Gestion du menu

Info

  • Par défaut les pages créées ne sont pas automatiquement ajoutées à un menu dans WordPress. C’est donc au webmaster de les ajouter manuellement.
  • Le thème EPFL dispose de plusieurs emplacements pour le menu. Toutefois, vous devez utiliser le menu intitulé Main (fr) (Primary) Français soit le Menu principal Français.
  • Il y a un menu par langue. Ainsi pour les sites multilingues, il faut régulièrement changer de menu, l’édition du menu dans une langue n’étant pas reportée dans l’autre langue.

Sélectionner le menu à modifier

En mode Edition, WordPress n’affiche qu’un menu à la fois. Selon les modifications à apporter, il faudra commencer par sélectionner un menu. Le fait de sélectionner un menu plutôt qu’un autre n’a aucune incidence sur sa visibilité.

Si le menu actuellement actif est celui que vous souhaitez modifier vous pouvez ignorer ce point et passer directement à la section Editer un menu

  1. Dans le menu latéral WordPress, choisissez Apparence > Menu
  2. Dans Sélectionnez le menu à modifier, choisissez le menu à modifier
  3. Cliquez sur Sélectionner

Ajouter une page au menu

  1. Dans le menu horizontal de WordPress, choisissez Apparence > Menu.
  2. Si nécessaire, cliquez sur le menu Pages et cochez la case en regard de la page que vous souhaitez ajouter.
    Note : Vous pouvez cocher plusieurs pages
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter au menu. La page apparaît au bas du menu
  4. Si nécessaire, déplacez verticalement la page pour modifier l’ordre du menu. Cette opération nécessite un petit peu de doigté…
    1. Lors de cette manipulation, si vous déplacez une page (Page A) sur une autre (Page B) et relâchez la souris, la page déplacée (Page A) devient sous-page de l’autre (Page B)
    2. Pour changer l’ordre des pages sans pour autant changer la hiérarchie, veillez à glisser la page entre deux pages
  5. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Ajouter un article au menu

  1. Dans le menu horizontal de WordPress, choisissez Apparence > Menu.
  2. Si nécessaire, cliquez sur le menu Articles et cochez la case en regard de l’article que vous souhaitez ajouter
    Note : Vous pouvez cocher plusieurs articles
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter au menu. L’article apparaît au bas du menu
  4. Si nécessaire, déplacez verticalement l’article pour modifier l’ordre du menu
  5. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Ajouter un lien personnalisé

Pour ajouter un lien vers une page qui ne se trouve pas dans votre site

  1. Dans le menu horizontal de WordPress, choisissez Apparence > Menu.
  2. Si nécessaire, cliquez sur le menu Liens personnalisés.
  3. Dans le champ Adresse web, saisissez ou collez l’adresse du lien.
  4. Dans le champ Texte du liens, saisissez le texte qui apparaîtra dans le menu
  5. Cliquez sur le bouton Ajouter au menu
  6. Si nécessaire, déplacez verticalement le lien pour modifier l’ordre du menu
  7. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Ajouter une catégorie

Pour ajouter une page qui présente tous les articles appartenant à la catégorie choisie

  1. Dans le menu horizontal de WordPress, choisissez Apparence > Menu.
  2. Si nécessaire, cliquez sur le menu Catégories et cochez la case en regard de l’article que vous souhaitez ajouter
    Note : Vous pouvez cocher plusieurs catégories
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter au menu. La catégorie apparaît au bas du menu
  4. Si nécessaire, déplacez verticalement l’a catégorie pour modifier l’ordre du menu
  5. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Modifier un élément du menu

  • Modifier l’intitulé d’un élément
    Cliquez sur le petit triangle noir à droite du menu puis changez le texte situé dans le champ Titre de la navigation. Cliquez ensuite sur Enregistrer le menu
  • Déplacer un élément du menu.
    En plus de la souris, vous pouvez modifier l’ordre du menu en procédant de la manière suivante :
    Cliquez sur le petit triangle noir à droite du menu puis cliquez sur un des lien en regard du mot Déplacer. Cliquez ensuite sur Enregistrer le menu

Message d’erreur dans le menu

Lorsque vous supprimer une page, celle-ci n’apparaît plus en ligne. Par contre, elle est toujours listée dans le menu. WordPress signale cette incohérence par une message d’avertissement

et met l’élément du menu correspondant en surbrillance.

Il faut alors retirer cet élément (voir ci-dessus)

Supprimer un élément du menu

Cette opération ne supprime pas la page. Elle reste toujours accessible, par l’intermédiaire d’un lien par exemple ou si l’on transmet son adresse par mail.

  1. Cliquez sur le petit triangle noir à droite du menu
  2. Cliquez sur Retirer
  3. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Procédure pour gérer des menus multilingues

  1. Sélectionnez le menu à éditer
  2. Dans la barre d’outils WordPress, faites glisser le curseur sur le menu PolyLang et sélectionnez une langue. Cela a pour effet de masquer les pages dans les autres langues dans la liste et donc de simplifier la sélection des pages
  3. Procédez ensuite selon les instructions décrite en amont de cette page