Obtenir une adresse (url)

Ce qu’il faut savoir sur les adresses

  • Le service réseau gère toutes les adresses du domaine .epfl.ch et obéit à des directives à ce sujet.
  • Tous les sites des unités et projets de l’EPFL sont compris dans le domaine www.epfl.ch (exceptions: les projets inter-institutionnels, les projets nccr).
  • Une adresse du domaine .epfl.ch ne peut pas pointer sur un site hébergé hors de l’EPFL. Pour obtenir une dérogation, écrire à [email protected] .
  • La demande doit être effectuée par un collaborateur de l’EPFL. Les étudiants ne peuvent pas demander d’adresses web.
  • La demande d’adresse doit correspondre à un besoin identitaire clair et à un important bassin de lecteurs.
  • La demande d’adresse est soumise à validation, généralement par le responsable de l’institut ou du service concerné.

Trouver une bonne adresse est essentiel: le mot choisi a un très grand poids dans les résultats des moteurs de recherche.

Toutes les adresses de l’EPFL sont composées de 3 éléments maximum (et deux points): http://mot.epfl.ch . Les autres orthographes (par ex http://www.mot.epfl.ch) NE sont PAS acceptés et ne fonctionneront JAMAIS (même si vous avez imprimé 1’000 brochures hors de prix avec cette erreur).

Les noms propres ne sont pas acceptés (par ex henri-dunand.epfl.ch). Le service people.epfl.ch est à disposition de tous les affiliés EPFL et propose une adresse de type people.epfl.ch/prenom.nom .

L’adresse ne doit pas être un mot courant de la langue française ou anglaise lié à la recherche ou à la formation. Si l’url demandé se réfère à un élément potentiellement partagé par plusieurs unités de l’EPFL, ces unités doivent s’accorder entre elles pour valider le contenu de la page (ou du site) sur laquel pointe ladite adresse.

L’url doit faire entre 2 et 24 caractères, doit être composée de lettres minuscules, mais peut comporter des chiffres ainsi que le caractère « -« .

Après avoir choisi votre adresse, vous devez déterminer de quel type d’hébergement vous avez besoin.
Selon l’hébergement retenu, divers type de formulaires sont à votre disposition.

Les personnes qui désirent ou ont acheté un autre nom de domaine sans mention de l’EPFL (par ex www.mot.ch) doivent prendre connaissance de la directive à ce propos et demander une autorisation à [email protected] Les noms de domaines hors .epfl.ch mais dont le site est hébergé sur un serveur de l’EPFL ne peuvent pas fonctionner sans une intervention de l’équipe réseau.

Qu’indiquer dans votre demande?

  1. Une description de votre site, y compris pourquoi il correspond aux directives édictées ci-dessus
  2. La personne de contact (nom, email et téléphone) pour le nom de domaine

Lorsque votre demande est acceptée, la marche à suivre est la suivante:

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, enregistrer votre nom de domaine
    • Pour les domaines en .ch et .li, utiliser nic.ch
    • Pour les autres noms de domaines, vous pouvez utiliser le prestataire de service de votre choix
    • Les deux domain name servers (DNS) à utiliser sont :
      • 128.178.15.8 stisun1.epfl.ch
      • 128.178.15.7 stisun2.epfl.ch
  2. Finalement, envoyer une requête à [email protected] pour activer votre nom de domaine. Spécifier que votre domaine doit pointer vers l’adresse IP : 128.178.209.60 (www28.epfl.ch) ou 128.178.222.74 (lamp-prod.epfl.ch) si vous faites appel à un hébergement du service LAMP de la VPSI

Comme la plupart des êtres humains, un site est connu par UN nom, si possible simple et facile à mémoriser, et sur lequel se base le marketing du service.

Réserver toute une série d’alias (d’autres adresses alternatives) qui pointent sur le même site ne fait que créer de la confusion et n’a AUCUNE influence sur le positionnement du site dans les moteurs de recherche (ceux-ci ne se basant que sur l’adresse principale et sur le liens qui y conduisent). Les alias sont la plupart du temps inutiles.

Pour des raisons historiques (changement de nom d’un service par ex), l’EPFL offre néanmoins la possibilité d’avoir des alias sur certaines pages. Les règles d’obtention d’un alias sont les mêmes que pour une adresse principale.

Les alias ne se déclinent pas (http://alias.epfl.ch/mot n’est pas possible) et pointent sur une page précise d’un site existant.