Revue de presse ENAC

vArchives 2024 | Archives 2023 | Revue de presse EPFL

Cette revue de presse est mise à jour tous les lundis. Un article manque dans la liste ? Contactez-nous: [email protected]

Les coupures de presse mises à disposition dans cette revue sont réservées à la communauté EPFL et pour le seul usage personnel. Par respect du copyright, toute reproduction ou publication de ces fichiers sur un site web ou tout autre support est interdite.

DateLaboratoire / UnitéInstitut / SectionChercheur·euse / Etudiant·eSujetLiens
2025.12.19LASURIARenate AlbrecherLes bancs racontent des histoires
L’almanach 2026 du Messager boiteux revient sur la dimension poétique des bancs publics à travers les recherches de la sociologue Renate Albrecher, chercheuse associée au Laboratoire LASUR. Celle qui étudie ce patrimoine culturel depuis 2017 a créé “Secrets bancʹaires”, un site interactif visant à cartographier les bancs publics en Suisse.
L’almanach du Messager boiteux
2025.12.19SENSEIIEJérôme ChappellazLes glaciers: protéger la mémoire de notre monde
Cofondé en 2014 par Jérôme Chappellaz, professeur au Laboratoire des capteurs intelligents dans les environnements extrêmes, le projet Ice Memory vise à préserver des carottes glaciaires menacées de disparition. Le but: permettre aux générations futures d’étudier des glaciers qui n’existeront plus.
Rhône FM
24 Heures
2025.12.19SENSEIIEJérôme ChappellazLa durabilité dès le début du cursus
Depuis le semestre de printemps, les étudiantes et étudiants de l’EPFL doivent suivre dès la 1ère année un cours obligatoire sur la durabilité et ses enjeux. Le cours est placé sous la supervision scientifique du professeur et glaciologue Jérôme Chappellaz.
Le Temps
Corriere del Ticino
2025.12.19ECEOIIEDevis TuiaUtiliser les données des capteurs pour protéger l’environnement
Au Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre, les scientifiques utilisent les données captées par les satellites, drones et caméras-pièges, combinées avec des méthodes d’IA, pour comprendre l’environnement et mieux le protéger. Devis Tuia, responsable de ce laboratoire, évoque différents projets: de l’analyse de la déforestation tropicale aux récifs coralliens, en passant par la surveillance du comportement de la faune dans les Alpes.
Le Temps
Corriere del Ticino
2025.12.11PH-ENACENAC-DECBruno MarchandLe quartier de la Piscine fait partie de l’histoire et du patrimoine de Renens
Le dernier numéro des “Cahiers de l’Ouest ” explore le quartier du Censuy à Renens, connu sous le nom de quartier de la Piscine, construit il y a près de 60 ans. Conçu par Bernard Murisier, il se distingue par des immeubles préfabriqués intégrés dans la verdure, une innovation à l’époque. Pour l’architecte et professeur honoraire Bruno Marchand, ce quartier, aujourd’hui protégé, combine espaces ouverts et fermés de manière réfléchie, et mérite reconnaissance pour sa conception intelligente.
Lausanne Cités
2025.12.11URBESIAGabriele ManoliLes villes fonctionnent comme des organismes vivants
Gabriele Manoli, professeur au Laboratoire des systèmes urbains et environnementaux, intervient dans l’émission scientifique “Il giardino di Albert” sur “RSI Rete Due”. Il explique en quoi les villes fonctionnent comme des organismes vivants, obéissant à des lois similaires à celles du monde naturel. Son intervention s’appuie sur ses recherches actuelles sur le “métabolisme urbain”, qui analysent les flux d’énergie, de matières et les dynamiques propres aux cités.
RSI Rete Due
2025.12.11PH-ENACENAC-DECDavid Andrew BarryUn courant d’eau passé inaperçu
Le Léman, l’un des lacs les plus étudiés au monde, recèle une onde particulière qui avait jusqu’ici échappé aux scientifiques. Ce courant ondulatoire, qui ne se forme qu’en été, fait le tour du lac en cinq jours. La découverte de cette onde interne, par David Andrew Barry, désormais professeur honoraire, et son équipe du Laboratoire d’ingénierie écologique, permettra de mieux modéliser le déplacement des particules sédimentaires, des polluants et des nutriments dans le lac.
Blick
SWI Swissinfo
Lausanne Cités
2025.12.04PH-ENACENAC-DECJoseph TarradellasL’ingéniosité suisse au cœur du son
Dans un ouvrage illustré, Joseph Tarradellas, professeur honoraire de l’EPFL, retrace la saga des pionniers suisses de l’audio, de Sainte-Croix aux studios du monde entier, célébrant l’ingéniosité helvétique.
Le Temps
2025.12.04LEUREIASascha NickLe financement des besoins climatiques
Dans un article du journal “Le Courrier” sur l’initiative “pour l’avenir” de la Jeunesse socialiste, refusée le week-end dernier, Sascha Nick, chercheur en transitions sociétales à l’EPFL, estime que la Confédération devrait investir jusqu’à dix fois plus qu’actuellement — soit 18 à 27 milliards par an — pour répondre réellement aux besoins climatiques, soulignant l’ampleur du retard suisse.
Le Courrier
2025.12.04PH-ENACENAC-DECDavid Andrew BarryNouvelle vague identifiée dans le Léman
Dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse, David Andrew Barry, désormais professeur honoraire, et son équipe du Laboratoire d’ingénierie écologique, ont identifié dans le lac Léman un nouveau type de vague, baptisée “Kelvin V2”, observable uniquement en cas de forte différence de température entre la surface et le fond.
RTS La 1ère
2025.11.26LEUREIASascha NickUn pas encore insuffisant pour le climat
Le Conseil fédéral a décidé que le système d’échange de quotas d’émission de CO2 de la Suisse sera modifié dès 2026 pour être aligné sur celui de l’Union européenne. Un pas insuffisant pour atteindre l’objectif de neutralité carbone nette en 2050 que s’est fixé la Suisse, juge Sascha Nick, chercheur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, interviewé dans “L’Agefi”.
L’Agefi
2025.11.26LEUREIASascha NickDes fonds pour le climat
L'”initiative pour l’avenir” propose de taxer les successions et les dons de plus de 50 millions de francs pour financer des mesures de protection du climat, qui nécessiteront d’importants investissements dans les années à venir. Plusieurs journaux publient un article à ce sujet, dans lequel s’exprime Sascha Nick, chercheur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL.
Le Nouvelliste
ArcInfo
Journal du Jura
Le Courrier
La Liberté
2025.11.26ECEOIIEDevis TuiaL’IA pour mesurer l’évolution de l’environnement
La “NZZ” consacre un reportage aux travaux de Devis Tuia, professeur au Laboratoire de science computationnelle environnementale et d’observation de la Terre de l’EPFL, qui combine les données d’observation environnementale avec des méthodes d’IA afin de mieux comprendre l’évolution de différents écosystèmes.
Neue Zürcher Zeitung
2025.11.26GR-CELIIEFlorian BreiderInterdire les PFAS dans les jouets
Le Conseil fédéral veut interdire les PFAS, des substances chimiques persistantes, dans les jouets. Il soutient une motion demandant à la Suisse de s’aligner sur l’Union européenne, qui devrait franchir le pas en 2030. Florian Breider, responsable du Laboratoire central environnemental de l’EPFL est interrogé dans “24 Heures” et “La Tribune de Genève”.
Tribune de Genève
24 heures
2025.11.26LIMNC-GELIMNCNatacha PascheUn lac aux petits soins
Projet inédit de science participative, Lémanscope a permis de recueillir des informations importantes sur la transparence et la couleur du lac Léman, grâce à la mobilisation de plusieurs centaines de bénévoles. L’émission “Forum”, sur “RTS La 1ère”, a interviewé à ce sujet Natacha Pasche, directrice opérationnelle au Centre de limnologie de l’EPFL.
RTS La 1ère
2025.11.13GR-URBDEMOIAMathias LerchFaut il éviter une Suisse à 10 millions d’habitants?
Pour Mathias Lerch, directeur du Laboratoire de démographie urbaine de l’EPFL, la Suisse dépassera les 10 millions d’habitantes et habitants avant 2040. Il estime que le pays restera attractif pour les jeunes diplômées et diplômés étrangers.
NZZ am Sonntag
2025.11.13MammAlpsDes caméras et de l’IA pour surveiller et protéger les animaux
Suite à de nouvelles attaques de loups dans le canton de Zurich, les autorités examinent des mesures de protection renforcées. L’Organisation pour la protection des alpages propose une observation plus précise des animaux sauvages grâce à des caméras thermiques, faisant écho au projet MammAlps, mené par le Groupe de neurosciences computationnelles et d’intelligence artificielle et le Laboratoire de science informatique environnementale et d’observation de la Terre. Grâce à un ensemble de données vidéo multivues et multimodales, cet outil permet de capturer le comportement des mammifères sauvages pour mieux les protéger.
Neue Zürcher Zeitung
2025.11.13LASTIASophie LufkinRéinventer l’espace
Aménagées avec compétence et imagination, les friches urbaines peuvent devenir de vrais lieux de culture ou des endroits où il est agréable de vivre. Les explications de Sophie Lufkin, collaboratrice scientifique au Laboratoire d’architecture et technologies durables.
RTS Un
2025.11.07L’autoroute A1 réinventée pour la mobilité douce
Trois élus lausannois proposent de transformer un tronçon de l’A1 entre Crissier et La Maladière en un axe multimodal privilégiant transports publics, pistes cyclables et espaces verts. Leur initiative s’appuie sur les travaux d’étudiantes et étudiants de l’ENAC, qui ont étudié la reconversion d’autoroutes urbaines en infrastructures durables, en analysant notamment l’impact sur le bruit, la pollution et l’urbanisme.
24 Heures
2025.11.07LESO-PBIICMirjam MünchLa lumière du jour est la meilleure, même par mauvais temps
L’exposition à la lumière du jour est essentielle pour prévenir la dépression saisonnière, favoriser le sommeil et réduire le stress. Une étude menée à l’EPFL par la neurobiologiste Mirjam Münch et son équipe montre que la lumière du jour influence aussi les performances et la concentration en soirée.
Le Nouvelliste
Journal du Jura
ArcInfo
2025.11.07SSIE-ENSENAC-SSIEClaudia R. BinderDes coraux plus résistants offrent une lueur d’espoir pour d’autres récifs
Le réchauffement des océans fragilise les récifs coralliens, mais certains résistent mieux à la chaleur. Des chercheuses et chercheurs du Translational Red Sea Center étudient les coraux de la Mer Rouge pour mieux comprendre leur résistance et protéger les récifs du monde entier. Malgré ces efforts, avec la disparition massive et irréversible des récifs coralliens tropicaux, la Terre a atteint un premier point de bascule. Claudia R. Binder, chercheuse en environnement à l’EPFL et co-autrice du rapport “The Global Tipping Points 2025” affirme que la planète est confrontée à des changements drastiques.
Radio SRF 2 KULTUR
SWI
2025.11.07PL-LCHIICGiovanni De CesareLe rôle des barrages lorsque l’eau se raréfiera
Dans le sillage du changement climatique, les barrages suisses devront désormais combiner production d’énergie et gestion de l’eau pour l’agriculture, la pêche et le tourisme. Selon Giovanni De Cesare, ingénieur civil et directeur opérationnel de la Plateforme de constructions hydrauliques, surélever le barrage de Gries permettrait de compenser en partie la perte d’eau liée à la fonte du glacier voisin.
Le Temps
SRF 1
2025.10.30SolarLabIICUn air de boule à facette
À Copenhague, de nombreux projets et initiatives écologiques ambitieux visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en construisant davantage de logements. “Le Temps”, mentionne la technologie optique mise au point à l’EPFL et développée par SolarLab. Elle est utilisée sur la façade photovoltaïque de l’École internationale de la capitale danoise, symbole de son architecture durable.
Le Temps
2025.10.30LASTIAClément CattinDensifier les villes grâce aux pentes
La densification urbaine peut être repensée dans les quartiers en pente des villes suisses, en tirant parti de leurs atouts topographiques et de leur réseau de transports publics pour créer de nouveaux espaces de vie attractifs et durables. Clément Cattin, assistant au Laboratoire d’architecture et technologies durables, l’explique dans “Le Nouvelliste”.
Le Nouvelliste
2025.10.30LASURIALuca PattaroniLe resto solo
“Le Temps” explore la montée du « self-date » et des sorties en solo, une tendance sociétale où la solitude choisie devient symbole d’autonomie et de bien-être plutôt que d’isolement. Luca Pattaroni, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, est interviewé.
Le Temps
2025.10.30LASURIALes échos des écoquartiers
Une étude menée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL sur trois écoquartiers genevois, révèle que leurs habitants et habitantes se disent globalement satisfaits de leur qualité de vie malgré certaines critiques liées à l’esthétique, à la mixité sociale ou encore au manque de commerces de proximité.
Le Temps
2025.10.30PL-LCHIICGiovanni De CesareLes barrages face au changement climatique
Une étude de la Plateforme de constructions hydrauliques centrée sur le barrage de Gries, montre que ce type de construction devra devenir multifonctionnel pour compenser la disparition des glaciers et gérer l’eau face aux impacts du changement climatique. Giovanni de Cesare, directeur opérationnel de la plateforme était sur la RSI pour en parler.
RSI Rete Uno
2025.10.23PL-LCHIICDe Cesare Giovanni Les barrages face aux évolutions climatiques
Giovanni De Cesare, directeur de Plateforme de constructions hydrauliques, à l’EPFL, publie une étude sur l’impact du changement climatique sur les barrages suisses. “24 heures” et la “Tribune de Genève” la relaient.
24 heures
Tribune de Genève
Tribune de Genève
2025.10.23HERUSIIEBinder Claudia Environnement: un premier point de bascule franchi
Les récifs coralliens d’eau chaude ont subi des dégradations inédites. Selon le rapport The Global Tipping Points 2025, le monde a ainsi atteint un premier point de bascule, soit un changement irréversible dû au changement climatique et pouvant en entraîner d’autres en chaîne. Claudia Binder, professeure au Laboratoire sur les relations homme-environnement dans les systèmes urbains à l’EPFL et co-autrice du rapport était interviewée dans l’émission “Forum”, sur “RTS La 1ère”.
RTS La 1ère
2025.10.23LASURIAFait-il bon vivre en écoquartier?
Une étude réalisée notamment par le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL a analysé les conditions de vie des habitants de trois nouveaux écoquartiers genevois – la Jonction, La Chapelle à Lancy et les Vergers à Meyrin – dans le but d’en tirer des enseignements pour de futures réalisations. A lire dans “La Tribune de Genève”.
Tribune de Genève
2025.10.16LIPIDIAAndersen MarilyneScience et géopolitique
La Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA), une fondation qui cherche à anticiper l’impact d’innovations futures, tient son 5e sommet à Genève jusqu’à demain. Grande interview de sa directrice générale, Marilyne Andersen, physicienne et professeure à l’EPFL.
Le Temps

Genevasolutions.news
2025.10.16ENSSGCTufo FrancoL’avenir des transports en Suisse
La semaine dernière, le Conseil fédéral a présenté le rapport Weidmann sur la planification des transports en Suisse. “Forum” a organisé un débat entre Brenda Tuosto, conseillère nationale, coordinatrice pour l’Alliance des Villes et vice-présidente d’Ouest-Rail, et Franco Tufo, expert en mobilité, directeur général du groupe Citec et chargé de cours à l’EPFL.
RTS – La 1ère
2025.10.16LASURIAKaufmann VincentLes enjeux de la mobilité de demain
Développement des mobilités douces, évolution des pratiques modales, accélération du réchauffement climatique, télétravail sont au cœur des questions de mobilité. “Focus” les aborde avec Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine.
Focus
2025.10.09LEUREIASascha NickQu’est-ce qu’une limite planétaire?
Les explications de Sascha Nick, scientifique au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, et Natacha Gondran, chercheuse à l’École des mines de Saint-Étienne. La question de la manière de bien vivre collectivement, avec des écosystèmes en bonne santé, et en prenant en compte ces limites planétaires est abordée.
RTS Première
2025.10.09 SAR-ENSENAC-SARPierre ZurbrüggLe béton reste indétrônable
Malgré la prise de conscience écologique et les alternatives comme le bois ou la terre crue, le béton reste dominant en Suisse. Comme le rappelle Pierre Zurbrügg, collaborateur scientifique au Laboratoire d’exploration structurale, “il résiste mieux à l’humidité”. Des expertes et experts du domaine abordent le manque de cadre politique sur cette question.
La liberté
2025.10.09PL-LCHIICGiovanni De CesareDes barrages multifonctionnels
En prenant comme cas d’étude le barrage de Gries, en Valais, Giovanni De Cesare, ingénieur civil et directeur opérationnel de la Plateforme de constructions hydrauliques (PL-LCH) montre la complexité du futur de l’énergie hydraulique dans le contexte du changement climatique.
Batimag
2025.10.02LMSIICLyesse LalouiDu CO2 dans nos sols
Une étude récemment publiée dans Nature revoit à la baisse la quantité de dioxyde de carbone que la Terre peut stocker en sécurité. Les explications de Lyesse Laloui, professeur au Laboratoire de mécanique des sols.
RTS La 1ère
2025.10.02ECEOIIEValentin GabeffExploiter le potentiel de l’IA dans la protection de la nature
En collaboration avec le Parc national suisse, des scientifiques de l’EPFL ont créé un ensemble de données vidéo multivues et multimodales qui capture le comportement des mammifères sauvages. MammAlps pourrait changer la donne en matière de surveillance de la faune et d’efforts de conservation.
Südostschweiz
2025.09.25GEOMEIIEStéphane Joost
Philippe Voruz
Sommeil troublé à Yverdon-les-Bains
En partenariat avec la Ville d’Yverdon-les-Bains, des scientifiques du Groupe d’épidémiologie moléculaire géospatiale de l’EPFL et de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) ont analysé la qualité du sommeil d’une partie de la population urbaine. Le taux de troubles du sommeil obtenu dépasse largement les statistiques nationales.
Espazium
2025.09.25ResilioStart-upL’impact environnemental du numérique en Suisse
Resilio, spin-off de l’EPFL, en collaboration avec le Centre Enterprise for Society (E4S), l’Université de Lausanne, l’IMD ainsi qu’une vingtaine d’autres partenaires, a publié une étude détaillée sur l’impact environnemental du numérique en Suisse. L’analyse révèle, entre autre, une consommation électrique équivalente à celle de 1,4 million de foyers et l’impact croissant des centres de calculs.
Rhône FM
ICT Journal
2025.09.25LASURIARenate AlbrecherLa circulation en ville, un casse-tête
Les modes de déplacement en zone urbaine sont en pleine mutation et les villes rivalisent d’ingéniosité pour les concilier, sans pour autant ébranler radicalement la domination de la voiture individuelle. Renate Albrecher, collaboratrice au Laboratoire de sociologie urbaine, analyse le duo piéton-cycliste.
Reflets Info
2025.09.25GR-URBDEMOIAMathias LerchLa Suisse est-elle trop peuplée?
La question occupe le Parlement fédéral cette semaine. Mathias Lerch, responsable du Laboratoire de démographie urbaine, rappelle que sans migration, la population est amenée à décliner à partir de 2035 en Suisse. Pour lui, il n’est pas tant question d’un nombre limite que d’une meilleure répartition géographique.
RTS Un
2025.09.19LASURIAPascal ViotChauffards: comment améliorer la sécurité dans l’espace public?
Il y a deux semaines, un automobiliste a forcé le passage à travers une foule lors d’une manifestation à Lausanne, mettant en danger les manifestantes et manifestants. Cet événement repose la question de la sécurité dans l’espace public. “Le Matin Dimanche” a interviewé Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine.
Le Matin Dimanche
2025.09.19EnerdrapeSpin-offMargaux PeltierUne alternative à la géothermie en milieu urbain
“Le Temps” a publié un article sur Enerdrape, spin-off de l’EPFL, qui propose une solution pour capter l’énergie thermique des infrastructures telles que parkings, métros ou tunnels sans nécessiter de forage. Elle offre ainsi une alternative à la géothermie à basse profondeur, dont le déploiement en milieu urbain est freiné par la complexité des réseaux souterrains.
Le Temps
2025.09.19MedusoilStart-upDu biociment grâce au travail de bactéries
La start-up Medusoil, issue de l’EPFL, travaille en collaboration avec la Haute Ecole spécialisé de la Suisse italienne à la mise au point d’un biociment en utilisant les compétences de certaines bactéries.
RTS La 1ère
RTS La 1ère
2025.09.11LEUREIASascha NickLogement: rénover intelligemment plutôt que construire
Afin de répondre à la pénurie de logements en Suisse, Sascha Nick, professeur, propose dans une étude menée par son Laboratoire d’Economie Urbaine et de l’Environnement, de miser sur la rénovation, le partage et la meilleure utilisation des espaces déjà disponibles plutôt que sur de nouvelles constructions.
Bilan
2025.09.11SXLIAMaxence GrangeotConstruire avec du vieux béton
Des scientifiques du Structural Xploration Lab de Corentin Fivet ont récemment inauguré la Re:bble Tower au Smart Living Lab, un démonstrateur structurel de deux étages construit en béton de réemploi.
La Liberté
La Liberté, Fribourg
Freiburger Nachrichten
2025.09.05ResilioStart-upLe numérique, gros consommateur d’électricité
Resilio, une start-up de l’EPFL, révèle que le secteur numérique suisse consomme 12% de l’électricité nationale et représente 2% des émissions de gaz à effet de serre.
Le Nouvelliste
2025.09.05MobiLysisStart-upIA et drones contre les bouchons
Le service de la régulation du trafic de Genève teste des outils d’IA pour assurer la sécurité et la fluidité aux carrefours. Il collabore notamment avec la start-up MobiLysis, issue de l’EPFL, qui utilise des drones volant à 120 mètres au-dessus des villes pour étudier les flux de trafic.
Le Temps
2025.09.05GEOMEIIEStéphane JoostSommeil fragile à Yverdon
Une étude menée à Yverdon par une équipe de l’EPFL et de la HEIG-VD, révèle que plus de 90% des participantes et participants souffrent de troubles du sommeil. Ce taux est largement supérieur à la moyenne suisse.
24 heures
2025.08.29LESO-PB
Alumni
IICJean-Louis ScartezziniDu soleil sur les toits
La société lausannoise Local Energy a imaginé un système qui rémunère les propriétaires d’immeubles en échange de la mise à disposition de leur toit pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Un article de “PME Magazine” consacré à ce sujet cite une étude de l’EPFL, qui concluait qu’exploiter ainsi les surfaces orientées au sud permettrait de répondre à plus de 40% de la demande annuelle d’électricité.
PME Magazine
2025.08.29EERLIIEJulia SchmaleLe Groenland face au changement climatique
Le projet GreenFjord, piloté à l’EPFL par Julia Schmale, professeure assistante tenure track au Laboratoire de recherches en environnements extrêmes, vise à comprendre l’écosystème des fjords du Groenland dans le contexte du changement climatique. Sur place, les scientifiques impliquent activement la population locale, dont les jeunes, pour mieux comprendre leur adaptation aux conditions extrêmes.
Lausanne Cités
2025.08.29PERLIIECharlotte GrossiordL’avenir de nos forêts
Pour mieux comprendre les réactions des arbres face aux températures extrêmes, une équipe de l’EPFL et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) crée des canicules en laboratoire. Si le chêne montre une très bonne tolérance aux grosses chaleurs, certaines essences feuillues comme les hêtres atteignent leurs limites thermiques plus rapidement.
RTS Un
2025.08.29LGBIIEPhilippe VoruzUn taux élevé de troubles du sommeil détecté à Yverdon-les-Bains
En partenariat avec la Ville d’Yverdon-les-Bains, des scientifiques de l’EPFL et de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) ont analysé la qualité du sommeil d’une partie de la population urbaine. Le taux de troubles du sommeil obtenu dépasse largement les statistiques nationales.
RTS La 1ère
La Télé
20 Minutes
Blick
2025.08.22GR-CELIIEFlorian BreiderDes additifs de pneus sur les légumes
Une étude du Laboratoire central environnemental mandaté par l’Office fédéral de l’environnement mettant en évidence le transfert des additifs de pneus dans la chaîne alimentaire est parue au printemps. La RTS interviewe Florian Breider, chef du laboratoire, pour son émission “À bon entendeur”.
RTS
2025.08.15LIPIDIAMarilyne AndersenLa nécessité d’une anticipation scientifique
Marilyne Andersen, professeure au Laboratoire de performance intégrée au design et désormais directrice générale de la fondation GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator), revient sur le rôle de la fondation et sur l’utilité d’anticiper les risques liés aux nouvelles technologies pour une meilleure gouvernance.
RTS La 1ère
2025.08.15GR-CELIIEFlorian BreiderNestlé Waters sous le feu des critiques
Selon une enquête de l’Office français de la biodiversité, les eaux minérales Contrex et Hépar contiendraient des taux de microplastique 5 à 3000 fois plus importants que les sources d’eau destinées à la consommation. Florian Breider, professeur au Laboratoire central environnemental, explique que l’on connait encore très peu les conséquences de ces pollutions sur la santé humaine et que cela nécessite donc un suivi attentif du côté de la recherche.
RTS Un
2025.08.08SSIE-ENSENAC-SSIESkaloud JanLe GPS a changé notre vie
Jan Skaloud, professeur au Laboratoire de détection et observation de la terre, revient sur la genèse du GPS, dans la série de la “RTS” sur les objets qui ont bouleversé notre quotidien.
RTS La 1ère
2025.08.08LIMNC-GELIMNCPascheNatachaÀ bord de LéXPLORE
La “SRF1” est montée à bord de la plateforme LéXPLORE, un projet commun des Universités de Lausanne et de Genève, de l’EPFL et de l’Eawag. Elle a notamment discuté avec Natacha Pasche, directrice opérationnelle du Centre de limnologie.
SRF 1
2025.08.08PERLIIEGrossiord Charlotte
Bortolami
Giovanni
La résistance du chêne
Charlotte Grossiord, professeure au Laboratoire d’écologie végétale, et son collègue Giovanni Bortolami mènent des expériences au bois de Finges pour comprendre la résistance des arbres aux températures extrêmes. Le chêne se profile comme une essence d’avenir.
RTS Un
2025.08.08SAR-ENS
LAST
ENAC-SAR
IA
Cogato Lanza Elena
Rey Emmanuel
Dessiner la ville du futur
À quoi ressembleront les villes suisses en 2050? “Le Temps” s’est posé la question et a cherché des réponses auprès de plusieurs expertes et expert de l’EPFL: Elena Cogato Lanza, professeure au Laboratoire d’urbanisme, Emmanuel Rey, professeur au Laboratoire d’architecture et de technologies durables, et une de ses collaboratrices scientifiques, Martine Laprise.
Le Temps
2025.07.31GR-CELIIELégumes assaisonnés aux pneus
Le magazine “Beobachter” mentionne l’étude menée par l’EPFL et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, qui a mis au jour la présence de traces d’additifs utilisés pour la production de pneus dans les fruits et légumes les plus consommés en Suisse.
Beobachter
2025.07.28LASURIAViot PascalGestion des risques à Paléo
Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine, coordonne l’accueil et la sécurité du Paléo Festival de Nyon. Il explique comment gérer les risques, et notamment les caprices de la météo, dans un festival qui rassemble 50 000 personnes chaque soir. Par ailleurs, la “RTS” a visité la Centrale, tour de contrôle qui gère la sécurité. Cette année, grâce à la start-up de l’EPFL Technis, l’IA apporte sa contribution en matière de comptage des foules.
Le Temps
RTS La 1ère
2025.07.28SAR-ENSENAC-SARMarino GiuliaGrands ensembles, grandes rénovations
Plusieurs décennies après leur construction, les cités satellites doivent être rénovées et mises aux normes énergétiques tout en tenant compte de l’aspect patrimonial. Giulia Marino, chargée d’enseignement en architecture, a participé à la rénovation exemplaire de la cité du Lignon à Genève. Elle souligne les enjeux de ces rénovations majeures.
Le Courrier
2025.07.28PL-LCHIICSchleiss AntonLa Grande Dixence sous surveillance
L’accès au barrage de la Grande Dixence demeure fermé à la suite d’un important éboulement survenu le 12 juillet. Anton Schleiss, professeur honoraire de l’EPFL, se montre rassurant quant aux risques pour le barrage lui-même.
RTS La 1ère
2025.07.18LIMNCNatacha Pasche Surveillance scientifique du Léman
Depuis des décennies, autorités et scientifiques – dont l’EPFL via la plateforme LéXPLORE – surveillent de près le Léman pour en préserver la qualité et mieux comprendre son écosystème complexe.
Lausanne Cités
Lausanne Cités
2025.07.18LEUREIAThalmann Philippe Rénovation énergétique : une clé contre la pénurie hivernale?
Une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne montre qu’une rénovation énergétique systématique des bâtiments pourrait combler la pénurie d’électricité hivernale en Suisse. Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL, est interviewé à ce sujet.
Zürichsee-Zeitung
Tages-Anzeige
Der Bun
Basler Zeitung
2025.07.18LASURIAAlzola Nerea Viana Balade au Lignon
À travers une balade dans son quartier genevois du Lignon, Nerea Viana Alzola, stagiaire au Laboratoire de sociologie urbaine, explore les multiples mémoires, récits et liens qui tissent l’âme de cette cité emblématique.
Le Courrier
2025.07.11ECEOIIEGuy Gabeff Valentin AlexandreL’IA surveille le comportement de la faune dans les Alpes
L’ensemble de données MammAlps entraîne des algorithmes pour analyser les vidéos des caméras de surveillance du Parc national suisse. Valentin Gabeff, assistant-doctorant au Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la terre, et Alexander Mathis, professeur au sein du Groupe de neurosciences computationnelles et d’intelligence artificielle, espèrent pouvoir mieux protéger les espèces sauvages grâce à cet outil.
RTS Un
2025.07.11LMSIICEt si nos murs étaient faits de CO₂?
Des scientifiques du Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL, de la SUPSI et de la start-up Medusoil SA ont montré que, sous une forte concentration de CO₂, la bactérie Bacillus megaterium peut transformer du CO₂ en calcite (CaCO₃), un minéral formant le calcaire, avec une efficacité remarquable.
RTS La 1ère
La Regione
phys.org
2025.07.11LEUREIAThalmann Philippe Polluer l’air… par les airs
En vingt ans, le nombre de passagères et passagers décollant depuis des aéroports suisses a presque doublé, entrainant une hausse de l’empreinte carbone suisse. Pour Philippe Thalmann, professeur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, “si la Suisse est la seule à introduire une taxe sur le kérosène, […] cela ne changerait pas grand chose pour le climat global.”
RTS La 1ère
2025.07.04WSLIIEDes brumisateurs dans la forêt
Depuis presque une année, l’EPFL et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) pulvérisent de la vapeur d’eau sur les cimes des pins sylvestres du bois de Finges et contrôlent la sécheresse du sol grâce à un système d’irrigation. Le but: comprendre ce qui provoque le dépérissement des arbres. Les premiers résultats montrent que si le manque d’eau dans le sol accélère le problème, la sécheresse de l’air le ralentit car les arbres ferment leurs stomates pour limiter la perte d’eau.
20 Minutes
2025.07.04URB-DEMOIALerch Mathias Comprendre les mécanismes de l’immigration en Suisse
Une étude menée entre l’EPFL et l’Université de Genève fait le portrait de l’immigration internationale de 1966 à nos jours. La recherche montre notamment qu’environ 60% des immigrantes et immigrants entrant avec un permis B ou C disposent d’une formation universitaire.
L’Agefi
Le Courrier
Le quotidien jurassien 
Keystone – SDA
SRF 1
Le Temps
Le Temps
2025.07.04LAB-UIAFranco Caterina De l’avenir des régions alpines
Des chercheuses et chercheurs sont réunis à Airolo pour étudier des solutions face aux défis environnementaux, en s’inspirant des populations montagnardes. Pour Caterina Franco, collaboratrice au Laboratoire d’urbanisme, “construire en montagne confronte à certains extrêmes climatiques et topographiques, à une nécessité de réfléchir à l’utilisation des ressources”.
Ticino News
Teleticino
2025.06.27WSLIIEGrossiord CharlotteLes platanes, alliés fraîcheur
Une étude menée conjointement par le Laboratoire de recherche en écologie végétale de l’EPFL et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) révèle que les platanes urbains continuent à évaporer de grandes quantités d’eau et rafraîchissent efficacement l’air, même lors de canicules extrêmes.
RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD
2025.06.27WSLIIEFace aux forêts en danger
Le Laboratoire de recherche en écologie végétale mène également des recherches avec le WSL pour étudier l’état fragilisé des forêts vaudoises, majoritairement composées de résineux vulnérables au réchauffement climatique.
lecourrier.ch
Le Courrier
2025.06.24WSLIIEGrossiord Charlotte Les platanes rafraîchissent l’air, même lors de canicules
Une équipe de recherche du WSL et du Laboratoire de recherche en écologie végétale de Charlotte Grossiord à l’EPFL ont étudié le comportement de huit platanes à Lancy, dans la banlieue genevoise, en 2023 lors d’une forte canicule. Ils ont démontré que malgré de fortes chaleurs allant jusqu’à 40 degrés, les arbres continuaient la photosynthèse et l’évaporation de l’eau.
2025.06.23GR-CELIIEDes résidus de pneus dans les légumes
Les additifs de pneus sont transférés dans la chaîne alimentaire, indique une étude menée par le Laboratoire central environnemental et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
20 Minuten Zürich
20 Minuten Bern
20 Minuten überregional
2025.06.12GR-CELIIEBreider Florian Après le glacier, la pollution
Après l’ensevelissement du village de Blatten, il existe un risque de contamination de l’eau et des nappes phréatiques dû aux objets et substances toxiques contenus dans les constructions. Pour Florian Breider, responsable du Laboratoire central environnemental, ces polluants auront un impact sur la biodiversité à moyen ou long terme.
RTS Un / Le journal 19h30
2025.06.12GR-CELIIELa faune sauvage affectée par les microplastiques
Le Laboratoire central environnemental, à la demande de Greenpeace Suisse cette fois, a analysé des crottes d’animaux sauvages et révèle une contamination aux microplastiques.
RTS La 1ère / Journal 10h / CQFD
Radio Fribourg / Journal de 17.00
RSI Rete Uno / Radiogiornale 07.00 / Rete Uno Sport 
2025.06.12GR-CELIIEL’air vicié des salles d’escalade
Le Laboratoire central environnemental s’est aussi intéressé aux salles d’escalade. Son étude a révélé que des produits chimiques potentiellement dangereux, émanant des chaussures de grimpe. se retrouvent dans l’air des salles d’escalade.
Freiburger Nachrichten
2025.06.11GR-CELIIELa pollution plastique n’épargne pas la faune sauvage
Une étude de Greenpeace Suisse, réalisée par le laboratoire central environnemental (CEL) de l’EPFL et reposant sur l’analyse de crottes d’animaux, conclut que la contamination aux microplastiques n’épargne pas la faune sauvage en Suisse. A lire aujourd’hui encore dans différents journaux.
Le Temps
20 Minutes Suisse romande
RTN – Radio Neuchâtel / Le journal 12.15
Tages-Anzeiger
Tages-Anzeiger
Blick
Südostschweiz / Bündner Zeitung
La Regione
2025.06.11SXLIAFivet Corentin Vers des constructions plus durables
Responsable de 40% des émissions de CO2, le secteur du bâtiment et de la construction a encore des efforts importants à faire en matière de durabilité. Dans un article à ce sujet, “24 Heures” cite notamment Corentin Fivet, professeur au Laboratoire d’exploration structurale de l’EPFL.
24 heures 
2025.06.10GR-CELIIEDes microplastiques dans les excréments de la faune sauvage terrestre
Greenpeace Suisse a mené une analyse sur les déjections animales dans huit cantons, en partenariat avec le Laboratoire central de l’environnement. Les résultats montrent des niveaux alarmants de microplastiques, avec jusqu’à 646 particules par gramme dans les crottes d’un sanglier valaisan. Cette étude fait suite au recensement des microplastiques dans les eaux suisses, commandé par l’Office fédéral de l’environnement et mené par l’EPFL en 2014.
Tribune de Genève
Le Nouvelliste
Journal du Jura
ArcInfo
lematin.ch
watson.ch
24 heures
blue News
20 Minuten Zürich
20 Minuten überregional
20 Minuten Bern
2025.06.06IAPhilippe RahmAdapter la construction au climat
Philippe Rahm, architecte alumni de l’EPFL, actuellement co-commissaire d’une exposition à la Biennale d’architecture et de paysage de Versailles, estime qu’il faut adapter les constructions au climat et aux ressources fossiles qui s’épuisent. “Télérama” tire son portrait.
Télérama
2025.06.03LMSIICGéothermie urbaine ; l’énergie du sous-sol
Le Laboratoire de mécaniques des sols (LMS) de l’EPFL a publié deux études sur l’application de la géothermie innovante : l’une pour capter la chaleur dans une station de métro, l’autre pour refroidir un centre de données souterrain. Les systèmes exploitent la géométrie des lieux pour optimiser l’échange thermique. Jusqu’à 45 % de CO₂ pourraient être économisés par rapport au chauffage au gaz.
Engineeringnet
2025.06.02LAPIIIE Gao Kunfeng
Nenes Athanasios
Des particules qui font tomber la pluie
Des scientifiques du Laboratoire des processus atmosphériques et de leurs impacts ont montré que les particules biologiques pourraient contribuer aux inondations et aux tempêtes hivernales, en raison de leur influence sur la formation de glace dans les nuages.
Le Figaro
2025.05.27WSLIIEDévelopper l’éolien et le solaire
Décarboner le système énergétique suisse et de ne plus dépendre du nucléaire d’ici à 2050 nécessitera l’électrification des transports, du chauffage et de l’industrie. Un nouveau rapport d’un consortium de recherche suisse réunissant des chercheuses et chercheurs de l’EPFL, de l’ETH Zurich, du WSL, des Universités de Genève et de Berne, ainsi que de la ZHAW présente comment y parvenir et à quels coûts.
SWI swissinfo.ch
Corriere de Ticino
SRF
SRF
RETE UNO
Blick
CH Media Zeitungen
NZZ am Sonntag
2025.05.27
Ecotox / Eawag
SIIELes lombrics n’aiment pas les produits chimiques
Une récente étude menée par le Centre Ecotox (EPFL et Eawag) a découvert que les vers de terre évitent les zones de sol contaminées par des particules de pneus usés. Cependant, même s’ils absorbent les produits chimiques provenant des pneus, leur survie et leur capacité de reproduction ne sont pas affectées selon les résultats de l’étude.
2025.05.26Ecotox / EawagSIIEDes vers n’aiment pas les résidus de pneus
Les résidus d’abrasion des pneus sont entraînés dans les sols bordant les routes où ils agissent sur les organismes qui y vivent. Une étude du centre Ecotox (EPFL et Eawag) montre que les vers de terre évitent les sols plus contaminés par les particules de pneus.
RTS La 1ère 
La Regione
2025.05.23Comment atteindre la neutralité carbone en 2050
Le récent rapport d’un consortium de recherche suisse réunissant des chercheuses et chercheurs de plusieurs institutions, dont l’EPFL, montre quels sont les éléments clefs pour atteindre la neutralité carbone et sortir du nucléaire d’ici 2050.
Actu EPFL
La Liberté
L’Agefi
Le Quotidien Jurassien
Le Courrier
RSI Rete Uno
2025.05.23LASURIAFelder MaximeLa fête des voisins en question
“Le Temps” profite de la fête des voisins qui se déroule aujourd’hui pour questionner les tensions et inégalités qui traversent les relations de proximité. Maxime Felder, collaborateur au Laboratoire de sociologie urbaine, estime notamment qu'”elle ne résout pas grand-chose puisqu’y participent souvent ceux qui se connaissent déjà et se sentent à l’aise”.
Le Temps
2025.05.23LASURIANick SaschaJet et pollution
Sascha Nick, chercheur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, est interviewé dans un article sur la pollution liée à l’aviation privée.
Area
2025.05.20GR-CELIIEMasset ThibaultDu chausson d’escalade à la santé publique
Une étude de l’EPFL alerte sur la présence de substances chimiques issues de l’abrasion des semelles de chaussures d’escalade. Ces additifs, similaires à ceux utilisés dans les pneus, peuvent atteindre dans l’air des salles des concentrations comparables à celles relevées au bord des routes. Leur impact sur la santé reste encore mal connu, mais suscite de sérieuses inquiétudes.
La Télé
2025.05.20ALICESARLaurent Chassot,La place de la Riponne à Lausanne fait peau neuve
En attendant que les travaux d’aménagement de la place de la Riponne s’effectuent, des étudiantes et étudiants en architecture de l’EPFL ont imaginé une installation transitoire sous forme de structure en bois, située là où était la fontaine qui a été démantelée. Laurent Chassot, responsable d’enseignement en première d’année architecture à l’EPFL, explique le projet dans la seconde partie du reportage de Couleurs locales.
RTS 1 – Couleurs locales
2025.05.14EERLIIELionel FavreUn ballon dans la brume
Dans le cadre d’un concours d’images scientifiques, la revue “Nature” a sélectionné une image prise par Lionel Favre, du Laboratoire de recherches en environnements extrêmes de l’EPFL. Prise au mont Helmos, en Grèce, la photo montre l’énorme ballon permettant de récolter des données à différents points d’altitude, utilisé dans le cadre d’une recherche européenne visant à mieux comprendre la formation des nuages (7e photo).
Nature
2025.05.13FARIAMartin PeikertLe revers du concours d’architecture
Martin Peikert, doctorant au Laboratoire de construction et d’architecture de l’EPFL, se penche sur le concours d’architecture suisse. Bien qu’il se distingue par son ouverture à tous les architectes, avec anonymat des participants pour une évaluation objective et qu’il valorise l’équité et la qualité architecturale, il suscite des défis croissants, notamment une participation intensive et non rémunérée. Des recherches à l’EPFL visent à analyser ces dynamiques pour proposer des ajustements futurs.
Le Nouvelliste
2025.05.13AerospecStart-upPrix PERL; récompenser l’innovation, l’environnement, la viabilité économique
Start-up issue de l’EPFL, OptiZone qui propose des solutions pour prévenir les déchirures des ligaments croisés, remporte le prix du public et le Prix PERL de l’innovation 2025. Aerospec, spinn-off de l’ENAC qui mesure la composition chimique de la pollution par aérosols, a reçu le prix de l’innovation. L’entreprise SaisiR a remporté le Prix du public; elle a développé une interface permettant de rendre plus d’autonomie aux personnes gravement touchées par un AVC.
La Télé – Portraits des Lauréats
La Télé – Remise des prix
2025.05.12EnerdrapeStart-upPeltier MargauxMargaux Peltier, entrepreneure
Les Prix PERL, soutien à l’entrepreneuriat dans la région lausannoise, ont été décernés samedi soir. Margaux Peltier, cofondatrice de la start-up de l’EPFL Enerdrape, l’avait remportée en 2022. Elle raconte ses souvenirs et son parcours à “La Télé”.
La Télé
2025.05.09GR-CELIIEBreider FlorianDes additifs de pneus sur les fruits et légumes
Une étude de l’EPFL et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) révèle que des résidus d’additifs potentiellement toxiques, issus de l’usure des pneus, ont été détectés dans une grande variété de fruits et légumes en Suisse.
Actu EPFL
RTS
Radio Lac 1/2
Radio Lac 2/2
Radio1
Energy Bern
Radio Grischa
2025.05.09ALICESARUn pavillon moins grand que prévu
Le Laboratoire Alice permet à des étudiantes et étudiants en architecture de concevoir de A à Z une œuvre architecturale dans l’espace public. Cette année, la Ville de Lausanne a réduit leur pavillon prévu pour la place de la Riponne. Des étudiantes et étudiants mécontents s’expriment.
20 Minutes
Rouge
2025.05.08GC-CELIIEBreider FlorianUn peu de pneu avec vos fruits et légumes?
Des traces d’additifs utilisés dans la fabrication des pneus ont été détectées dans les fruits et légumes les plus couramment consommés en Suisse. C’est ce que révèle une étude du Laboratoire Central Environnemental et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Actu EPFL
Rouge
La Télé
2025.05.08LASUREIAViot PascalGérer l’insécurité des festivals
Selon Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine, les 15 000 agressions sexuelles anticipées à l’Eurovision sont une estimation indicative, non une prédiction. Elle vise à rendre visible un risque souvent sous-déclaré. Les festivals suisses comme le Montreux Jazz et Paléo développent depuis plusieurs années des dispositifs complets de prévention et de soutien.
Tribune de Genève
24 heures
2025.05.08LEUREIANick SashaEncadrer le captage et le stockage du CO2
Le Parlement suisse a adopté une motion demandant au Conseil fédéral une loi-cadre sur le captage et le stockage du CO2. Sascha Nick, collaborateur scientifique au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, salue cette initiative mais alerte sur les limites techniques de cette technologie et souligne que seule une réduction réelle de la consommation énergétique et une sortie des énergies fossiles permettront de répondre efficacement à l’urgence climatique.
Le Courrier
2025.05.07GR-CELIIEBreider FlorianDes résidus de pneus retrouvés dans les fruits et légumes
Des traces d’additifs utilisés dans la fabrication des pneus ont été détectés dans les fruits et légumes les plus couramment consommés en Suisse, révèle une étude de l’EPFL et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). De nombreux médias en parlent.
Actu EPFL
RTS Un
Le Temps
24 heures
Tribune de Genève
Blick
Tages-Anzeiger
Der Bund
Der Landbote
Südostschweiz / Bünder Zeitung
K-tipp
2025.05.07LEUREIANick SashaLa technologie ne peut rien sans la sobriété
Dans un article dédié à la réglementation du captage du CO2, le “Courrier” donne la parole à Sasha Nick, chercheur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement de l’EPFL. Il souligne que ce type de mesure technologique n’aura pas suffisamment d’impact contre le changement climatique sans viser en priorité la sobriété et une sortie des énergies fossiles.
Le Courrier
2025.05.07GR-CELIIEMasset ThibaultPollution dans les salles d’escalade
Les chaussons d’escalade libèrent dans l’air des additifs à des niveaux parfois comparables à ceux mesurés au bord des routes. “France Culture” relaie l’étude menée à ce sujet à l’EPFL.
Actu EPFL
France Culture
2025.05.06LAPIIIENenes Athanasios,
Gao Kunfeng
Le vivant s’invite dans les nuages
Des chercheurs du Laboratoire des processus atmosphériques et de leurs impacts à l’EPFL ont découvert que des particules biologiques, comme les pollens, les bactéries, les spores ou les matières végétales, pourraient contribuer aux inondations et aux tempêtes hivernales, en raison de leur influence sur la formation de glace dans les nuages.
Actu EPFL
La Liberté
Le Temps
La Regione
2025.05.06LASURIAAlbrecher Renate«Les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics…»
Georges Brassens les chantait avec humour, la sociologue Renate Albrecher, du Laboratoire LASUR à l’EPFL, les analyse avec passion. À travers son association Bankkultur, elle a lancé “Secrets bancʹaires”, un site interactif visant à cartographier les bancs publics en Suisse. On en compterait près de 200 000, autant d’invitations à roucouler.
RTS.ch
2025.05.05LASURIAViot Pascal Le sentiment d’insécurité dans une foule
La ville de Bâle attend environ un demi-million de personnes pour l’Eurovision qui commencera le 13 mai. Statistiquement, cela signifie que 15 000 personnes sont susceptibles d’être victimes d’agression sexuelle. Pour Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine, ce chiffre témoigne d’une anxiété très forte, notamment des jeunes femmes, sur l’accessibilité à l’espace public et aux rassemblements.
RTS La 1ère
2025.05.01GR-CELIIEMasset Thibault Le caoutchouc pollue les salles d’escalade
Les salles d’escalade sont polluées dans les mêmes proportions que les abords d’une route fréquentée d’après une étude menée par des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Vienne.
Actu EPFL
Radio Lac
Radio Bern1
Argovia / Firobigshow
2025.05.01Start-upIIEL’avenir solaire avec Solstis
Fondée en 1996, la spin-off Solstis mise sur le stockage et la formation pour relever les défis du secteur solaire.
PME Magazine
2025.04.30GR-CELIIEMasset Thibault L’air des salles d’escalade pollué par les chaussures
Les chaussures de grimpe contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux, qui se retrouvent ensuite dans l’air des salles d’escalade, démontre une étude menée par des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Vienne. La nouvelle est relayée par de nombreux médias.
Actu EPFL
Le Temps
RTS La 1ère – La Matinale
RTS La 1ère – Le 12h30 –
RTS Couleur 3 – Journal de 12h
Tribune de Genève
La Liberté
Le Courrier
20 Minutes Suisse romande
Blick
Südostschweiz
La Regione
2025.04.28LMSIICLaloui LyessePoint de départ: le sous-sol
Lyesse Laloui, professeur au Laboratoire de mécanique des sols, développe des géostructures énergétiques pour rendre les bâtiments autonomes en chauffage et climatisation. Issue de son groupe de recherche, la spin-off Enerdrape propose des panneaux thermiques destinés aux parkings et souterrains. Cette technologie sera testée dans un projet immobilier à Corcelles.
Le Journal du Jura
Le Nouvelliste
2025.04.25GIS-GEIICBrühwiler EugenPatrimoine en péril
Dans un article sur le patrimoine bâti de la ville de Bienne, Eugen Brühwiler, professeur honoraire de l’EPFL, considère le pont Neptune de la commune comme un ouvrage exceptionnel, et plaide pour sa rénovation plutôt que son remplacement.
Journal du Jura
2025.04.23LMSIICLaloui LyesseLe sous-sol, une ressource insoupçonnée
“Arc Info” présente les travaux de Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de mécanique des sols de l’EPFL, en matière de géostructures énergétiques. Ces dispositifs installent un échange de chaleur entre le sous-sol et les structures d’un bâtiment, le rendant thermiquement autonome à 80%.
Arcinfo
2025.04.23GIS-GEIICBrühwiler EugenBienne laisse-t-elle son patrimoine bâti se dégrader? C’est la question que pose le “Bieler Tagblatt”, qui prend notamment l’exemple du pont de Neptune. Parmi les experts cités, le professeur honoraire Eugen Brühwiler, ancien directeur du Laboratoire Maintenance, Construction et Sécurité des ouvrages de l’ENAC.Bieler Tagblatt
2025.04.22IBOISIICSettimi AndreaUne révolution dans la coupe de bois grâce à la réalité augmentée
Le Laboratoire de construction en bois (IBOIS) de l’EPFL a mis au point un dispositif pour les charpentiers, alliant réalité augmentée, vision par ordinateur et capteurs. Ce système open source guide en temps réel l’utilisateur grâce à une caméra embarquée et des capteurs intégrés à l’outil. Fruit de quatre années de recherche à l’IBOIS, il permet une identification et une localisation précises de chaque élément de la scène.
Actu EPFL
ICTJournal
2025.04.17ARCHIZOOMIAL’EPFL brille avec la 2e Solar Biennale
Archizoom et EPFL Pavilions participent à la 2e Solar Biennale qui thématise avec art et design les enjeux de la transition écologique. EPFL Pavilions propose deux nouvelles œuvres développées en collaboration avec la communauté scientifique de l’EPFL. Archizoom offre une plongée au coeur de l’architecture solaire avec Sun Shines on Architecture.
Le Courrier_01
Le Courrier_02
Le Courrier_03
2025.04.15LIPIDIAAndersen MarilyneNos rythmes circadiens perturbés ne savent plus à quel jour se fier
L’arrivée de l’ampoule électrique a restreint le droit à la lumière naturelle. Présentée à la deuxième Biennale solaire de Lausanne, l’installation artistique “Droit au jour” a été imaginée par Marilyne Andersen, professeure à l’EPFL et responsable du Laboratoire performance intégrée au design. Depuis de nombreuses années, la chercheuse consacre son énergie à l’étude de la lumière du jour et de son influence sur le bien-être dans les espaces de travail.
La Liberté
2025.04.14ARCHIZOOMIALe soleil brille au mudac et à l’EPFL
La deuxième édition de la Solar Biennale, proposée par le mudac sous le titre Soleil·s, collabore avec l’EPFL, qui accueille l’ex­po­si­tion “Sun Shines on Archi­tec­ture” à Archi­zoom, et les deux expo­si­tions “From Solar to Noctur­nal” et “Halos”, des projets issus du programme “Enter the Hyper-Scien­ti­fic” du Collège des humanités.
Bilan
Le Temps
2025.04.11LASURIAAlbrecher Renate Des bancs d’importance
La Suisse compte au moins 200’000 bancs officiels. Renate Albrecher, chercheuse au Laboratoire de sociologie urbaine a été la première à étudier ce patrimoine culturel. Sur la SRF, elle explique pourquoi ces sièges publics sont importants.
SRF
2025.04.10LEUREIANick SashaUne vision pour transformer le bâti suisse
Sasha Nick, collaborateur au Laboratoire d’économie urbaine et de l’environnement, partage sa vision pour transformer le bâti suisse et mieux utiliser les ressources.
La Gruyère
La Gruyère
2025.04.10GR-CELIIEBreider Florian Des polluants éternels sur les pistes de skis
Une étude menée en collaboration entre la Summit Foundation et l’EPFL évalue le niveau de contamination des pistes de ski avec des polluants éternels. La Télé interroge Florian Breider, responsable du Laboratoire environnemental central de l’Ecole.
La Télé / Radar Vaudois
2025.04.04AlumniIIE Cropt AlexandraUne alumni engagée pour l’agriculture
Détentrice d’un Master en science et ingénierie de l’environnement de l’EPFL, Alexandra Cropt va succéder à Loïc Bardet à la direction d’Agora, la faîtière de l’agriculture romande.
Agri
2025.03.28IIEBoucher Julien Cent tonnes de plastique dans le Léman
Cent tonnes de plastique se sont retrouvées dans le lac Léman rien qu’en 2024. Julien Boucher, diplômé de l’EPFL en chimie environnementale, souligne l’importance pour les entreprises d’anticiper les futures réglementations. Lors d’une conférence organisée par l’Association pour la sauvegarde du Léman, il a proposé aux sociétés des pistes pour prendre les devants.
Entreprise Romande
2025.03.26MedusoilStart-upUn procédé naturel pour consolider les sols
La spin-off Medusoil développe depuis plus de 7 ans un biociment à faible impact carbone (-55 % de CO₂ par rapport au ciment classique), réutilisable et adapté notamment à la consolidation des sols. “La Télé” a rendu visite à la jeune entreprise.
La Télé
2025.03.24ALPOLE
RIVER
IIEChappellaz Jérôme
Battin Tom
Les glaciers menacés…
À l’occasion de la première journée internationale des glaciers, le 21 mars, les scientifiques suisses ont tiré la sonnette d’alarme. Parmi eux, Jérôme Chappellaz, directeur académique du Centre de recherche en environnement alpin et polaire de l’EPFL, ALPOLE. Avec Tom Battin, responsable du Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux, et une quarantaine d’expertes et experts répartis dans 13 pays, il a lancé le Glacier Stewardship Program, qui vise à atténuer les impacts environnementaux et économiques de la fonte des glaciers et à protéger leur biodiversité.
Le Temps
Rhône FM
RTS La 1ère / Journal 10h /
24 heures
Tribune de Genève
Le Courrier
2025.03.24LIMNC-GE
GR-CEL
IIETofield Pasche Natacha
Breider Florian
Que d’eau, que d’eau!
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, l’émission “CQFD” plonge pour une émission spéciale dans nos lacs et rivières. Parmi les invités, Florian Breider, responsable du Laboratoire central environnemental, et Natacha Tofield Pasche, limnologue à l’EPFL et cheffe du projet LéXPLORE.
RTS
2025.03.19ENACDreyer Frédéric L’humain au coeur des nouvelles technologies
La chaîne de TV locale nyonnaise “NRT” a invité Frédéric Dreyer, responsable de l’innovation et des partenariats au décanat de la Faculté ENAC de l’EPFL pour parler de la présentation qu’il fera au Forum de l’économie de La Côte sur les impacts de la 5e révolution industrielle: développement de l’intelligence artificielle, nouveaux outils virtuels, etc. A écouter dès la minute 26’20”.
Nyon Region Télévision
2025.03.18LASURIADrevon Guillaume Un kit mobilité pour oublier sa voiture
La fondation Modus offre un kit mobilité comprenant un abonnement général CFF aux Genevois et aux Carougeois prêts à lâcher leur auto pendant quelques semaines. Guillaume Drevon est chercheur au Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL et directeur de Modus. La fondation agit comme un laboratoire consacré à la mobilité en soutenant des projets, en mettant en réseau les acteurs, en expérimentant des solutions concrètes.
Tribune de Genève
2025.03.18LEUREIANick SaschaQuelle vision pour le bâti en Gruyère en 2040?
Le bureau d’architecte L’ARCH collectif Sàrl vise à développer des projets architecturaux responsables. Il organise une table ronde-atelier sur l’avenir du bâti en Gruyère d’ici 2040. L’événement, prévu jeudi à 17 h à Bulle, invite le public à réfléchir à cette question aux côtés d’experts, dont Sascha Nick, chercheur en transformation sociétale à l’EPFL. Physicien et économiste, il apporte une vision radicale et novatrice sur l’évolution du bâti suisse.
La Gruyère
2025.03.17LIMNC-GELIMNETô Lan Glass-Haller LaurenceAu chevet des eaux du Léman
Le projet de science participative Lémanscope implique des citoyennes et citoyens dans la mesure de la clarté des eaux du Léman. Dix-huit mois après son lancement, la RTS fait le point avec Laurence Tô Lan Glass-Haller, responsable du projet et scientifique au centre de limnologie de l’EPFL.
RTS La 1ère / Forum 18.00 – Forum des Idées
2025.03.13ECOLIIELe Léman subit les effets du réchauffement climatique
Le brassage complet des eaux du Léman, qui permet d’oxygéner les eaux profondes et d’amener des nutriments essentiels à la surface, n’a pas eu lieu depuis 2012. L’année passée, des scientifiques du Laboratoire de technologie écologique ont montré la complexité de ce brassage, dont le mélange vertical n’est pas le seul moteur.
24 Heures
Le Courrier
Tribune de Genève
The Manila Times
2025.03.13LASURIAAlbrecher RenateTensions autour de nos modes de déplacement
Renate Albrecher, chercheuse associée au Laboratoire de sociologie urbaine, analyse les tensions croissantes entre usagères et usagers des différents modes de transport et invite à repenser nos exigences pour réduire les conflits.
Le Courrier
2025.03.12IAVincent MangeatUn architecte d’envergure s’en est allé
Alumnus, professeur émérite de l’EPFL, et architecte d’envergure, Vincent Mangeat est décédé. Le “24 heures” et “Le Quotidien Jurassien” dressent sont portrait.
Le Quotidien Jurassien
24 heures
2025.03.07LASURIAKaufmann Vincent Les limites de la pendularité
Le canton de Fribourg se place en tête des cantons dortoirs de la Suisse, selon une récente publication de l’Office fédéral de la statistique. Vincent Kaufmann du Laboratoire de sociologie urbaine explique les risques de la pendularité et propose des solutions.
La Liberté
2025.03.06Alumni IICWinter TomDe la construction à l’événementiel
L’organisateur d’événements bernois Bernexpo est en passe d’inaugurer sa nouvelle halle. Son CEO, Tom Winter, est un alumni de la section génie civil de l’EPFL.
Handelszeitung
2025.03.05URBDEMOIALerch MathiasDifficile de devenir propriétaire en Suisse
Alors qu’ils sont nombreux à souhaiter le devenir, environ 36% seulement des ménages suisses sont propriétaires du logement dans lequel ils vivent, ce qui est le taux le plus faible d’Europe. Un article de “Watson” décortique les éléments qui expliquent cette situation, et cite notamment Mathias Lerch, directeur du Laboratoire de démographie urbaine de l’EPFL.
Watson
2025.03.05TPODIABonomo Michela Ce que la villa de vacances en bord de mer dit de nous
Dans le cadre d’une chronique publiée dans “Le Nouvelliste”, Michela Bonomo, doctorante au Laboratoire de théorie et projet de l’espace domestique de l’EPFL, décrypte le concept des villas de vacances en bord de mer.
Le Nouvelliste
2025.03.03Association RebuiLTLusti Sean, Planchamp Sarah Un pavillon modèle low-tech
Les étudiantes et étudiants du projet RebuiLT ont inauguré jeudi dernier un bâtiment low-tech à Ecublens construit à partir de matériaux de récupération. Sean Lusti et Sarah Planchamp, membres de l’équipe, expliquent la démarche.
La Télé / Radar Vaudois
2025.03.03LAB-USARViganò Paola
Wherle Cédric
L’avenir des barreaux autoroutiers
Les barreaux autoroutiers sont ces fins d’autoroutes qui arrivent dans le cœur de la ville. Leur statut est complexe (appartenant à la Confédération, mais gérés par les cantons) et leur gestion compliquée. Paola Viganò, professeure au Laboratoire d’urbanisme, et Cédric Wherle, qui s’est penché sur la question dans son travail de master, débattent de la question.
Espazium
2025.02.26LTH3IAMarchand BrunoArchitecture: les apports du constructivisme
“24 Heures” consacre un article au constructivisme, courant architectural ayant émergé en Russie après la révolution de 1917, et interviewe Bruno Marchand, professeur honoraire en théorie de l’architecture à l’EPFL.
24 heures
2025.02.25LASURIAKaufmann Vincent Tellement attaché à sa voiture!
La voiture tient toujours la route! C’est le titre de l’émission Les échos de Vacarme qui tente de comprendre cet amour un peu “clivant et masculin”, de l’avis de Vincent Kaufmann du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
Avis d’expert-e-s
2025.02.24PROJET MAKELe réemploi, ça marche
Le pavillon low-tech réalisé dans le cadre du projet étudiant MAKE RebuiLT sera inauguré le 27 février à Ecublens. Il prouve que le réemploi a un avenir dans la construction.
24 heures
2025.02.21LMSIICTerzis DimitriosDu ciment moins polluant grâce aux bactéries
Dimitrios Terzis, chercheur au Laboratoire de mécanique des sols, et sa spin-off Medusoil développent un biociment durable à base de bactéries. Une étude menée récemment montre que cette technologie peut réduire de 55 % l’impact CO₂ par rapport au ciment classique.
Actu EPFL
RTS – La 1ère
2025.02.21SXLIAFivet CorentinBâtiment: faire du neuf avec du vieux
Dans un article sur la réutilisation des matériaux de construction, le “Schweizer Energiefachbuch” cite les travaux du professeur Corentin Fivet, pionnier dans ce domaine, et son équipe du Laboratoire d’exploration structurelle. Ce procédé peut permettre de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation de matériaux neufs.
Schwiezer Energiefachbuch
2025.02.14LASURIAPattaroni LucaDes remèdes à la solitude
À Bâle-Ville, près de la moitié des logements sont occupés par une seule personne, et la solitude touche autant les jeunes que les seniors. Selon Luca Pattaroni, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, le développement de modèles de cohabitation, comme les coopératives et les «clusters», pourrait atténuer ce phénomène préoccupant pour la santé mentale.
Swissinfo
2025.02.10TSAMIAUn collège protégé à Neuchâtel
Le Conseil d’État neuchâtelois a mis sous protection le collège du Mail à Neuchâtel. Une étude réalisée en 2021 par le Laboratoire de techniques et sauvegarde de l’architecture moderne avait souligné son intérêt architectural.
Arcinfo
2025.02.06AlumniSGCPellissier VincentUn alumnus à la barre de la Compagnie générale de navigation
Vincent Pellissier, alumnus de l’EPFL et actuel ingénieur cantonal valaisan, deviendra le nouveau directeur de la Compagnie générale de navigation (CGN) en mai prochain. Il a effectué son doctorat à l’EPFL, terminé en 2004, et dirigé la cellule Organisation, processus et projets de l’EPFL jusqu’en 2015.
Le Temps

La Liberté

Rhône FM

24 heures

RTS – La 1ère

Walliser Bote
2025.02.03RIVER,
MACE
IIEDeluigi Nicola,
Michoud Grégoire, Bourquin Massimo,
La riche vie des eaux glaciaires
Deux recherches dirigées par le Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux ont mis en lumière le caractère unique, la complexité et la vulnérabilité liée au climat du microbiome des cours d’eau alimentés par les glaciers.
Arcinfo
2025.02.03AlumniSSIEAngeles RaphaëlHydroélectricité et biodiversité
En prenant comme cas d’étude la centrale hydroélectrique Dynamo de Courrendlin, dans le canton du Jura, Raphaël Angeles, fraîchement diplômé en sciences et ingénierie de l’environnement, a proposé une adaptation écocompatible de la production d’électricité dans le cadre de son projet de master.
RFJ

Le Quotidien jurassien
2025.01.28RIVERIIEDeluigi Nicola«Nous avons découvert des tas de nouvelles bactéries»
Dans le cadre du projet Vanishing Glaciers financé par la Fondation NOMIS, des chercheurs du Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux ont passé plus de cinq ans à collecter et à analyser des échantillons provenant de 170 cours d’eau alimentés par des glaciers du monde entier. Le but: mieux comprendre les micro-organismes présents dans ces cours d’eau qui, sous l’effet du changement climatique, disparaissent avec la fonte des glaces.
Le Nouvelliste
2025.01.27GR-CELIIEBreider FlorianDes résidus de pneus partout
Durant six mois, vingt personnes se sont familiarisées avec la démarche scientifique grâce à un programme de sciences participatives. Celui-ci vise à analyser l’impact des particules d’abrasion des pneus dans les cours d’eau vaudois.
RTS La 1ère
2025.01.27AlumniSSIEEgli MatthiasMatthias Egli, directeur de Swissolar
Diplômé en science et ingénierie de l’environnement de l’EPFL, Matthias Egli est depuis près de deux ans directeur de Swissolar, l’association suisse de la branche de l’énergie solaire. La NZZ am Sonntag l’a rencontré.
NZZ am Sonntag
2025.01.22SENSEIIEChapellaz Jérôme Ice memory, une course contre la montre
En Suisse, les glaciers ont encore perdu 2,4% de leur masse en 2024. Depuis quelques années, des chercheurs se sont lancés dans une course contre la montre pour récolter des échantillons d’un maximum de glaciers, afin de les conserver dans une sorte de banque. Jérôme Chapellaz, professeur au Laboratoire des capteurs intelligents dans les environnements extrêmes et président de la Fondation Ice Memory s’exprime.
RTS
2025.01.22LASURIAFelder Maxime
Albrecher Renate
Kaufmann Vincent
Pedrazzini Yves
Un regard sur douze villes de la Suisse
Dans le livre “La Suisse de A(rbon) à Z(ug) – un portrait dans douze villes”, édité par Vincent Kaufmann, Maxime Felder, Renate Albrecher et Yves Pedrazzini, tous collaborateurs du Laboratoire de sociologie urbaine, un article traite de la ville de Bienne, qu’il considère comme unique.
Bieler Taggblatt
2025.01.17IADelhay Sophie Pour de nouveaux modèles d’habitat
Lors de la Journée du logement, Sophie Delhay, directrice de la section d’architecture de l’EPFL, a plaidé pour une transformation radicale des modèles d’habitat afin de mieux répondre aux besoins actuels. Elle propose des solutions innovantes telles que des logements modulables, des espaces mutualisés, ou encore la reconversion de bâtiments existants, pour s’adapter aux évolutions sociologiques et écologiques.
Tribune de Genève
24 heures
2025.01.16GR-CELIIEBreider FlorianLes microplastiques dans l’eau potable
Une nouvelle étude révèle que 98% des microplastiques dans l’eau sont plus petits que 20 micromètres, échappant aux méthodes de détection actuelles. Florian Breider, responsable du Laboratoire central environnemental, souligne les risques potentiels de ces particules et appelle à une collaboration renforcée avec l’industrie pour améliorer la détection et la filtration de ces contaminants.
Le Temps
2025.01.14ALICEIABengana Alia De paille, de terre et de bois
À Grandson, un pavillon, en paille, en terre et en bois locaux, a été construit grâce, notamment, aux étudiants de l’EPFL sous la direction de d’Alia Bengana. L’architecte enseigne au Laboratoire ALICE de l’EPFL, le projet et les matériaux.
RTS
2025.01.10AlumniRebuilt EasyVentura Jean À fond dans la rénovation énergétique
Avant de fonder Rebuilt Easy, une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments incluant le financement, Jean Ventura, diplômé de l’EPFL en énergie et durabilité, a lancé plusieurs projets et sociétés. Il raconte son parcours.
PME magazine
2025.01.09LASURIAFelder Maxime
Albrecher Renate
Kaufmann Vincent
Pedrazzini Yves
Leçons des villes moyennes
L’ouvrage “La Suisse de A(rbon) à Z(oug), Portrait en 12 villes” prend le contre-pied des études centrées sur les métropoles. Des chercheurs et chercheuses en sciences sociales racontent la ville qu’ils connaissent le mieux avec leur regard de spécialiste et du simple habitant. Maxime Felder, collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, qui a codirigé le livre avec Renate Albrecher, Vincent Kaufmann et Yves Pedrazzini, en parle au micro de l’émission “Tribu”.
RTS
2025.01.09LESO-PBIICBonvin JacquesUn pionnier du photovoltaïque est décédé
Cofondateur de Solstis, start-up issue du Laboratoire d’Energie Solaire et de Physique du Bâtiment de l’EPFL fondée en 1996, Jacques Bonvin est décédé à l’âge de 59 ans. Le Valaisan a joué un rôle clé dans le développement de l’industrie solaire en Suisse romande.
Le Nouvelliste
Le Temps
2025.01.07LASURIAFelder Maxime, Albrecher Renate, Kaufmann Vincent et Pedrazzini YvesLeçons des villes moyennes
L’ouvrage “La Suisse de A(rbon) à Z(oug), Portrait en 12 villes” prend le contre-pied des études centrées sur les métropoles. Des chercheurs et chercheuses en sciences sociales racontent la ville qu’ils connaissent le mieux avec leur regard de spécialiste et du simple habitant. Maxime Felder, collaborateur scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, qui a codirigé le livre avec Renate Albrecher, Vincent Kaufmann et Yves Pedrazzini, en parle au micro de l’émission “Tribu”.
RTS
2025.01.07LASURIAPattaroni LucaÀ quoi ressemblera ma ville dans 50 ans?
Dans l’émission “C’est la classe!” de la RTS, ce sont les enfants qui jouent les rôles d’animatrices et animateurs. Luca Pattaroni, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, répond aux questions posées par des jeunes écoliers du Locle.
RTS
2025.01.06Alumni EPFL ValaisEvéquoz LéonardLéonard Evéquoz à la tête d’EPFL Valais Wallis
Ce printemps, Léonard Evéquoz remplacera Vincent Hiroz à la direction opérationnelle du campus EPFL Valais-Wallis à Sion. Il est diplômé de l’EPFL en science et ingénierie de l’environnement.
Rhône FM

Le Nouvelliste
2025.01.06RIVERIIEBattin TomBiodiversité inattendue
Pendant plus de cinq ans, une équipe dirigée par Tom Battin, professeur au Laboratoire de recherche en écosystèmes fluviaux, a collecté et analysé des échantillons de 170 ruisseaux glaciaires. Les résultats de ces analyses viennent d’être publiés dans deux études parues dans Nature et Nature Microbiology.
24 heures

La Liberté

Le Courrier

RTS La 1ère 

Rhône FM

Rhône FM

Radio SRF 1

Südostschweiz

BeO

swissinfo
2025.01.06LASURIAKaufmann VincentPas de place de parc, moins de voitures
Depuis 2015, les villes de Suisse ont perdu 11’000 places de stationnement. Pour Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, cette mesure est un «levier puissant du choix modal».
24 heures

Tribune de Genève

Tages-Anzeiger

Zürichsee-Zeitung

Der Landbote

Der Bund

Berner Zeitung

Basler Zeitung