Sauvegarde poste sensible

Ce service s’adresse en premier lieu aux utilisateurs qui conservent des donnĂ©es sensibles sur leurs ordinateurs.

Pour utiliser ce service, veuillez ouvrir le lien ci-dessous, puis cliquez sur “tous les groupes” Ă  gauche, puis cherchez le groupe “sti.backup“, ouvrez le groupe puis cliquez sur l’onglet “membres” et finalement veuillez cliquer “M’ajouter“.
Groupes EPFL.

AprĂšs l’inscription, veuillez attendre 1h avant d’installer l’agent.

L’outil permet la sauvegarde de 500 Go par utilisateur au maximum sur un poste de travail. Pour deux postes de travail, la taille sauvegardĂ©e est de 250 Go par poste.

La rétention des données est de 30 jours et le temps minimum entre deux sauvegardes est de 15 minutes.

ConformĂ©ment aux rĂšgles de la protection des donnĂ©es, uniquement les utilisateurs finaux peuvent accĂ©der aux sauvegardes de leurs postes de travail. Cet accĂšs confidentiel est gĂ©rĂ© par l’intermĂ©diaire du compte Gaspar (Active Directory).

Installation et enregistrement du client

Pour accĂ©der Ă  la documentation, vous devez vous enregistrer avec votre identitĂ© EPFL (nom d’utilisateur EPFL, mot de passe Gaspar) – veuillez cliquer ici: Installation

Vous y trouverez des guides d’installation sur:

  • Windows
  • Mac
  • Linux – Ubuntu
  • Linux – Centos

Enregistrez votre adresse e-mail (aprĂšs l’installation)

Pour accĂ©der et utiliser la restauration Web sur l’agent Lina, vous devez fournir une adresse e-mail qui vous permet de :

  • Vous connecter Ă  l’application de restauration Web et recevoir le code de restauration Web pour restaurer les donnĂ©es.
  • Recevoir des notifications sur l’Ă©tat de protection de l’agent.
    Si cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait par votre administrateur, l’adresse email ne peut plus ĂȘtre modifiĂ©e dans l’interface de l’agent.


Saisir une adresse e-mail dans l’interface de l’agent

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icĂŽne de l’agent Lina dans la barre des tĂąches et sĂ©lectionnez Manage the settings. SĂ©lectionnez Settings > Options.

Dans le champ Identity, saisissez l’adresse e-mail et sĂ©lectionnez Apply pour enregistrer vos paramĂštres.

Dossier sauvegardé

Par défaut, tous les dossiers personnels sont sauvegardés:

  • Windows
    …\Users\…\
    ..\Documents and Settings\…\
  • Mac
    /Users
  • Linux (Ubuntu/Centos)
    /home/…

Voici les autres stratégies possibles.

Contenu de la sauvegarde du périphérique

  1. Ouvrez Lina. ‹L’Ă©cran de protection affiche la derniĂšre fois que la protection complĂšte a Ă©tĂ© effectuĂ©e.

 

Restaurer les données de votre périphérique

  1. Ouvrez Lina, allez dans Restore
  2. Vous avez 3 choix pour restaurer les données
    1. Wizard
      Définissez votre fichier/dossier à restaurer en utilisant un QCM.
    2. Search
      Vous devez connaĂźtre l’emplacement ou le nom du fichier/dossier.
    3. Browse
      Vous choisissez un chemin et voyez la modification dans le temps.
    4. History
      C’est la liste des actions que vous faites

Restaurer sur le web

Si vous voulez restaurer sur le web, vous devez d’abord enregistrer votre email dans le client.

Allez sur la page de restauration web:

  • Entrez votre adresse e-mail
    • La liste des appareils enregistrĂ©s avec votre email apparaĂźt.
    • Vous sĂ©lectionnez l’appareil auquel vous voulez accĂ©der.
    • Vous devez cliquer sur le lien demandant un code de sĂ©curitĂ©.
  • VĂ©rifiez dans votre email le code de sĂ©curitĂ©
    • Saisissez-le
  • Vous accĂ©dez Ă  la vue de votre sauvegarde dans le temps.

FAQ

Protection

Le quota de 512 GB de protection corresponds Ă  l’ensemble des sauvegardes sur une durĂ©e de 30 jours.

Sur demande en ouvrant un ticket, cette protection peut ĂȘtre Ă©tendue Ă  1024 GB.

Choix des fichiers sauvegarder

Par défaut, les fichiers contenus dans les répertoires des utilisateurs sont sauvegardés.

Deux autres options, Ă  demander en ouvrant un ticket une fois que l’agent est installé :

– aucune protection
L’utilisateur choisit les donnĂ©es qui sont sauvegarder
– protection Ă©tendue
L’usager peut rajouter des donnĂ©es en dehors du chemin des rĂ©pertoires utilisateurs
Par exemple données sur plusieurs disques

Si vous souhaitez modifier les paramĂštres par dĂ©faut, avec le privilĂšge de gestion de l’ordinateur (Administrateurs), faites un clic droit sur l’icĂŽne de l’agent Lina dans la barre des tĂąches et sĂ©lectionnez Manage the settings. SĂ©lectionnez Settings > Backup.

Si vous voulez modifier les éléments sauvegardés

  • Ajouter = Items included in the backup
  • Supprimer = Items excluded from the backup

Restauration entre ordinateurs

Il est possible d’effectuer une restauration croisĂ©e, c’est-Ă -dire de restaurer un nouvel ordinateur Ă  partir de l’ancien.

Pour les Mac, le processus est décrit dans ce document.

Gestions des alertes concernant les anciens ordinateurs.

Vous recevez une alerte pour tous les ordinateurs qui sont enregistrés sous votre adresse mail.

Si vous vouliez supprimer un ancien client, veuillez avertir les administrateurs en prĂ©cisant le nom de l’ancien ordinateur qui sera dĂ©sactivĂ© et supprimĂ©.

 


Aide

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