L’actualité de la recherche à l’ENAC

Articles en lien avec la recherche

Clément Cattin est doctorant en architecture à l'EPFL. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Faire de la pente une alliée de la densité urbaine

— Dans le cadre de la thèse qu’il réalise actuellement en architecture à l’EPFL, Clément Cattin analyse comment adapter les lieux en pente aux défis de la ville durable. Il en résume les enjeux dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Jan Wienold présente les filtres de couleur utilisés dans l'expérience menée par le laboratoire LIPID.  2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La couleur rouge révèle un éblouissement insoupçonné jusqu'ici

— Une étude de l'EPFL montre que la lumière rouge, tout comme la lumière bleue, provoque un éblouissement plus important que la lumière blanche. Ceci remet en question une fonction de sensibilité centenaire de référence qui décrit la façon dont l'œil humain réagit aux différentes longueurs d'onde de la lumière, avec des implications sur les normes, la recherche et le confort visuel à l'intérieur des bâtiments.

Le glacier et le barrage de Gries en 2020. © Andrea Baumer

«A l'avenir, les barrages seront multifonctionnels»

— En prenant comme cas d’étude le barrage de Gries, en Valais, un chercheur de l’EPFL montre la complexité du futur de l’énergie hydraulique dans le contexte du changement climatique.

La Chamberonne traverse les campus de l'EPFL et de l'UNIL. © 2025 UNIL

Un réseau scientifique autour de la rivière Chamberonne

— Des scientifiques de l’Université de Lausanne, de l’EPFL et d’autres institutions ont uni leurs forces pour constituer un réseau visant à faire de la Chamberonne – qui traverse leur campus – un observatoire vivant. Motivée par les grands travaux de renaturation qui débuteront l’an prochain sur ce site, cette initiative a pour objectif d’encourager les projets de recherche et d’enseignement en lien avec la rivière.

Les ménages composés d'une seule personne représentent la plus grande part des résidences dans les villes vaudoises. © iStock Photos

Habiter autrement pour changer le bilan carbone de son logement

— Une étude de l’EPFL a évalué l’empreinte carbone de 20'000 logements du Canton de Vaud. Ses résultats montrent l’importance d’adopter une approche ciblée pour réduire la consommation énergétique du secteur immobilier.

Les troubles du sommeil sont uniformément répartis dans la ville d'Yverdon-les-Bains, selon l'étude. © iStock

Un taux élevé de troubles du sommeil détecté à Yverdon-les-Bains

— En partenariat avec la Ville d’Yverdon-les-Bains, des scientifiques de l’EPFL et de la Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) ont analysé la qualité du sommeil d’une partie de la population urbaine. Le taux de troubles du sommeil obtenu dépasse largement les statistiques nationales.

La ville comme organisme vivant, une illustration d'Alicia Crespo Montañes, EPFL URBES, 2025

Les villes obéissent aux mêmes lois que celles du monde du vivant

— Une étude de l’EPFL révèle que les métropoles suivent les mêmes lois universelles que celles observées dans les organismes vivants. Population, émissions de CO₂, réseaux routiers: et si la clé d’une urbanisation durable se trouvait dans le «métabolisme» même de nos cités?

Le déploiement de la fibre optique avec Julia Schmale de l'EPFL, à gauche. . © Dominik Gräff

Une fibre optique innovante déployée au Groenland

— Dans le cadre du projet GreenFjord, piloté par l'EPFL, des scientifiques ont testé avec succès une nouvelle technologie de fibre optique pour mesurer la dynamique du fjord d'un glacier situé dans le sud du Groenland.

Les gros galets lisses marquent la transition entre l’intérieur et l’extérieur. 2024 EPFL/Chloé Joly-Pottuz - CC-BY-SA 4.0

Le langage architectural de l'île de Pâques

— Dans le cadre de sa thèse en architecture à l'EPFL, Chloé Joly-Pottuz s’est penchée sur la manière de construire et en particulier sur l’utilisation du bois dans l'île de Pâques.

Bacillus megaterium can mineralize carbon dioxide (CO₂) into calcium carbonate (CaCO₃) © SUPSI 2025 - Claudia Cossu

Le microbe polyvalent qui transforme le CO₂ en minéraux

— Avec une concentration de CO₂ supérieure à 470 fois la concentration atmosphérique, une simple bactérie du sol réalise naturellement la prouesse de transformer le gaz en pierre.

La concurrence pour les profils hautement qualifiés est forte en Europe. © Mirsad Sarajlic / iStock

L'immigration internationale, entre clichés et compétition économique

— Une étude menée entre l’EPFL et l’Université de Genève fait le portrait de l’immigration internationale de 1966 à nos jours. Comprendre ses mécanismes permettra d’assurer la stabilité de la croissance économique de la Suisse, indiquent ses auteurs.

Un test sur huit platanes a été effectué. ©  srdjan111 /  iStock Photos

Les arbres rafraîchissent la ville, même durant la canicule

— Même par forte chaleur, les platanes urbains contribuent largement à rafraîchir l'air, comme le montre une nouvelle étude menée par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'EPFL. Il s'agit désormais de déterminer quelles essences sont les plus efficaces en la matière.

Deux chevreuils en quête de nourriture, avec annotations manuelles pour chaque animal. . Crédit: A. Mathis (EPFL)

L'IA surveille le comportement de la faune dans les Alpes suisses

— Des scientifiques de l’EPFL ont créé MammAlps, un ensemble de données vidéo multivues et multimodales qui capture le comportement des mammifères sauvages dans les Alpes suisses. Cette nouvelle ressource pourrait changer la donne en matière de surveillance de la faune et d’efforts de conservation.

Une extraction importante de la chaleur est de mise dans un centre de données. © iStock Photos

L'EPFL explore de nouvelles applications pour la géothermie

— Des scientifiques de l’EPFL ont évalué le potentiel géothermique d’une station de métro et d’un centre de données construit en sous-sol afin d’en améliorer le système de ventilation mécanique. Deux contextes aux enjeux très différents. 

Selon l'étude, les vers de terre évitent les sols plus contaminés. © iStock toeytoey2530

Les vers de terre évitent les résidus d'abrasion des pneus

— Une étude du Centre Ecotox, en collaboration avec l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l'Eau (Eawag) et l’EPFL, montre que les vers de terre évitent les sols plus contaminés par les particules de pneus. Dans les essais, ces particules n'ont cependant pas montré d’effets négatifs sur la survie ou la reproduction des lombrics.

© Anastasija Radenkovic / iStock

D'où proviendra l'électricité en 2050?

— D’ici 2050, l’objectif est de décarboner le système énergétique suisse et de ne plus dépendre du nucléaire. Un nouveau rapport d’un consortium de recherche suisse réunissant des chercheuses et chercheurs de l’EPFL, de l’ETH Zurich, du WSL, des Universités de Genève et de Berne, ainsi que de la ZHAW présente comment y parvenir et à quels coûts.

31% des échantillons contiennent des traces de certains composants typiquement présents dans les additifs de pneus © iStock

Les additifs de pneus se déposent sur les fruits et légumes

— Les additifs de pneus sont transférés dans la chaîne alimentaire, indique une étude menée par l’EPFL et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Des recherches complémentaires doivent en établir la toxicité sur la santé humaine.

L’étude considère des échantillons d’air et leur contenu biologique, prélevés au mont Chelmós, dans une région alpine en Grèce. 2025 CleanCloud/EPFL CC-BY-SA 4.0

Comment d'imperceptibles particules biologiques font tomber la pluie

— À l’EPFL, des scientifiques de l’atmosphère et du climat montrent que les particules biologiques pourraient contribuer aux inondations et aux tempêtes hivernales, en raison de leur influence sur la formation de glace dans les nuages. Leur étude appelle à une mise à jour des modèles climatiques et météorologiques.

Les prises colorées des salles d'escalade accumulent les résidus de caoutchouc provenant des semelles, qui se retrouvent également dans l'air. Photo : Aaron Kintzi/CeMESS

Des salles d'escalade saturées de substances toxiques

— Émanant des chaussures de grimpe, des produits chimiques potentiellement dangereux se retrouvent dans l’air des salles d'escalade, qui peut être aussi pollué que les abords d’une route fréquentée. C’est ce que démontre une étude menée par des scientifiques de l’EPFL et de l’Université de Vienne.

L'opérateur ou l'opératrice voient les directives grâce à des lignes de couleur sur l'écran. 2024 EPFL/Andrea Settimi CC-BY-SA 4.0

La réalité augmentée au service de la charpenterie

— Le système de réalité augmentée destiné aux charpentiers, développé à l’EPFL, permet une découpe extrêmement précise sans mesure ni marquage des poutres. Hybride, il rend la fabrication numérique financièrement très accessible.

Plus d’articles en lien avec la recherche | Retour au menu


Chroniques

Clément Cattin est doctorant en architecture à l'EPFL. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Faire de la pente une alliée de la densité urbaine

— Dans le cadre de la thèse qu’il réalise actuellement en architecture à l’EPFL, Clément Cattin analyse comment adapter les lieux en pente aux défis de la ville durable. Il en résume les enjeux dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Christina Doumpioti a réalisé sa thèse au Laboratoire de design et médias de l'EPFL. - 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Repenser l'architecture avec l'intelligence artificielle

— Intégrer les modèles prédictifs et génératifs de l'intelligence artificielle dès la conception d'un bâtiment pourrait bien révolutionner l'architecture. C'est ce qu'a exploré Christina Doumpioti dans sa thèse, réalisée au Laboratoire de design et médias de l'EPFL. Elle en livre un résumé dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Joan Rey sur le campus de l'EPFL avec des outils du commerce servant à mesurer le radon.© EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Démocratisée, la mesure du radon défie l'immobilier

— Pour sa thèse de doctorat en génie civil, Joan Rey a testé la fiabilité d'outils du commerce et celle de l'intelligence artificielle pour mesurer et prédire les niveaux de radon dans les bâtiments. Il partage ses conclusions dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Martin Peikert. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Vers une mutation du concours d'architecture?

— Unique en son genre, le concours d'architecture suisse garantit une évaluation anonyme et objective des architectes. Favorise-t-il réellement une diversité de pratiques et de profils? C'est ce que s'emploie à vérifier Martin Peikert dans sa thèse. Il en résume les enjeux dans une chronique parue dans trois quotidiens romands. 

Pour Michela Bonomo, il faut anticiper les actions à mener face à la montée des eaux annoncée d'ici 2100. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

A quand la fin du paradis privé en bord de mer?

— En citant sa thèse de doctorat en architecture, Michela Bonomo revient dans cette chronique sur l'idéologie de la villa de luxe en bord de mer et en montre les limites. Son texte a paru dans trois quotidiens romands. 

Fiona del Puppo, dans une résidence estudiantine près de l'EPFL. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Comment habiter à la sortie du logement étudiant?

— Pour sa thèse de doctorat en architecture, Fiona del Puppo s’est penchée sur les difficultés des jeunes à se loger après leurs études. Elle détaille ses observations dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Sara Formery est architecte et post-doctorante à l'EPFL. © François Wavre, Lundi 13

Une grille de lecture pour les rives urbaines du Rhône

— Comment urbaniser les rives du Rhône? Sara Formery, architecte et post-doctorante au Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), aborde cet enjeu dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

Maxence Grangeot réalise un doctorat à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le béton vert est-il un mythe?

— Dans une chronique parue dans la presse romande, Maxence Grangeot, chercheur à l’EPFL, interroge les pratiques actuelles visant à réduire l’empreinte carbone du béton.

Gabriele Manoli est professeur assistant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Densifier ou ne pas densifier, telle est la question

— Plus les scientifiques en apprendront sur les coûts et les bénéfices de la densification urbaine, plus les urbanistes pourront prendre des mesures éclairées, explique Gabriele Manoli, professeur assistant à l'EPFL, dans cette chronique publiée dans trois quotidiens de Suisse romande.

Barbara Lambec est architecte et spécialiste des patrimoines. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Quand l'usuel d'antan devient l'innovation d'aujourd'hui

— Comment faire à nouveau du réemploi la norme? C’est la question soulevée par Barbara Lambec, architecte, spécialiste des patrimoines et chercheuse au Laboratoire d’exploration structurale (SXL), dans cette chronique parue dans trois quotidiens romands.

Tiago P. Borges est architecte et doctorant à l'EPFL. © 2024 EPFL / Alain Herzog

Habiter autrement

— Il est possible d'habiter des lieux moins conventionnels, à l'exemple des serres, rappelle Tiago P. Borges, architecte et doctorant au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST), dans cette chronique parue dans trois quotidiens romands.

Giuseppe Galbiati est ingénieur, architecte et ancien doctorant à l'EPFL. © 2024 EPFL/A.Herzog

«Moderne» ne signifie pas «monstrueux»

— Les bâtiments de l'architecture moderne représentent un riche réservoir d'énergie grise à conserver, même s'ils ne sont pas toujours attrayants. C'est ce que défend Giuseppe Galbiati, architecte et ancien doctorant au Laboratoire de techniques et sauvegarde de l'architecture moderne (TSAM), dans cette chronique.

Anja Fröhlich et Lara Monti devant une station-service désaffectée. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Quel avenir pour les stations-service?

— Les stations-service vont devoir se trouver une nouvelle fonction dans l'ère post-énergie fossile. C'est cet enjeu que développent Anja Fröhlich, architecte et professeure associée, et Lara Monti, enseignante assistante, au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST) – Commun de l'EPFL, dans cette chronique. 

Lucía Jalón Oyarzun et Emmanuelle Agustoni (ALICE). © EPFL/DR - Y.Bergeot - CC-BY-SA 4.0

Révéler et cultiver des intelligences urbaines

— Dans cette chronique, parue en français dans la presse romande, Lucía Jalón Oyarzun, directrice du pôle recherche à l’Atelier de la Conception de l’Espace (ALICE) et Emmanuelle Agustoni, collaboratrice scientifique, expliquent leur démarche pour mettre en valeur le patrimoine vivant de la commune de Vernier à Genève.

Glòria Serra Coch est architecte et doctorante à l'EPFL. © Alain Herzog / 2023 EPFL

L'énergie (n') est (pas) sexy

— Dans cette chronique, Glòria Serra Coch, architecte et doctorante au Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS) de l’EPFL, se demande comment rendre les systèmes de gestion de l'énergie plus désirables.

Dimitrios Lignos dirige l'Institut de génie civil à l'EPFL. © EPFL/Alain Herzog

Utiliser l'acier pour une conception durable

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Dimitrios Lignos, professeur ordinaire en génie civil, explique comment la recherche de son laboratoire contribue à un usage plus réfléchi de l'acier dans la construction. 

Emmanuel Rey est professeur de projet d’architecture. © Tonatiuh Ambrosetti

Vers des quartiers post-carbone?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Emmanuel Rey, professeur de projet d’architecture et directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), explique ce que comprend le concept de "quartier post-carbone" en urbanisme.

Andrew Sonta est professeur assistant tenure track au Smart Living Lab à Fribourg.© 2023 EPFL

Le travail flexible a le pouvoir de changer nos villes

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Andrew Sonta, ingénieur et professeur assistant tenure track au Smart Living Lab, explique comment l'évolution des comportements a remis en question la valeur de l’espace du bureau physique et complique leur exploitation. 

Giulia Marino est architecte et chercheuse à l'EPFL. © DR

La cité Avanchet-Parc est-elle un modèle à suivre?

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, la chercheuse et architecte Giulia Marino évoque l’ensemble genevois Avanchet-Parc comme potentielle source d’inspiration pour la construction de futurs écoquartiers.

Camille Fauvel est chargée de cours à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL 2023

Comment le provisoire permet de tester les usages

— Dans cette chronique, parue dans trois quotidiens romands, Camille Fauvel, chargée de cours en architecture à l’ENAC, explique que les structures provisoires permettent d’observer comment les gens s’approprient un espace public sans le figer. Elle cite l’exemple d’un projet mené par l’EPFL sur les rives du Léman.

Plus de chroniques | Retour au menu


Vidéos

Plus de vidéos | Retour au menu


Audio

Retour au menu


Infos internes

Les ruisseaux glaciaires pourraient bien subir un verdissement à l'avenir. © 2022 EPFL/Mike Styllas - CC-BY-SA 4.0

La fonte des glaciers menace des écosystèmes microbiens uniques

— Une étude pionnière révèle l’impact du changement climatique sur les ruisseaux glaciaires et leurs communautés microbiennes essentielles, prédisant leur transformation d’ici la fin du siècle.

Parc Matin Luther King, Paris © Martin Argyroglo

Forum des transitions urbaines 2025

— Intitulé « Vers des villes bioclimatiques ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 5 septembre 2025 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

ENAC Fribourg Grants: apply now!

— We have the pleasure to launch an internal call: “ENAC Fribourg Grants”, offering a new opportunity to boost interdisciplinary research and innovative approaches for a sustainable development of the built environment. The call is open to all EPFL laboratories.

Quartier Freilager, Zurich (arch. Rolf Mühlethaler) © gataric-fotografie

Forum des transitions urbaines 2023

— Intitulé « Vers des quartiers post-carbone ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 8 septembre 2023 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

© 2023 EPFL

Trois "ENAC Flagship projects" sélectionnés

— Nous avons le plaisir d'annoncer la sélection de 3 projets ENAC Flagship, impliquant 7 professeur·es de l'ENAC venant de différentes disciplines de recherche. Ces projets Flagship recevront entre 400 et 500 kCHF chacun et pour une durée allant jusqu'au printemps 2026 !

Plus d’infos internes | Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux