Sauvegarde poste sensible

Ce service s’adresse en premier lieu aux utilisateurs qui conservent des données sensibles sur leurs ordinateurs.

Pour utiliser ce service, veuillez vous inscrire à ce groupe.
Après l’inscription, veuillez attendre 1h avant d’installer l’agent.

L’outil permet la sauvegarde de 500 Go par utilisateur au maximum sur un poste de travail. Pour deux postes de travail, la taille sauvegardée est de 250 Go par poste.

La rétention des données est de 30 jours et le temps minimum entre deux sauvegardes est de 15 minutes.

Conformément aux règles de la protection des données, uniquement les utilisateurs finaux peuvent accéder aux sauvegardes de leurs postes de travail. Cet accès confidentiel est géré par l’intermédiaire du compte Gaspar (Active Directory).

Installation et enregistrement du client

Pour accéder à la documentation, vous devez vous enregistrer avec votre identité EPFL (nom d’utilisateur EPFL, mot de passe Gaspar).

Installation

Enregistrez votre adresse e-mail (après l’installation)

Pour accéder et utiliser la restauration Web sur l’agent Lina, vous devez fournir une adresse e-mail qui vous permet de :

  • Vous connecter à l’application de restauration Web et recevoir le code de restauration Web pour restaurer les données.
  • Recevoir des notifications sur l’état de protection de l’agent.
    Si cela a déjà été fait par votre administrateur, l’adresse email ne peut plus être modifiée dans l’interface de l’agent.


Saisir une adresse e-mail dans l’interface de l’agent

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’agent Lina dans la barre des tâches et sélectionnez Manage the settings. Sélectionnez Settings > Options.

Dans le champ Identity, saisissez l’adresse e-mail et sélectionnez Apply pour enregistrer vos paramètres.

Dossier sauvegardé

Par défaut, tous les dossiers personnels sont sauvegardés:

  • Windows
    *\Users\*\
    *\Documents and Settings\*\
  • Mac
    /Users
  • Linux (Ubuntu/Centos)
    /home/*

Si vous souhaitez modifier les paramètres par défaut, faites un clic droit sur l’icône de l’agent Lina dans la barre des tâches et sélectionnez Manage the settings. Sélectionnez Settings > Backup.

Si vous voulez modifier les éléments sauvegardés

  • Ajouter = Items included in the backup
  • Supprimer = Items excluded from the backup

Contenu de la sauvegarde du périphérique

  1. Ouvrez Lina. 
L’écran de protection affiche la dernière fois que la protection complète a été effectuée.

 

Restaurer les données de votre périphérique

  1. Ouvrez Lina, allez dans Restore
  2. Vous avez 3 choix pour restaurer les données
    1. Wizard
      Définissez votre fichier/dossier à restaurer en utilisant un QCM.
    2. Search
      Vous devez connaître l’emplacement ou le nom du fichier/dossier.
    3. Browse
      Vous choisissez un chemin et voyez la modification dans le temps.
    4. History
      C’est la liste des actions que vous faites

Restaurer sur le web

Si vous voulez restaurer sur le web, vous devez d’abord enregistrer votre email dans le client.

Allez sur la page de restauration web:

  • Entrez votre adresse e-mail
    • La liste des appareils enregistrés avec votre email apparaît.
    • Vous sélectionnez l’appareil auquel vous voulez accéder.
    • Vous devez cliquer sur le lien demandant un code de sécurité.
  • Vérifiez dans votre email le code de sécurité
    • Saisissez-le
  • Vous accédez à la vue de votre sauvegarde dans le temps.

FAQ

Protection

Le quota de 512 GB de protection corresponds à l’ensemble des sauvegardes sur une durée de 30 jours.

Sur demande en ouvrant un ticket, cette protection peut être étendue à 1024 GB.


Choix des fichiers sauvegarder

Par défaut, les fichiers contenus dans les répertoires des utilisateurs sont sauvegardés.

Deux autres options, à demander en ouvrant un ticket une fois que l’agent est installé :

– aucune protection
L’utilisateur choisit les données qui sont sauvegarder
– protection étendue
L’usager peut rajouter des données en dehors du chemin des répertoires utilisateurs
Par exemple données sur plusieurs disques

Aide

Demander de l’aide: stibackup.admin