Le succès de la stratégie de l’Unité restauration et commerces repose sur un ambitieux effort collectif entre la communauté EPFL, les restaurateurs, les producteurs et la direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Découvrez les actrices et les acteurs de ce changement.
Bruno Rossignol
Depuis mon arrivée sur le campus en avril 2019, je mène une profonde réflexion collective qui promet de bouleverser nos modes de vie et de consommation afin de répondre aux enjeux climatiques.
J’entends proposer une offre culinaire durable, locale, davantage végétarienne et végane, dans le respect de la saisonnalité sur l’ensemble des points de restauration de l’EPFL, et ses antennes romandes.
Je veux repenser toute la chaîne de valeur entre le produit et le consommateur. Cette stratégie est le fruit d’une expérience passionnée et passionnante de trente ans entre Paris, la Suisse romande, l’Arabie Saoudite, le Liban et l’Azerbaïdjan. D’abord dans les cuisines des palaces parisiens. Puis dans les grandes tables helvétiques ou comme chef attitré de l’équipe suisse de triathlon lors des JO et des Coupes du Monde.
J’ai pu ensuite affûter mes armes dans la restauration collective auprès de SV Groupe et dans la diététique (Hôpitaux Universitaires de Genève) avant de rejoindre l’EPFL. Le défi est grand. Le succès de cette stratégie «EPFL 20-30» repose sur un ambitieux effort collectif entre la communauté EPFL, les restaurateurs, les producteurs et la direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Lucie Durussel
Après avoir travaillé de nombreuses années dans les relations publiques au sein de la Direction de l’EPFL, à l’Union Cyclistes Internationale (UCI), chez Compass Group (restauration collective), ainsi que dans l’hôtellerie privée, je retrouve l’EPFL en 2018 avec le souci de mettre mon expérience à contribution du développement de l’unité restauration et commerce du campus.
Désormais, j’assiste Bruno Rossignol dans le développement de la stratégie «EPFL 20-30», en gérant le suivi des dossiers, et en lui apportant mon soutien administratif et organisationnel.
Patrick Vulliamy
Après un parcours au sein du service des affaires socio-culturelles de l’Université de Lausanne, où j’ai pu m’impliquer directement dans la prise en charge des étudiants Erasmus, je rejoins l’EPFL en 2008.
Ce changement m’a permis de développer différents projets comme la mise en exploitation du Rolex Learning Center, le développement d’un service du logement à l’EPFL. Mais aussi la mise en exploitation du Quartier Nord EPFL avec le Centre de Congrès, la galerie commerciale, l’hôtel ainsi que les logements estudiantins.
Après un passage de quelques mois au SwissTech Convention Center, je reviens sur le campus au sein de la nouvelle unité restauration et commerces de l’EPFL. J’y suis responsable du développement web et du ShopEPFL.
Je coordonne également la stratégie numérique «EPFL 20-30» avec l’ensemble des parties prenantes.
François Lauwick
C’est un nouveau pilier stratégique qui vient renforcer l’équipe de l’Unité restauration et commerce de l’EPFL. Depuis le 1er janvier 2021, François Lauwick est le nouveau chef de projets de RESCO.
A 41 ans, le Français d’origine jouit d’une longue expérience dans la restauration et sa gestion. Après un baccalauréat professionnel obtenu à l’Ecole Supérieure de cuisine Française Ferrandi, à Paris, il poursuit son cursus à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Durant la quinzaine d’années qui suivent cette formation, François Lauwick met son expertise au service de plusieurs tables françaises, établissements et groupes de restauration; d’abord en cuisine, puis dans la gestion et le management.
En 2016, le Français rejoint SV Group, le leader suisse de la restauration collective. Il prend alors la direction de la restauration de l’Aiglon College, à Villars-sur-Ollon. Puis, des Écoles internationales de Genève. Le désormais chef de projets de RESCO est aujourd’hui responsable de la mise en oeuvre des mesures de la stratégie 20-30, notamment en ce qui concerne le suivi des engagements contractuels (audits et appels d’offres) liés aux points de restauration de l’EPFL, et de ses campus associés en Suisse romande.