Centre d’innovation dans les patrimoines culturels

Bienvenue au Centre d’innovation dans les patrimoines culturels

Connu sous le nom de “Centre Metamedia” de 2010 à 2020, les principaux objectifs de notre équipe sont :

  1. Numériser et préserver les collections et patrimoines audiovisuels d’importance majeure en Suisse ou dans le monde
  2. Enrichir et valoriser ces collections, en organisant des projets de recherche et d’innovation avec les laboratoires, les start-up et les partenaires de l’EPFL

Une fois numérisées, les collections deviennent des infrastructures de recherche. Elles sont transformées en un matériel unique pour l’éducation et la recherche, disponible comme ressources pour les étudiants et les communautés d’innovation à l’EPFL et dans le monde entier.

Le Montreux Jazz Digital Project est le projet phare du Centre depuis 2010. Défini en collaboration avec la Fondation Claude Nobs, il mène des activités dans de nombreux laboratoires et partenaires de l’EPFL, avec des centaines de chercheurs impliqués, dans un large éventail de domaines allant de la technologie à l’archivage, en passant par la sociologie ou l’art.

Dans le cadre d’une collaboration avec le Swiss Space Center et le Swiss Space Office, notre Centre a récemment lancé un nouveau projet de numérisation des archives de l’astronaute suisse Claude Nicollier. Cette action donnera lieu à de futures collaborations impliquant plusieurs laboratoires de l’EPFL.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail: [email protected]