La culture qualité: l’affaire de toute la communauté EPFL

L’EPFL s’est engagée dans un processus continu d’amélioration. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez participer à diffuser la culture qualité de l’institution.

EPFL – Alain Herzog

LE MANAGEMENT QUALITE

La Direction de l’EPFL a mis en place une politique de management de la qualité basée sur une amélioration continue de son organisation, de ses structures et de ses processus.

EVALUATIONS ET ACCREDITATIONS

A l’EPFL, trois niveaux sont régulièrement évalués par des pairs :

1.     Le niveau institutionnel : par le Conseil Suisse d’accréditation lors de l’accréditation institutionnelle.

2.     Le niveau des Facultés et des Collèges : par un jury d’experts indépendants.

3.     Les programmes qui délivrent les titres d’ingénieur : par la CTI.

La phase d’auto-évaluation (évaluation interne) précède chacune des trois évaluations.

Les 3 niveaux évalués

Accréditation EPFL

L’accréditation institutionnelle est obligatoire au sens de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).

Evaluation des Facultés et des Collèges

Au sens de l’article 10a de la loi sur les EPF, le Conseil des EPF requiert tous les 8 ans une évaluation externe des Facultés et des Collèges de l’EPFL.

Accréditation des programmes

Depuis, 1998, les programmes de master (curricula) de l’EPFL ont été régulièrement accrédités par la Commission français des titres d’ingénieur (CTI).

Contact

Ewa Mariéthoz, PhD
Responsable Assurance Qualité

[email protected]


+41 21 693 20 30


EPFL P-SG
BS 242
1015 Lausanne