Pile à combustible réversible avec production et injection de gaz neutre en CO2 dans le réseau

La technologie à oxyde solide est la seule technologie de pile à combustible parfaitement réversible, démontrant les plus hauts taux de conversion dans les deux sens de conversion (électricité-gaz).

Le démonstrateur de quartier, qu’est-ce que c’est?

Le démonstrateur de quartier vise à prouver la viabilité des technologies développées sur le Campus Energypolis, en particulier la gestion du CO2. Celui-ci est capturé, transformé et revalorisé sous forme d’énergie, à différentes échelles. Il démontre également la manière dont il est possible d’exploiter et de contrôler à distance un système énergétique utilisant de manière accrue les sources d’énergie renouvelables.

Le démonstrateur de quartier englobe un réseau de chauffage et de refroidissement intégrant le captage du CO2. Grâce à des pompes à chaleur exploitant la chaleur latente d’évaporation/de condensation du CO2, le réseau chauffe ou refroidit le bâtiment.
Le système sera capable de capter le CO2 à l’aide d’une nouvelle technologie de membranes et d’adsorbants métallo-organiques et de récupérer la chaleur émise.
Le système permet également de transformer le gaz naturel en électricité et l’électricité en gaz de synthèse en utilisant un système réversible de piles à combustible/électrolyse.

Contact

Jan Van Herle, Groupe des matériaux énergétiques