Les prix du Génie Civil

Chaque année, des prix sont décernés aux diplômés de Génie Civil.
Attention, certains prix nécessitent une inscription.
Les délais de candidatures sont fixés à la mi-août.

CITEC

Ce prix récompense un(e) étudiant(e) du master en génie civil de l’EPFL qui aura fait preuve d’excellence dans un projet de master dans le domaine du transport ou de la mobilité.

Formulaire à joindre à votre candidature en ligne :Formulaire-Prix-Citec-Mobility-Solutions

Montant : CHF 1’500.-

Ce prix récompense un/e étudiant/e diplômé/e de I’EPFL qui aura fait preuve d’excellence au master en génie civil, avec une spécialisation en ingénierie structurale.

Chaque candidat doit fournir:

  1. une lettre de motivation
  2. le bulletin de note complet au cycle master
  3. un résumé (executive summary) de son projet de master

Le tout est à remettre au secrétariat de la section de Génie Civil.

Montant : CHF 1’000

Ce prix a été créé par les anciens élèves du professeur Alfred Stucky en 1947.  Le bureau STUCKY SA, actif dans les domaines des barrages, de l’eau et de l’énergie, a souhaité revaloriser ce prix en s’y associant.

Le projet doit satisfaire à deux critères

L’originalité : travail personnel novateur, idées ou méthodes nouvelles, caractère inédit de la solution, recherche originale sortant du cadre normal des études.

La faisabilité : travail économiquement réaliste, pratiquement utile et aboutissant à des résultats concrets pour l’ingénieur, son métier, ses connaissances, la pratique, les normes, etc…, par exemple : construction sur plans permettant d’envisager la réalisation pratique, montage expérimental qui fonctionne, méthode expérimentale numérique ou théorique conduisant à des résultats utilisables par l’ingénieur.

Un(e) candidat(e) ne peut postuler qu’à deux prix maximum attribués par un jury. Il/elle doit faire parvenir au secrétariat de la section de Génie Civil en format électronique :

– une lettre de candidature contresignée par le maître responsable qui atteste que le travail correspond bien à l’esprit et au règlement du prix

– Le projet en format .pdf

– sitôt après l’examen oral, une appréciation personnelle du projet (une page au maximum) avec mention de la note obtenue devra être remise au Service académique par le maître responsable.

Montant: CHF 3’000

Règlement Stucky.pdf

Ce prix récompense un projet de master développant les activités suivantes: aménagements hydroélectriques, tunnels et ouvrages souterrains.Pas d’inscription. Les candidats sont proposés par les professeurs : année paire en Génie civil et année impaire en Génie électrique et électronique. Prix sans inscription.

Montant : CHF 2’000  (4’000.- en incluant l’école polytechnique de Zurich)

Ce prix est destiné à récompenser un maximum de deux étudiants de la section de Génie Civil ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5.5 pour leur Projet de Master, lorsque celui-ci a été co-supervisé par deux laboratoires distincts affiliés à l’Institut d’Ingénierie Civile – IIC. C’est un jury qui délibère sur la base des résultats transmis en fin d’année académique par la Section de Génie Civil. Aucun recours n’est possible.

Montant : CHF 1’000 pour chaque étudiant

Reglement prix IIC.pdf

Ce prix récompense un Projet de Master dans le domaine de la formation en génie parasismique et en dynamique des structures.

Montant : CHF 2’000

Ce prix comprend 3 prix :

  • L’un des prix récompense la meilleure moyenne à un master de la faculté ENAC (hors architecture)
  • L’un des prix récompense un projet de master d’excellence dans le domaine du génie civil. Les candidats au prix sont proposés à la SIA Vaud par les directeurs de projet de master concernés, avec le consentement de l’étudiant. Le projet de master doit avoir obtenu la note de 5.5 au moins et se démarquer par son caractère original, innovant et pragmatique au regard des contraintes liées au développement durable.

Montants : CHF 1’000 pour le prix PDM et CHF 500 pour le prix de la meilleure moyenne

Sans inscription

Ce prix récompense la meilleure moyenne du master complet dans la section de génie civil.