Le Projet de semestre ENAC (4 ECTS) peut être réalisé pendant les trois premiers semestres du cycle Master. Les étudiant·e·s peuvent alors consolider et mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans des projets de recherche interdisciplinaire.
Les étudiant·e·s peuvent choisir entre différents sujets proposés par des enseignant·e·s ENAC. Les étudiant·e·s ont aussi la possibilité de proposer eux-mêmes un sujet et peuvent utiliser le SKIL, un atelier de prototypage soutenant les projets d’étudiant·e·s. En outre, les étudiant·e·s ont la possibilité de choisir un projet MAKE comme projet de semestre ENAC.
Les étudiant·e·s peuvent choisir de suivre, soit un Projet de semestre ENAC, soit un Summer Workshop ENAC, et l’intégrer dans leur plan d’étude comme suit:
- Master en Génie Civil: parmi les branches du Bloc 2
- Master en Science et Ingénierie de l’Environnement : parmi l’offre des options ne figurant pas sous une spécialisation
- Master en Architecture: comme branche à option
L’objectif du Projet de semestre ENAC est que les étudiant·e·s réalisent non seulement un projet interdisciplinaire, mais qu’ils soient également équipés des outils nécessaires pour concevoir eux-mêmes un projet interdisciplinaire. Les étudiant·e·s utilisent les ponts interdisciplinaires en menant de façon autonome un projet de recherche interdisciplinaire. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendu du Projet de semestre ENAC.
| Intelligence pratique | Planifier et réaliser de manière autonome un projet interdisciplinaire ; fixer des objectifs ; gérer et suivre l’avancement des travaux ; présenter, discuter, et communiquer les résultats contre l’avis de personnes d’autres disciplines. |
| Intelligence créative | Explorer les questions de recherche dans un contexte plus large ; énoncer des hypothèses périlleuses ; concevoir et défendre des solutions cohérentes et innovantes. |
| Intelligence analytique | Identifier et structurer un problème de manière systémique ; analyser la complexité d’un système ; synthétiser l’information ; évaluer de manière critique les solutions et les résultats ; appliquer des connaissances interdisciplinaires à de nouveaux problèmes ou thèmes. |
| Intelligence réflexive | Être conscient des défis du travail interdisciplinaire et formuler des solutions pour les relever ; réfléchir à la pertinence des différentes approches et intégrer des outils de différentes disciplines ; être conscient des implications sociales et humaines liées au métier d’ingénieur et d’architecte ; assumer la responsabilité des impacts environnementaux de ses actions et décisions ; anticiper et s’adapter aux défis imprévus d’un projet. |
Les étudiant·e·s peuvent travailler sur un Projet de semestre ENAC soit individuellement, soit en groupe, avec un ou des étudiant·e·s d’une ou plusieurs des trois sections de la faculté ENAC. Les Projets de semestre ENAC peuvent être inclus dans les exigences des sections. Lors de la réussite d’un Projet de semestre ENAC, l’étudiant·e obtient 4 crédits. Dans le cadre du projet de semestre ENAC, les étudiant·e·s peuvent également être encadrés par des enseignant·e·s d’une autre faculté de l’EPFL. De cas, un accord doit être conclu entre les sections concernées.
Les étudiant·e·s choisissent le Projet interdisciplinaire qu’ils souhaitent faire dans une liste proposée chaque semestre par les enseignant·e·s. Les étudiant·e·s peuvent aussi soumettre leur propre sujet à des enseignant·e·s. Dans tous les cas, les étudiant·e·s doivent rencontrer les enseignant·e·s concernés avant le début du semestre, au plus tard en tout début du semestre, pour recevoir la confirmation que les enseignant·e·s acceptent de les suivre tout au long du semestre.
En plus des projets ci-dessous, des projets MAKE interdisciplinaires tels que RebuiLT et Sailowtech peuvent également être choisis, auquel cas les étudiant·e·s peuvent contacter l’administration du projet pour plus d’informations. Une liste complète des projets MAKE proposés peut être consultée ici.
| Projet | Enseignant Principal I (valide le projet) | Enseignant Principal II |
| Hands-on sustainability projects in the SKIL | Cotture Samuel | |
| Tree Canopy to Architecture: Collective Design of Nature-Inspired Shading Systems for Well-being | Zhang Zhujing | Bachofen Christoph |
| Timber: python code for simulation of dimensional variations in a timber joint under hygrometric variations + validation on samples | Weinand Yves | Gilliard Damien |
| Landscape Transfomation : Mapping Time, Space and Habitat | Gitai Ben | |
| Exploring Triggers, Co-Adoption Patterns, and Spatial Contexts in the Residential Building Sector | Hecher Maria Anna | Montfort Simon Andres |
| « Unmasking Space: Echoes of the Unseen » | Iweins Antoine | |
| La part modale du train en fonction de la distance des déplacements en Suisse dans une perspective temporelle | Kaufmann Vincent | Masse Florian Lucien Jacques |
| Investigating optimal pricing schemes for balancing the charging demand of electric ride-hailing vehicles | Maljkovic Marko | Geroliminis Nikolaos |
| Telescope protective cupola design & prototype | Nussbaumer Alain | Vassilopoulos Anastasios |
| Inverse product differentiation logit (IPDL) for migration data | Paschalidis Evangelos | Ilinov Pavel |
| Autonomous UAV Navigation and processing of airborne sensing data. | Skaloud Jan | Jospin Laurent Valentin |
| ENAC semester projects on sustainability issues, proposed by Lab of environmental and urban economics | Thalmann Philippe | |
| Réalité virtuelle: Visualiser des modèles architecturaux | Zurbrügg Peter | Nussbaumer Alain |