Service de Déchèterie P2

Visuel SV-IN Déchèterie

 

 

Nos Missions

 

  • Décharger les laboratoires du traitement et de l’élimination des déchets de type P2
  • Traiter les déchets de type P2 selon les réglementations cantonales et fédérales et en conformité avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
  • Traiter les déchets de cultures en gélose contenant des OGM de Classe 1
  • Assurer la traçabilité de tous les déchets traités ainsi que le suivi jusqu’à leur évacuation
  • Fournir aux utilisateurs des blouses en microfibre pour les activités en laboratoire P2 et décontaminer les blouses sales

 

 

Activités

 

Dans le but d’accomplir les missions précitées, notre service de Déchèterie s’engage à traiter et éliminer, selon les directives fédérales, cantonales et les recommandations BPL, l’ensemble des déchets de type P2 ainsi que les géloses de culture contenant des OGM P1 produits au sein de la Facutlé SV. Ces déchets liquides et solides sont ramassés par notre personnel sur une base bi-hebdomadaire. Ils sont neutralisés par autoclavage, puis sont éliminés par une société externe après le traitement.

 

Le service de déchèterie s’occupe de gérer un stock de bidons en plastique dur, destinés à la récolte et au traitement de déchets de géloses de culture contenant des bactéries P2 ou des organismes génétiquement modifiés de classe 1.

 

Notre équipe se charge également de maintenir un stock commun de blouses de laboratoire P2 pour la Faculté. Les blouses sales sont décontaminées par autoclavage par notre personnel, puis expédiées au fournisseur pour le lavage.

 

De plus, notre Service s’occupe de fournir des étiquettes à code-barres aux laboratoires pour l’identification des sacs de déchets solides, les bouteilles de déchets liquides et les bidons pour les déchets de géloses. Nous fournissons également les utilisateurs en sacs plastiques jaunes pour la collecte des blouses P2 sales et des caisses en plastique rouge pour entreposer les déchets P2 à traiter.