Glossaire Académique

TermeDéfinition
Bachelor (BS) Premier niveau d’études universitaires (non compris CMS) Ă  l’EPFL (≄180 ECTS => durĂ©e normale de 3 ans si aucun Ă©chec).
Certificates of Open Studies (COS) Titre académique unique certifiant des programmes de formation continue ouverts à tous, sans diplÎme prérequis
CrĂ©dit ECTS Un crĂ©dit correspond Ă  un volume de travail de 25 Ă  30 heures. Les heures de travail en dehors des heures de cours sont prises en compte dans l’attribution des crĂ©dits. Une heure de cours par semaine durant un semestre de 14 semaines correspond donc Ă  un crĂ©dits ECTS. Une annĂ©e d’études au Bachelor ou au Master correspond Ă  60 crĂ©dits.
DiplĂŽmes DiplĂŽmes dĂ©cernĂ©s aux Ă©tudiants au cours de l’annĂ©e civile, en fonction de leur niveau d’étude. Les diplĂŽmes attribuĂ©s avant 2005 ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par les master, alors que les diplĂŽmes bachelor n’avaient pas d’équivalent avant 2005. La formation continue dĂ©livre des masters (MAS ou EM) correspondant Ă  au moins 60 crĂ©dits ECTS, des diplĂŽmes (DAS) correspondant Ă  au moins 30 ECTS et des certificats (CAS) correspondant Ă  au moins 10 ECTS. Les certificats d’open studies (COS) ne sont pour l’instant pas rĂ©pertoriĂ©s.
Doctorat Niveau d’études menant Ă  l’obtention d’un titre de docteur Ăšs science (PhD).
Effectif des Ă©tudiants Etudiants immatriculĂ©s Ă  l’EPFL au 1er novembre de l’annĂ©e considĂ©rĂ©e (pour Ă©viter de comptabiliser les Ă©tudiants qui quittent trĂšs rapidement l’EPFL ou qui ne sont jamais venus). Les Ă©tudiants du cours prĂ©paratoire CMS ne sont pas comptabilisĂ©s dans les statistiques officielles (mais ils le sont parfois dans certaines statistiques internes). Les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN ainsi que les Ă©tudiants inscrits dans un CAS (Certificate of Advanced Studies) ou un DAS (Diploma of Advanced Studies) ne sont pas inclus dans ces statistiques. Les doctorants en mobilitĂ© IN sont eux inclus dans l’effectif officiel. Les Ă©tudiants en mobilitĂ© OUT, c’est-Ă -dire les Ă©tudiants de l’EPFL passant une annĂ©e dans une autre universitĂ© (suisse ou Ă©trangĂšre) sont comptabilisĂ©s dans les statistiques comme en congĂ©. Les critĂšres dĂ©finissant l’effectif officiel ont Ă©tĂ© modifiĂ©s en 2021, avant cette date les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN provenant d’une Ă©cole Ă©trangĂšre Ă©taient comptabilisĂ©s dans l’effectif officiel. Les effectifs publiĂ©s sont ceux selon la nouvelle dĂ©finition, quelle que soit l’annĂ©e affichĂ©e.
Etudiant de 1Ăšre annĂ©e Etudiant suivant les cours de 1Ăšre annĂ©e bachelor Ă  l’EPFL (quel que soit son parcours antĂ©rieur). À ne pas confondre avec un nouvel Ă©tudiant (voir dĂ©finition “Nouveaux”).
Etudiant de mobilitĂ© IN Etudiants immatriculĂ©s dans une autre universitĂ© qui passe un semestre ou une annĂ©e Ă  l’EPFL (calculĂ© au 1er novembre). Les Ă©tudiants en mobilitĂ© IN ne sont pas comptabilisĂ©s dans l’effectif officiel.
Etudiant en congĂ© ou stage Etudiant de l’EPFL en congĂ© ou effectuant un stage en entreprise. Ces Ă©tudiants sont comptabilisĂ©s dans les effectifs des Ă©tudiants de l’EPFL. Les Ă©tudiants en mobilitĂ© OUT font partie des Ă©tudiants en congĂ©.
FacultĂ©s et collĂšges Il existe 5 facultĂ©s, 2 collĂšges et deux sections interfacultaires Ă  l’EPFL:
SB: Sciences de Base
SV: Sciences de la Vie
STI: Sciences et Techniques de l’IngĂ©nieur
IC: Informatique et Communications
ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit
CdM: CollĂšge du Management
CdH: CollÚge des Humanités
Interfacultaire: sections NX (Neuro-X) et SIQ (Sciences et Ingénierie Quantiques)

EME: EPFL Middle East (a fermé en 2022)
Formation continue Niveau d’études menant Ă  l’obtention d’un Master postgrade (MAS ou EM). Les formation de niveau CAS ou DAS sont mentionnĂ© hors statistiques. Ces derniers sont comptabilisĂ©s au 1er novembre ou sur l’annĂ©e complĂšte afin de capter les Ă©tudiants des programmes terminĂ©s au 1er novembre. Les Ă©tudiants suivant un COS (certificats of open studies, cours en ligne avec un suivi personnalisĂ© ouverts Ă  tous indĂ©pendamment d’un titre universitaire) ne sont pas comptabilisĂ©s dans cette rubrique.
Genre Femme ou homme
Hors cadre / visiteur Etudiant d’une autre universitĂ© effectuant uniquement son travail de master ou un projet Ă  l’EPFL.
InternationalEtudiant de nationalitĂ© Ă©trangĂšre et dont le domicile Ă  l’entrĂ©e de l’EPFL Ă©tait Ă  l’Ă©tranger
Lieu de formation Pour tous les Ă©tudiants (suisses ou Ă©trangers) : pays qui a dĂ©livrĂ© le titre acadĂ©mique ayant permis Ă  l’étudiant d’entamer ses Ă©tudes Ă  l’EPFL.
Lieu d’origineNationalitĂ©. Pour les doubles nationaux, la Suisse est considĂ©rĂ©e en premier, l’UE ensuite puis l’ordre alphabĂ©tique.
Massive Online Open Courses (MOOCs) Formation de niveau universitaire en ligne, ouverte, et capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Master (MS) DeuxiĂšme niveau d’études Ă  l’EPFL (90 a 120 ECTS => durĂ©e normale d’environ 2 ans). Les Ă©tudiants conditionnellement admis au master mais devant encore obtenir quelques crĂ©dits bachelor sont comptabilisĂ©s comme master.
Nationalité Suisses, étrangers. Les binationaux Suisse-étrangers sont comptés comme Suisses, et les UE-hors UE comme UE.
Nouveaux Etudiants nouvellement immatriculĂ©s Ă  l’EPFL au cours de l’ensemble de l’annĂ©e civile (mĂȘme s’ils ne sont plus Ă  l’EPFL au 1er novembre), pour capter les Ă©tudiants entrĂ©s au semestre d’étĂ©. La plage temporelle utilisĂ©e pour les nouveaux est donc plus large que celle pour les effectifs. Les nouveaux Ă©tudiants Ă©tant comptabilisĂ©s entre le 1er janvier et le 1 novembre (date officielle des statistiques des Ă©tudiants), il manque donc systĂ©matiquement deux mois durant lesquels les Ă©ventuels nouveaux doctorants et Ă©tudiants de formation continue qui commencent ne sont pas comptabilisĂ©s. De maniĂšre non officielle, les nouveaux Ă©tudiants encore prĂ©sents au 1er novembre sont qualifiĂ©s d’étudiants dĂ©butants. Les Ă©tudiants du CMS sont considĂ©rĂ©s dans les statistiques officielles comme nouveaux lorsqu’ils entrent en premiĂšre annĂ©e bachelor, alors que les statistiques internes les considĂšrent gĂ©nĂ©ralement comme nouveaux lorsqu’ils entrent au CMS, mais plus aprĂšs lorsqu’ils commencent leur premiĂšre annĂ©e bachelor. Les Ă©tudiants commençant un master aprĂšs avoir effectuĂ© leur bachelor Ă  l’EPFL (mĂȘme aprĂšs une pause) ne sont pas considĂ©rĂ©s comme nouveaux master externes, mais comme transferts BS->MS. Les nouveaux master totaux au sens du CEPF sont la somme des nouveaux master externes et des transferts BS->MS. Les Ă©tudiants commençant un doctorat ou une formation continue sont considĂ©rĂ©s comme nouveaux mĂȘme s’ils ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© immatriculĂ©s Ă  l’EPFL.
Rattachement par discipline Les Ă©tudiants sont rattachĂ©s Ă  une section d’enseignement, qui correspond Ă  une discipline utilisĂ©e pour les autres statistiques. Lorsqu’une section comporte plusieurs programmes master, on compte gĂ©nĂ©ralement le nombre total d’étudiants de cette section sans faire la distinctions entre les diffĂ©rents master. Les doctorants sont rattachĂ©s Ă  leur section d’enseignement, qui est gĂ©nĂ©ralement la section principale d’enseignement de leur directeur de thĂšse.
Taux Les Ă©tudiants sont comptabilisĂ©s en personnes uniquement. On part du principe qu’aucun Ă©tudiant n’étudie Ă  temps partiel Ă  l’EPFL.
TermeDéfinition
Autre CE Autre subside de recherche avec la CE, qui n’est ni ERC ni MSCA, ni un projet collaboratif
Autre contrat Autre contrat que ceux mentionnés sur cette page
Autre FNS
Autre subside de recherche du FNS
Collaborative Projects Subside de recherche europĂ©en destinĂ©s Ă  financer un projet adressant de grands dĂ©fis sociĂ©taux ou des technologies industrielles stratĂ©giques. Ce type de projets fait l’objet de collaboration entre sociĂ©tĂ©s privĂ©es, universitĂ©s, et autres partenaires.
Contrat avec le secteur privé
Contrat de recherche établi avec le secteur privé, financé soit par le secteur privé, par Innosuisse (compté sous subsides Innosuisse), par le SNSF (compté sous subsides FNS), par la Commission Européenne (compté sous subsides Commission Européenne), ou autre contrat privé
Contrat avec le secteur public suisse Contrat de recherche avec le secteur public suisse (montants supérieurs à 50kCHF)
Contrat de recherche Contrat Ă©tabli entre l’EPFL et une entitĂ© externe, versant des subsides destinĂ©s au financement de projets de recherche. La date utilisĂ©e pour l’analyse est celle de la saisie du contrat dans l’outil GrantsDB.
ERC Advanced Grants Subside ERC AdG destinĂ© Ă  des chercheurs seniors leaders dans leur domaine, avec des rĂ©sultats de recherche significatifs dans les derniers 10 ans (jusqu’à 2.5 millions EUR sur 5 ans)
ERC Consolidator Grants Subside ERC CoG destinĂ© Ă  des chercheurs excellents et indĂ©pendants (7-12 ans aprĂšs leur PhD, jusqu’à 2 millions EUR sur 5 ans)
ERC Proof of Concept Grants Subside ERC PoC destinĂ© Ă  des chercheurs dĂ©jĂ  titulaires d’un contrat ERC, qui souhaitent sonder le marchĂ© et/ou le potentiel d’innovation de rĂ©sultats de recherche issus de projets ERC (montant forfaitaire de 150’000 EUR sur 18 mois)
ERC Starting Grant Subside ERC StG destinĂ© Ă  de jeunes chercheurs au dĂ©but de leur carriĂšre (2-7 ans aprĂšs leur PhD, jusqu’à 1.5 millions EUR pour 5 ans)
ERC Synergy Grants Subside ERC SyG qui adresse les sujets de recherche ambitieux qui ne peuvent ĂȘtre rĂ©solus que par le travail concertĂ© d’un petit groupe de 2-4 responsables de projet (PIs) (jusqu’à 10 millions EUR sur 6 ans)
FacultĂ©s et collĂšges Il existe 5 facultĂ©s et 3 collĂšges Ă  l’EPFL:
SB: Sciences de Base
SV: Sciences de la Vie
STI: Sciences et Techniques de l’IngĂ©nieur
IC: Informatique et Communications
ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit
CdM: CollĂšge du Management
CdH: CollÚge des Humanités
EME: EPFL Middle East
FNS Ambizione Subside FNS visant Ă  soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent rĂ©aliser, gĂ©rer et diriger un projet planifiĂ© de maniĂšre autonome au sein d’une haute Ă©cole suisse
FNS Eccellenza Subside FNS Eccellenza Professorial Fellowships ou Eccellenza Grants, s’adressant Ă  des chercheuses et chercheurs de la relĂšve trĂšs qualifiĂ©s qui ont l’intention d’obtenir un poste permanent de professeur-e
FNS NCCR Subside FNS s’adressant Ă  des chercheuses et chercheurs Ă©tablis en Suisse qui souhaitent rĂ©aliser des projets de recherche sur le long terme traitant de thĂšmes d’importance stratĂ©gique (NCCR: National Centres of Competence in Research)
FNS Prima Subside FNS s’adressant Ă  des chercheuses et chercheurs remarquables qui dĂ©montrent un potentiel Ă©vident pour devenir professeur-e
FNS Programs Subside FNS pour des projets de recherche s’inscrivant dans le cadre de programmes avec caractĂ©ristiques thĂ©matiques, conceptuelles et organisationnelles
FNS Projects Subside FNS destinĂ© Ă  des scientifiques qualifiĂ©s pour l’exĂ©cution autonome et responsable de projets de recherche
FNS Sinergia Subside FNS qui soutient la coopĂ©ration entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionniĂšre (“breakthrough research”)
MSCA-COFUND Subside de recherche MSCA (Marie Sklodowska-Curie Actions) de type COFUND qui subventionne des organisations avec un support financier additionnel pour former leurs chercheurs et dĂ©velopper leurs carriĂšres
MSCA-IF Subside de recherche MSCA (Marie Sklodowska-Curie Actions) de type Individual Fellowship (IF) permettant d’équiper les chercheurs avec les compĂ©tences nĂ©cessaires et l’expĂ©rience internationale pour une carriĂšre Ă  succĂšs, soit dans le secteur public ou le secteur privĂ©
MSCA-ITN Subside de recherche MSCA (Marie Sklodowska-Curie Actions) de type Innovative Training Networks (ITN) permettant d’équiper les chercheurs avec les compĂ©tences nĂ©cessaires et l’expĂ©rience internationale pour une carriĂšre Ă  succĂšs, soit dans le secteur public ou le secteur privĂ©
Subside CE (FP7, H2020, Horizon Europe) Subside de recherche établi avec la Commission Européenne (ERC + MSCA + autres)
Subside ERC Subside de recherche Ă©tabli avec l’European Research Council
Subside FNS Subside de recherche Ă©tabli avec le Fonds National Suisse
Subside InnosuisseSubside de recherche établi avec Innosuisse (anciennement CTI)
Subsides et contrats avec des entités à but non-lucratif Subside et contrat de recherche établi avec une entité à but non-lucratif (fondations offrant des subsides)
TermeDéfinition
Annonce de technologie Annonce d’invention et/ou de software
Annonce d’inventionsAnnonce d’invention, en vue d’un dĂ©pĂŽt de brevet
Annonce softwareAnnonce de software
Brevet dĂ©livrĂ©Brevet dĂ©livrĂ© dans l’annĂ©e civile et dans un pays, suite Ă  un dĂ©pĂŽt
Brevet dĂ©posĂ© Brevet dĂ©posĂ© dans l’annĂ©e civile (prioritaires, PCT, demandes nationales, rĂ©gionales, divisionnaires et provisoires). Toutes les demandes de brevets appartenant Ă  l’EPFL sont prises en compte; celles appartenant a des parties tierces, mais basĂ©es sur des technologies EPFL, sont prises en compte si elles ont Ă©tĂ© annoncĂ©es Ă  l’EPFL.
Brevet déposé national, régional ou divisionnaireBrevet déposé, de type national, régional ou divisionnaire
Brevet dĂ©posĂ© PCTDemande de brevet internationale (PCT – Patent Cooperation Treaty), permettant le dĂ©pĂŽt de plusieurs brevets nationaux ou rĂ©gionaux
Brevet dĂ©posĂ© prioritaireBrevet dĂ©posĂ©, initialement dans un pays pour protĂ©ger l’invention et bloquer la date de prioritĂ©. Ce chiffre correspond aux dĂ©finitions officielles CEPF (y.c. brevets tiers dĂ©posĂ©s sur des inventions EPFL)
Brevet dĂ©posĂ© prioritaire, propriĂ©tĂ© de l’EPFLBrevet dĂ©posĂ©, prioritaire et provisionnel, appartenant Ă  l’EPFL (y compris les copropriĂ©tĂ© avec tiers)
Brevet dĂ©posĂ© prioritaire propriĂ©tĂ© tierce partieBrevet dĂ©posĂ©, prioritaire et provisionnel, n’appartenant pas Ă  l’EPFL mais annoncĂ© Ă  l’EPFL
Contrat de licenceLicence et/ou contrat de transfert de technologie (licence exclusive, licence non-exclusive, cession, options et divers) portant sur des droits de proprieté intellectuelle (inventions, brevets, software)
Contrat de licence exclusifLicence exclusive octroyĂ©e par l’EPFL, y compris la cession de propriĂ©tĂ© intellectuelle
Contrat de licence non-exclusifLicence non-exclusive octroyĂ©e par l’EPFL
Contrat de licence open sourceLicence open-source octroyĂ©e par l’EPFL
Contrat d’option de licenceOption de licence, octroyĂ©e par l’EPFL
Contrats de licence – acquisition et in-licensingLicence Ă  l’EPFL avec droits d’utilisation de proprietĂ© intellectuelle de tiers, y compris l’acquisition de propriĂ©tĂ© intellectuelle
FacultĂ©s et collĂšges Il existe 5 facultĂ©s et 3 collĂšges Ă  l’EPFL:
SB: Sciences de Base
SV: Sciences de la Vie
STI: Sciences et Techniques de l’IngĂ©nieur
IC: Informatique et Communications
ENAC: Environnement Naturel, Architectural et Construit
CdM: CollĂšge du Management
CdH: CollÚge des Humanités
EME: EPFL Middle East
Startup crééeStartup EPFL, créée dans l’annĂ©e civile. Seules les entreprises basĂ©es au moins partiellement sur des rĂ©sultats de recherche issus de l’EPFL et fondĂ©e par un employĂ©, un etudiant ou un diplĂŽmĂ© de l’EPFL sont comptabilisĂ©es (en particulier, pas un bureau d’ingĂ©nieur ou d’architecte).
VC fundingCapitaux levĂ©s par les start-ups EPFL pour dĂ©velopper leurs activitĂ©s (VC – Venture Capital)
Terme Définition
Academic Ranking of World Universities (ARWU Shanghai) Le classement acadĂ©mique des universitĂ©s ou classement de Shanghai (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais, ou ARWU) est un classement des principales universitĂ©s mondiales, Ă©tabli par des chercheurs de l’universitĂ© Jiao-tong de Shanghai en Chine en 2003. Les institutions sont classĂ©es selon un indice unique (note maximale de 100) calculĂ© Ă  partir de six critĂšres quantitatifs, dont notamment le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science (20%), le nombre de chercheurs faisant partie des 10% les plus citĂ©s de leur discipline (20%) et le nombre de prix Nobel scientifiques et de mĂ©dailles Fields attribuĂ©s aux anciens Ă©lĂšves et aux personnels de l’universitĂ© (30%).

Plus de détails sur: www.universityrankings.ch.

Times Higher Education World University Rankings Le classement acadĂ©mique des universitĂ©s par le magazine Times Higher Education (THE) est un classement des principales universitĂ©s mondiales. De 2004 Ă  2009, la publication collabore avec Quacquarelli Symonds (QS) et s’intitule THE–QS World University Rankings. Les deux organisations se sĂ©parent par la suite et publient chacune leur classification. Ce classement propose un total de 13 indicateurs regroupĂ©s en 5 catĂ©gories diffĂ©rentes. Les institutions sont notamment classĂ©es selon leur nombre de citations (30%), des sondages de rĂ©putations (33%), leur internationalitĂ© (7.5%) et diffĂ©rents autres indicateurs en lien avec l’Ă©ducation, la recherche et l’innovation.

Plus de détails sur: www.universityrankings.ch.

QS Ranking Le Classement mondial des universitĂ©s QS (QS World University Rankings) est un classement annuel des universitĂ©s publiĂ© par Quacquarelli Symonds. De 2004 Ă  2009, la publication collabore avec le magazine Times Higher Education (THE) et s’intitule THE–QS World University Rankings. Les deux organisations se sĂ©parent par la suite et publient chacune leur classification. Les institutions sontclassĂ©es selon six indicateurs: leur nombre de citations par professeurs (20%), des sondages de rĂ©putations (50%), leur internationalitĂ© (10%) et le ratio entre professeurs et nombre d’Ă©tudiants (20%).

Plus de détails sur: http://www.universityrankings.ch/en/methodology/times_higher_education

The Leiden Ranking Le classement bibliomĂ©trique des universitĂ©s ou classement de Leiden (appellation commune du CWTS Leiden ranking en anglais) est un classement des principales universitĂ©s mondiales, Ă©tabli par des chercheurs de l’universitĂ© de Leiden aux Pays-Bas en 2007. Les chercheurs proposent un ensemble de diffĂ©rents classements unidimensionnels et entiĂšrement basĂ©s sur des indicateurs de bibliomĂ©trie. Le classement communiquĂ© par l’EPFL est celui basĂ© sur le pourcentage de publications dans le top 10% les plus citĂ©es dans chaque domaines acadĂ©miques (PP top 10%).

Plus de détails sur: http://www.universityrankings.ch/en/methodology/leiden