Eradication de SMBv1

Le protocole SMB pour “Server Message Block” permet le partage de ressources telles que des systèmes de fichiers et des imprimantes sur un réseau local. Il est très largement utilisé dans notre système d’information.

Il se décline en plusieurs versions (on parle de dialectes); La version originale (SMBv1) est apparue dans les années 80 dans un monde bien plus sûr et moins connecté qu’aujourd’hui et présente une vulnérabilité accrue aux failles et à leur exploitation. Le malware WannaCry, dont la presse s’est largement fait l’écho, utilisait des faiblesses intrinsèques à ce protocole pour se propager et provoquer un chaos informatique à l’échelle mondiale.

Le Comité de Sécurité Informatique, formé par au moins un représentant par faculté ou collège ainsi que l’organe de direction de la VPSI, est responsable de définir la stratégie en matière de sécurité informatique. L’éradication du protocole SMBv1 est l’une de ses priorités pour 2019.

La planification relative n’a pas encore été officiellement définie, mais les premières actions débuteront très vraisemblablement au début du mois de mars. Les pages de ce microsite vous permettront de prendre les mesures nécessaires afin de continuer à accéder aux/partager des ressources via SMB, mais de façon sécurisée.

Pour commencer, veuillez faire un choix ci-après :

>> J’ACCEDE A DES RESSOURCES <<

>> J’OFFRE DES RESSOURCES <<