Questions Fréquentes

Questions fréquentes relatives au Magasin

Le Magasin Facultaire se trouve au niveau 0 du bâtiment SV. Le guichet se est dans le local SV 0508 .

Le magasin est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. En dehors de ces heures, en cas de demande urgente, les utilisateurs peuvent s’adresser au personnel en sonnant au guichet SV 0508.

Les services du magasin sont destinés aux laboratoires de la Faculté SV. Les utilisateurs des autres Facultés et départements du campus peuvent avoir accès aux Biobars et produits en Stock Interne. Toutes les commandes de produits doivent être effectuées par le biais du système Catalyse.


Questions fréquentes relatives à Catalyse

Toutes les commandes doivent être passées par le biais du système de commande centralisé appelé Catalyse. Des tutoriels concernant l’utilisation du système sont à disposition des utilisateurs dans le rubrique “Aide” de la page d’accueil du programme.

Catalyse est simplement accessible par le biais de cette page avec un compte Gaspar pour autant qu’un droit d’achat dans le registre des signatures de votre unité d’affiliation vous ait été octroyé. Les droits spécifiques permettent la création de paniers d’achat dans le système et/ou la validation des commandes en fonction du montant autorisé prédéfini. Pour obtenir ces droits dans “Accred”, veuillez vous adresser à l’assistant(e) administratif/ve ou responsable de votre unité.

Il n’y a pas de formations organisées pour l’utilisation du logiciel Catalyse. Des tutoriels très clairs sont à disposition des utilisateurs sur la page d’accueil du programme. Le personnel du Magasin reste bien entendu à  disposition en cas de questions.

Les commandes de produits du Stock Interne du magasin SV peuvent être passées par le module Sciquest/Jaggaer de Catalyse. Pour accéder à celui-ci il faut cliquer sur l’image “Consommables et matériel de laboratoire” dans la page d’accueil de Catalyse. Une fois le module Sciquest activé, vous pouvez cliquer dans l’onglet Search, puis entrer “EPFL-INT” dans le champ “Recherche”. Les produits du Stock Interne apparaîtront dans les résultats sous l’icône “Labs” en haut à gauche. Pour réduire la quantité de résultats vous pouvez entrer le nom ou le type d’article dans le champ “Recherche”.


Questions fréquentes relatives aux commandes

Vous pouvez sélectionner votre fournisseur choisi pour toutes vos commandes de consommables ou produits de laboratoire. Veuillez prendre note que pour les commandes d’équipements de plus de 10’000chf TTC sur les dotations et dès 0chf sur les fonds centraux, les commandes sont soumises à des procédures particulières et doivent être traitées par l’unité des Infrastructures. Plus d’information à ce sujet peut être consultée à cette page.

La Direction des Achats de Biens et Services (DABS) négocie les prix et conditions de tous les achats stratégiques et des contrats cadres pour l’EPFL. Le service “achats tactiques” du Magasin Facultaire négocie les conditions et les prix des articles individuels pour des besoins ponctuels des utilisateurs.

Les articles de bureau (Lyreco) ou de l’économat doivent être commandés par le biais de la plateforme Sésame . Les articles seront livrés au Magasin Facultaire par courrier.

Les commandes de matériel informatique sont supervisées par le service IT de la Faculté SV. Avant toute commande, les utilisateurs sont priés de prendre contact avec le service directement.

Dès la réception du produit au Magasin Facultaire un email est envoyé à l’utilisateur. Par la suite, les laboratoires peuvent venir chercher leurs produits au guichet du Magasin Facultaire pendant les horaires d’ouverture ou souscrire au service de livraison sur la place de travail.

Vous trouverez plus d’informations concernant la réception des articles et notre service de livraison sur cette page.

Les logisticiens du Magasin SV prennent le plus grand soin de vos commandes et respectent scrupuleusement les recommandations de stockage pour assurer la continuité de la chaîne du froid:

  • Les produits RT sont stockés à température ambiante sur des emplacements de stockage prévus à cet effet.
  • Les produits à 4°C, -20°C et -80°C sont immédiatement placés dans des frigidaires et congélateurs correspondants connectés au système d’alarme centralisé.

De plus les produits nécessitant réfrigération ou congélation vous sont livrés avec suffisamment de packs réfrigérants ou de glace sèche pour assurer la bonne conservation jusqu’à votre laboratoire.

Les prix de tous les produits que vous commandez par le biais du Magasin Facultaire SV sont les prix appliqués par les fournisseurs. Le Magasin ne prend aucune marge sur les commandes que nous traitons pour nos utilisateurs.

Les livraisons des commandes à votre place de travail sont facturées 5 chf. Ce montant sert à couvrir un tiers du prix de la glace sèche qui vous est mise à disposition pour vos expériences et envois d’échantillons.


Questions fréquentes relatives au courrier

Les colis et le courrier pour la Suisse peuvent être expédiés par la Poste. Vous trouverez sur notre page dédiée aux expéditions la marche à suivre. Les envois postaux sont pris en charge par le DII, nous vous invitons à consulter cette page qui vous donnera plus d’informations sur les différents types d’envois possibles et comment les préparer.

Le Magasin SV est en train de négocier de nouveaux contrats pour l’envoi de colis et de courrier par transporteur rapide à l’étranger. Nos nouvelles procédures seront publiées sur nos pages prochainement. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 39606 ou à vous présenter à notre guichet pour toutes vos questions.

L’envoi de marchandises dangereuses nécessitent l’utilisation d’emballages “Biohazard” spécifiques. Veuillez prendre contact avec la Magasin SV par téléphone au 39606 ou directement à notre guichet pour plus d’informations sur la préparation des produits.

Les utilisateurs peuvent envoyer tous types de colis, par le biais du magasin, à l’exception du courrier privé et des colis comprenant des animaux de laboratoire vivants.

De plus pour tous les colis de produits dangereux des procédures strictes doivent êtres suivies. Veuillez prendre contact avec nous pour de plus amples informations.

Pour l’envoi d’animaux vivants, veuillez prendre contact avec le CPG. Pour l’expédition de larves, veuillez prendre directement contact avec nous.

Dès la réception d’un colis ou d’un courrier par nos logisticiens un email vous est immédiatement envoyé vous invitant à venir chercher votre paquet ou lettre à notre guichet. Veuillez prendre note que les produits ne faisant pas l’objet d’une commande Catalyse ne sont pas ouverts, ou pris en charge à des températures spécifiques par notre personnel.

Les colis ou courrier ne faisant pas l’objet d’une commande Catalyse ne sont pas livrés à votre place de travail.