Bienvenue

IC-IT – Service Informatique de la Faculté IC

Quoi de nouveau ?

  • Nous avons mené avec succès une démonstration de faisabilité (Proof of Concept – PoC) sur l’éclatement du nuage commercial du calcul haute performance (HPC). Cela signifie que nous avons pu déployer des calculs et des infrastructures dans les nuages (GCP, Exoscale, AWS) pour étendre notre ICCluster à la demande. Le PoC est maintenant supprimé et nous allons construire l’environnement de production avec toute la sécurité et les bases contractuelles nécessaires. L’autre ambition est de pouvoir répondre, par le biais de plateformes cloud commerciales, aux demandes de services non disponibles sur place mais rentables dans le cloud. Nous voulons également développer des connaissances sur les écosystèmes des nuages afin de pouvoir orienter les laboratoires sur ces derniers lorsque cela est nécessaire.
  • Nous avons engagé Aymeric et Grégoire M. Ils ont tous les deux une expérience audacieuse respectivement dans les domaines de l’infrastructure, du développement, des logiciels, des applications et des projets. Nous envisageons de pouvoir aider davantage sur la gestion et le développement du cycle de vie des applications ainsi que sur les écosystèmes des nuages. Sans oublier le renforcement de notre soutien aux sites web lorsqu’ils dépassent le type de sites standard WordPress.
  • Toujours sur le plan organisationnel, à partir du 1er février, IC-IT élargira ses services pour inclure le CDM et le CDH (sous un seul service). Pascal, Grégoire B, et Serge s’associent donc à nous. Nous serons donc en mesure de soutenir les deux centres de manière sensée et significative.
  • Nous préparons également davantage de communication et de webinaires dédiés à des services spécifiques et nous préparons un contenu IT d’on-boarding pour aider le personnel lorsqu’il rejoignent la faculté IC.
Nos missions principales
  • Point de contact pour toute question relative aux technologies de l’information
  • Expertise locale en matière d’infrastructures, de clusters, de cloud et des services informatiques de l’EPFL
  • Développer et fournir les meilleurs solutions et services de leur catégorie en utilisant ses propres capacités, en collaborant avec le VPSI et en faisant appel à des tiers
  • Implication dans la recherche pour aider aux premiers déploiements opérationnels des produits de cette dernière
  • Sécurité au cœur de solutions avec une approche consciente des coûts.
Nos utilisateurs principaux
  • Les étudiants des sections en informatique (SIN) et en systèmes de communications (SSC)
  • Les étudiants des autres sections qui suivent des cours donnés par des enseignants de la faculté IC
  • Tous les collaborateurs de la faculté IC

Contact

IC-IT – Service Informatique

EPFL IC-IT
Bâtiment INJ
Tél : 021 693 70 78
[email protected]

Besoin d’aide ?

Support à distance :

Appelez le 1234 (numéro externe : 021 693 1234)
Ou venez au helpdesk : plan.epfl.ch

Votre demande sera assignée à l’un de nos collaborateurs.