Gestion du menu

Informations générales

  • Par défaut, les pages nouvellement créées ne sont pas automatiquement ajoutées à un menu dans WordPress. Il revient donc au webmaster de les y insérer manuellement.
  • Le thème EPFL comporte plusieurs emplacements de menu.
    Pour un site en français, utilisez le menu intitulé  »Main (fr) – Principal Français ».
    Si la langue d’administration est le français mais que le contenu est en anglais, utilisez  »Main – Principal English ».
  • Lorsqu’un titre de page est modifié, le menu concerné ne se met pas à jour automatiquement : il faut l’enregistrer à nouveau.
  • Il existe un menu par langue. Dans un site multilingue, veillez à modifier séparément chaque menu, car l’édition d’un menu dans une langue n’est pas répercutée sur les autres.
  1. Ouvrez Apparence > Menus;
  2. Si votre site est bilingue, sélectionner le menu que vous désirez modifier en fonction de la langue;
  3. Dans la section Pages, cochez la ou les pages à ajouter;
  4. Cliquez sur Ajouter au menu : les pages apparaissent en bas de la liste.
  5. Réorganisez-les au besoin par glisser-déposer :
    • Si vous déposez une page A sur une autre B, A devient sous-page de B.
    • Pour simplement changer l’ordre sans modifier la hiérarchie, glissez la page entre deux éléments;
  6. Cliquez sur Enregistrer le menu.
  1. Ouvrez Apparence > Menus.
  2. Dans la section Articles, cochez les articles souhaités.
  3. Cliquez sur Ajouter au menu.
  4. Réorganisez-les si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer le menu.

Pour insérer un lien vers une page externe à votre site :

  1. Ouvrez Apparence > Menus.
  2. Déployez la section Liens personnalisés.
  3. Dans Adresse web, saisissez ou collez l’URL du lien.
  4. Dans Texte du lien, indiquez le texte qui apparaîtra dans le menu.
  5. Cliquez sur Ajouter au menu, puis réorganisez l’élément au besoin.
  6. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Pour ajouter une page qui présente tous les articles (posts) appartenant à la catégorie choisie

  1. Ouvrez Apparence > Menus.
  2. Dans la section Catégories, cochez celles que vous souhaitez ajouter.
  3. Cliquez sur Ajouter au menu.
  4. Réorganisez-les si besoin.
  5. Cliquez sur Enregistrer le menu.

Changer le titre affiché dans le menu sans toucher un titre même de la page :

  • Cliquez sur le petit triangle noir à droite de l’élément, modifiez le champ ‘Titre de la navigation’, puis cliquez sur ‘Enregistrer le menu’.
  • Lorsqu’un titre de page est modifié, le menu concerné ne se met pas à jour automatiquement : il faut enregistrer à nouveau ledit menu.

Modifier l’ordre des éléments :

  • Cliquez sur le triangle noir à droite de l’élément, puis utilisez les liens situés à côté de Déplacer.
    Cliquez ensuite sur ‘Enregistrer le menu’.

Lorsque vous supprimez une page, elle disparaît du site, mais reste listée dans le menu.
WordPress signale alors une incohérence par un avertissement « Certains éléments du menu ne sont pas valides. » L’élément concerné est affiché en rouge.

Élément causant l'erreur
Il suffit alors de le retirer du menu.

La suppression d’un élément du menu ne supprime pas la page associée : celle-ci demeure accessible via son URL directe ou d’autres liens.
Procédure :

  1. Cliquez sur le petit triangle noir à droite de l’élément;
  2. Cliquez sur  »’Retirer’;
  3. Cliquez sur ‘Enregistrer le menu’.
  1. Sélectionnez le menu à éditer.
  2. Dans la barre d’outils WordPress, survolez ‘Polylang’, puis choisissez une langue.
    Cela masque les pages des autres langues et facilite la sélection.
  3. Modifiez ensuite le menu selon les instructions précédentes.