sur inscription (collation offerte)

Kit Armstrong, la musique algorithmique à travers les siècles

19h30 | Forum Rolex
Soft drinks offerts dès 17h30
Visite éclair de l’exposition Music ex Machina entre 17h30 et 19h

EPFL Pavilions présente un concert exceptionnel entre mathématiques, musique et pensée computationnelle, donné par le pianiste, compositeur et improvisateur américano-taïwanais Kit Armstrong.

> Sur inscription

Organisation: CDH-Culture

Contact: Véronique Mauron Layaz