Pour chiffrer votre ordinateur, celui-ci doit ĂȘtre sauvegardĂ©, enregistrĂ© et le disque dur doit ĂȘtre cryptĂ©.
- La sauvegarde de l’ordinateur avec Lina doit ĂȘtre activĂ©e et tester
- Enregistrement de lâordinateur
- Chiffrement de lâordinateur
B. Enregistrement de lâordinateur
Les étapes pour enregistrer son portable Windows 10:
- LâOS doit ĂȘtre au minimum Windows 10
- L’ensemble des pilotes et des microprogrammes doivent ĂȘtre Ă jour
- Le disque dur de dĂ©marrage doit ĂȘtre en premier (si possible uniquement le disque dur doit pouvoir dĂ©marrer)
- Le portable doit ĂȘtre dans Active Directory*
- Il doit posséder une puce TPM activer*
- Le volume doit pouvoir ĂȘtre encodĂ©*
Le processus dâinstallation vĂ©rifie certains paramĂštres*, veuillez vous assurer que l’ensemble des Ă©tapes prĂ©alables soient rĂ©alisĂ©es.
C. Chiffrement de lâordinateur
Les Ă©tapes « A. La sauvegarde de l’ordinateur avec InSync doit ĂȘtre activĂ©e et tester » et « B. Enregistrement de lâordinateur » doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es.
Important, toute modification du BIOS ultĂ©rieur Ă lâencodage va activer la rĂ©cupĂ©ration du disque avec la clĂ© de sauvegarde.
Important, toutes modification des réglage de la puce TPM entraine la perte des données si le disque dur est encodé.
Important, il ne faut pas supprimer l’objet ordinateur correspondant dans Active Directory
Les responsables Active Directory de la Faculté doivent se connecter sur le partage \\stisrv.epfl.ch\app
Le processus d’encodage est dĂ©marrer par encrypt.cmd
dans le dossier encrypt (\\stisrv.epfl.ch\app\encrypt\encrypt.cmd
)
Une élévation de privilÚge est automatiquement réalisée avec un contrÎle de certaines étapes préalables*
L’ordinateur redĂ©marre automatiquement.
Vous pouvez vĂ©rifier que lâencodage du disque dur est rĂ©alisĂ© par la prĂ©sence d’une icĂŽne de cadenas ouvert sur le disque dur c:\
FAQ
- Jâai perdu mon portable Windows avec le disque dur encodĂ©.
Les donnĂ©es sont encodĂ©es physiquement, si votre mot de passe nâest pas disponible, il nâest pas possible dâaccĂ©der aux donnĂ©es de celui-ci. - Quand je dĂ©marre mon portable, une fenĂȘtre de rĂ©cupĂ©ration apparait.
Une modification de lâintĂ©gritĂ© du portable a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e, par exemple une modification de lâordre de dĂ©marrage.
Lâordinateur demande une clĂ© de rĂ©cupĂ©ration disponible par les Administrateurs Active Directory de la FacultĂ© STI.
AprÚs décodage du disque dur, il sera nécessaire de le réencoder. - Comment vérifier que le disque dur est encodé ?
Start, cmd, run as Administrator, manage-bde -status
- Pourquoi l’encodage du disque a Ă©chouĂ© ?
La raison la plus probable est que votre puce TPM n’est pas correctement initialisĂ©e.
Pour vérifier cette hypothÚse:Start, tpm
- Ouvre “SĂ©curitĂ© des appareils”, cliquer sur le lien “Processeur de sĂ©curitĂ©”
- Les deux statuts doivent ĂȘtre prĂȘts:
- Attestation PrĂȘt
- Stockage PrĂȘt
- Comment corriger le problĂšme de la puce TPM ?
Il est parfois possible de prendre une version moins sécurisée de la puce (TPM 1.2). - Comment corriger le problÚme de la puce TPM 2?
Il est nĂ©cessaire de rĂ©tablir l’ensemble des conditions de l’activation de la puce TPM 2:- Activer dans le BIOS le mode TPM 2
- Vérifier que le démarrage UEFI est activé
- Réinstaller Windows 10