Université de Moi

Le campus principal de l’université est situé à Kesses, à 35 kilomètres de la ville d’Eldoret, dans le comté de Uasin Gishu, et à 310 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, la capitale du Kenya. 

Depuis 1984, l’université a connu une croissance phénoménale qui a conduit à la création de plusieurs collèges constitutifs dans le pays, dont beaucoup sont devenus des universités à part entière, à savoir l’université Maseno, l’université Masinde Muliro des sciences et de la technologie, l’université Maasai Mara, l’université de Kabianga, l’université d’Eldoret, l’université Karatina et l’université Rongo. Elle abrite actuellement deux collèges universitaires : Bomet et Alupe.

À ce jour, la population étudiante s'élève à environ 30 000 personnes réparties dans différents campus à travers le Kenya, à savoir Annex, Coast, Eldoret Town (CHS), Eldoret West, Main et Nairobi. Les programmes académiques proposés sont soutenus par environ 3 000 membres du personnel, dont 870 membres du personnel académique.

À ce jour, la population étudiante s'élève à environ 30 000 personnes réparties dans différents campus à travers le Kenya, à savoir Annex, Coast, Eldoret Town (CHS), Eldoret West, Main et Nairobi. Les programmes académiques proposés sont soutenus par environ 3 000 membres du personnel, dont 870 membres du personnel académique.

Écoles, Dicrectorats, Instituts, Filiales et Centres d’excellence

Écoles

Actuellement, l’Université compte 14 écoles, à savoir ;

Agriculture et ressources naturelles,
Arts et sciences sociales,
Commerce et économie,
Dentisterie,
Éducation,
Ingénierie,
Études supérieures,
Sciences de l’information,
Droit, Médecine,
soins infirmiers,
Santé publique,
Tourisme,
Gestion de l’hospitalité et des événements,
Sciences et
études aérospatiales.


Directions

L’université compte également trois (3) directions, à savoir ;

  1. Information, communication et technologie,
  2. l’assurance qualité, la conformité et la performance des contrats et la mobilisation des ressources,
  3. Développement des entreprises et promotion institutionnelle (RMEDIA).

Instituts

L’Université compte trois (3) instituts :

  1. Études sur le genre, la diversité et la paix,
  2. Apprentissage ouvert, à distance et en ligne et
  3. Institut Confucius. 

Elle dispose également d’un Centre d’informatique biomédicale.

Filiales

L’Université Moi a deux filiales : L’Université Moi possède une usine textile – Rivatex East Africa Limited – et Innovation Firm Limited – une autre branche commerciale de l’Université.  Cela fait de nous la seule université à gérer une usine pour l’enseignement et la production dans la région. Nous proposons également des cours d’aviation soutenus par trois avions entièrement détenus et exploités par l’Université, la seule de ce type en Afrique.

Centre d’excellence

L’université est également un centre d’excellence dans les domaines suivants ;

  • Centre d’Afrique de l’Est et du Sud-Allemand,
  • Centre d’excellence pour les méthodologies de recherche et la gestion de l’éducation (CERM-ESA),
  • Centre d’excellence en produits phytochimiques, textile et énergie renouvelable (ACEII-PTRE),
  • Centre d’excellence en études africaines (ACC) et,
  • Centre de compétence en éducation numérique (C-CoDE).

L’Université Moi est fière d’avoir été sélectionnée pour être la Chaire UNESCO sur la gestion des entreprises et la durabilité.

Enfin, l’université a créé MU Technologies, une usine qui fabrique et assemble des appareils TIC.  Elle est prête à déployer son nouveau portefeuille de produits modernes, qui comprend notamment des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des appareils tout-en-un, des téléphones mobiles, des compteurs d’eau et des appareils électroniques (domestiques et de bureau).  Il est important de noter que l’établissement a produit des appareils pour le projet d’alphabétisation numérique et le recensement national de la population et du logement.