Dans le cadre de la Stratégie climat et durabilité, l’EPFL souhaite réduire le recours aux voitures privées avec l’objectif de réduire d’ici 2030 de 30% le quota de places de stationnement disponibles sur le campus.
Afin d’améliorer la mutualisation des ressources existantes, l’EPFL a mis en place une politique de stationnement flexible avec paiement à la consommation ainsi que bornes de recharge, Eaton et GOFAST.
Parking
Ayants-droits et conditions de stationnement sur le campus d’Ecublens sont définis dans le Règlement des parkings EPFL.
Une autorisation de parking est nécessaire tous les jours ouvrables, de 8h à 18h.
Places réservées aux personnes à mobilité réduite
Des places de stationnement réservées et gratuites pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles sur l’ensemble du campus. Voir le plan interactif de l’EPFL.
Places Vertes mutualisées
Les places vertes mutualisées sont réservées au personnel EPFL, aux prestataires de services permanents et à un nombre limité d’étudiant·es sélectionné·es sur dossier.
- Les places vertes sont gérées au travers d’un système d’achat d’autorisations de parking online, via son porte-monnaie Camipro. Celui-ci permet à l’automobiliste de payer sa place de parking selon l’utilisation effective.
- Une autorisation de parking est nécessaire les jours ouvrables, de 8h à 18h. En dehors de ces heures, le parking sur les zones vertes est libre.
- Les autorisations de parking payées mais qui n’auront pas été utilisées (« j’ai acheté une autorisation pour tel et tel jour mais finalement je ne suis pas venu avec ma voiture ») ne sont pas remboursées.
- Introduction d’une tarification différenciée en fonction des statuts (c.f. ci-dessous).
- Mise en vigueur d’une tarification à l’heure et d’une tarification journalière d’au maximum CHF 4.- pour les places vertes mutualisées.
- Changement des plages horaires payantes : de 8h00 à 18h00 (au lieu de 7h00 à 17h00).
| Type de tarification | Personnel, post-doc, hôtes, services permanents | Doctorant·es | Etudiant·es, apprenti·es, stagiaires | |
| Places vertes |
Journée (8h-18h) |
CHF 4.- | CHF 2.50 | CHF 2.- |
|
Demi-journée (8h-14h/ 12h-18h) |
CHF 2.- | CHF 1.25 | CHF 1.- | |
| Heure | CHF 0.50 (Max 4.-/jour) | CHF 0.35 (Max 2.50/jour) | CHF 0.30 (Max 2.-/jour) |
Voici une carte (PDF, 267 KB) des places de stationnement vertes disponibles sur l’ensemble du campus.
Les personnes habilitées à utiliser les places vertes sont :
- le personnel de l’EPFL (employé·es, post-doc, doctorant·es, apprenti·es et stagiaires)
- le personnel des prestataires de services permanents (restauration, sécurité, nettoyage, etc.)
- les hôtes
- les étudiant·es bachelor et master sélectionné·es sur dossier.
Les autorisations de parking sont nominatives (nom de la personne et numéro(s) de plaque(s)). Toute autre personne est redirigée vers les places blanches pour visiteurs gérées par horodateurs ou app dédiées.
Pour un membre du personnel EPFL ou un prestataire de service permanent, les deux méthodes afin de pouvoir acheter une autorisation de parking sont les suivantes :
- Achat d’autorisations via l’application EPFL Campus (smartphone)
Télécharger l’application EPFL Campus (iOS ou Android). Suivre la procédure du guide de réservation et paiement (PDF, 700 KB).
- Achat d’autorisations via myCAMIPRO (ordinateur)
Se connecter au site web d’achat (login Gaspar obligatoire). Suivre les indications décrites sur la page web.
Attention! Il est essentiel que le solde de votre porte-monnaie Camipro soit suffisant pour acheter une ou plusieurs autorisations de stationnement. S’il n’est pas suffisant, il faudra charger votre carte Camipro.
Les étudiant·es en bachelor ou master qui souhaitent obtenir une autorisation de stationnement doivent s’inscrire au moyen du formulaire d’inscription sur l’application EPFL Campus (iOS ou Android) ou sur le site web d’achat dédié.
Dans l’application EPFL Campus, vous trouverez l’onglet « parkings », qui vous amènera vers un formulaire d’inscription.
Les demandes doivent se faire au début de chaque semestre académique, entre le 1er et le 31 janvier pour le semestre de printemps, et entre le 1er et le 31 août pour le semestre d’automne.
Dans le cas où votre demande aura été retenue, vous recevrez une confirmation par e-mail et vous pourrez procéder à l’achat d’autorisation au travers de l’application EPFL Campus ou sur le site web (paiement par le porte-monnaie Camipro uniquement).
Les agents de sécurité contrôlent les véhicules garés en scannant les plaques minéralogiques. Un scan « négatif » signale un véhicule sans autorisation de parking valable. Les données sont traitées conformément à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).
Seuls les constats d’infractions liés à un problème technique du système informatique sous la responsabilité de l’EPFL seront annulés. Les autres constats d’infraction ne font pas l’objet d’une annulation.
Nous vous rappelons que le parking hors case n’est pas toléré.
Le paiement des constats d’infractions s’effectue sur la plateforme dédiée de la société de surveillance du campus. Il est aussi possible de payer le constat au guichet des parkings EPFL (plus d’informations à la section contacts au bas de cette page).
A noter que les constats d’infraction impayés sont transmis automatiquement en commission de police.
Places jaunes
Dès 2026, il n’est plus possible de déposer une demande pour une place jaune privative et un nouveau tarif est appliqué. → Plus d’information
Le prix d’un abonnement annuel pour une place jaune s’élève à CHF 1’440.-/année. Ce montant est déduit du salaire à un taux de CHF 120.-/mois.
Si vous avez déjà réservé une place, votre abonnement est renouvelé automatiquement tant que vous ne l’aurez pas annulé auprès de [email protected].
Les demandes pour une place jaune privative sont désormais fermées : il n’est plus possible de déposer une nouvelle demande.
Pour toute résiliation d’abonnement, merci de contacter [email protected].
Places blanches
Les places blanches sont accessibles aux externes du campus. Elles sont gérées au moyen de différentes solutions de paiement dématérialisé.
Une autorisation est nécessaire les jours ouvrables.
- À l’heure, de 8h à 18h :
- CHF 2.-
En dehors de ces heures, le parking sur les zones blanches est libre.
- Via l’app Parkingpay (iOS, android, web): intégrant tous les moyens de paiement utilisés en Suisse.
- Via l’app EasyPark (iOS, android): paiement avec carte de crédit.
- Via l’app Twint (iOS, android): balayage du code QR présent sur le parcomètre.
Remarque : seul le paiement via les trois applications mentionnées ci-dessus est disponible sur le campus d’Ecublens. Vous trouverez plus d’informations directement sur la signalétique en place.
Voici une carte (PDF, 88 KB) des places de stationnement blanches disponibles sur l’ensemble du campus.
Situé sous le SwissTech Convention Centre, ce parking offrant 220 places de stationnement est à disposition de l’ensemble des visiteurs du Quartier Nord (Les Arcades, SwissTech Convention Center et SwissTech Hotel).
Hauteur du parking : max 2.20 m.
- Tarification horaire, 24h/24h :
- CHF 4.-/heure
Ticket perdu: 35.-
Location mensuelle
Des places de parc sont à louer dans le parking EPFL – SwissTech Village pour CHF 180.00/mois TTC
Plus d’informations :
– Comptoir Immobilier, Lausanne
– Téléphone : +41 21 313 23 33
La société Parkossecure Sàrl gère les parkings visiteurs aux Jordils 41.
Procédure pour se parquer sur les places visiteurs :
- Enregistrement en arrivant l’immeuble (voir guide)
- Des panneaux de signalisation ont été installés devant les places visiteurs afin de mieux guider les visiteur·rices. Des affiches ont été mises également à l’entrée des immeubles pour rappel.
Un agent de Parkosecure Sàrl effectuera des rondes et scannera chaque plaque de chaque visiteur. Si celui-ci ne s’est pas enregistré, il recevra une amende.
Évènements et activités opérationnelles
Lors d’évènements ou d’activités opérationnelles sur le campus, des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées pour le stationnement de certains véhicules :
- La demande doit être effectuée au moyen d’un formulaire électronique dûment complété par le ou la chef·fe de projet responsable de l’intervention
- Le formulaire une fois complété doit être remis en main propre au Guichet des parkings avec présentation – à titre de vérification – de la carte grise du ou des véhicule(s) concerné(s)
Tarification :
- Semaine (Lu-Ve)
- CHF 25.-
- Mois
- CHF 100.-
Places de stationnement pour deux-roues motorisés
Des places de parking sont à votre disposition, réparties sur tout le campus et à proximité de certains bâtiments.
→ Lien vers le plan interactif
Contrôles
Les agents de sécurité contrôlent les véhicules stationnés par scan des plaques minéralogiques. Un scan « négatif » signale un véhicule sans autorisation de parking valable. À noter que les données sont traitées conformément à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).
Le paiement des constats d’infractions s’effectue dans les 10 jours ouvrables :
- sur la plateforme dédiée de la société de surveillance du campus
- au guichet des parkings EPFL (informations en bas de page).
Les constats d’infraction impayés sont transmis automatiquement en commission de police.
Aucun recours n’est recevable contre les constats d’infraction en cas de :
- Manque ou oubli d’achat de stationnement
- Stationnement hors case
- Stationnement sans plaques d’immatriculation
Seuls les constats d’infractions liés à un problème technique du système informatique sous la responsabilité de l’EPFL peuvent faire l’objet d’une contestation via le formulaire en ligne.
Campus EPFL à Neuchâtel (Microcity)
Les places de parking peuvent être mutualisées entre les membres du personnel de l’EPFL-NE.
Sur myCAMIPRO une fonctionnalité permet la mutualisation des places de stationnement privatives sur le campus de Neuchâtel afin de mieux exploiter les ressources en stationnement existantes.
Les locataires d’une place de parking à Microcity (MC) ont la possibilité de mettre celle-ci à disposition des autres membres du personnel de l’EPFL-NE lorsque la place est inutilisée.
Je ne détiens pas de place à Neuchâtel :
- S’inscrire au portail de partage de places de stationnement
- Réserver une plage horaire libre sur la plateforme.
Je détiens une place à Neuchâtel :
- Se connecter au portail de partage de places de stationnement
- Sélectionner sur la plateforme les jours et demi-journées où votre place de parc est inutilisée.
- Celle-ci devient libre et peut être alors réservée par d’autres personnes.
Un tarif de CHF 2.50 par plage horaire (matin, après-midi ou nuit) est prélevé sur le compte Camipro de la personne qui réserve et est automatiquement crédité sur le compte Camipro de la personne qui détient la place.
Les accès au parking sont automatiquement attribués sur la carte Camipro de la personne qui réserve.
Bornes de recharge
Le personnel EPFL et les visiteur·euses ont accès à plusieurs bornes de recharge Shell Recharge et GOFAST sur le campus d’Ecublens.
Shell Recharge
Avec l’application Shell Recharge et la carte de recharge, vous avez accès à l’un des plus grands réseaux de recharge d’Europe. Suite à une collaboration avec l’EPFL, différentes bornes de recharge sont à disposition sur le campus.
GOFAST
GOFAST exploite le plus vaste réseau de recharge rapide de Suisse avec plus de 90 sites en Suisse.
Une station de recharge GOFAST avec deux places de recharge est à disposition pour la communauté EPFL ainsi que les externes.
- 0.63 CHF/kWh
- Frais de de blocage après 61 minutes : 0.25 CHF /Min.
Vélos et deux-roues électriques
- Stations de recharge : des places de stationnement équipées et accessibles sans frais aux deux-roues électriques en cours de recharge (4 heures max.).
- Cargobikes EPFL : les stations de recharge équipées de chargeurs Bosch de 2ème génération et Shimano STEPS peuvent être utilisées pour la recharge des vélos à assistance électrique, avec priorité donnée aux Cargobikes EPFL.
Les batteries au lithium équipant les vélos et autres véhicules de micromobilité électriques nécessitent certaines précautions d’utilisation à observer en raison des risques liés à leur instabilité thermique.
→ Plus d’information sur la recharge, le stockage et l’élimination des batteries au lithium
Règles générales :
- Recharge sous surveillance obligatoire (>30 minutes d’absence → arrêt temporaire de la recharge)
- Les batteries endommagées ne doivent pas être rechargées à l’EPFL
- Interdiction stricte de recharge et stockage dans les locaux ATEX (atmosphère explosive)
- Recharge et stockage en sous-sol fortement déconseillés
- Éviter : sources de chaleur, matériaux inflammables, vibrations et exposition directe au soleil
- Recharge sur des surfaces non combustibles conseillée
- Les batteries en fin de vie, endommagées ou présentant un gonflement visible doivent être éliminées selon la procédure du SST.
→ Directive technique complémentaire à la LEX 1.5.1 : Utilisation des batteries au lithium
Contact
Pour toute information concernant les autorisations :
Pour toute question concernant le paiement par Camipro :
Pour toute questions concernant les bornes de recharge :
– Shell Recharge (Eaton) : Formulaire de contact
– GOFAST : [email protected]
Pour toute question relative au Règlement des parkings :
Pour tout aide sur le Campus :
Guichet des parking EPFL (BS 082)
– Lu-ve : 7h30 – 12h00
– Tél. +41 21 693 89 79