Soutien financier du Gold Open Access

Les auteurs EPFL publiant un article, un livre, un chapitre de livre ou un acte de conférence en Gold Open Access peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Bibliothèque sous forme d’un remboursement partiel des frais de publications ou de conditions spéciales négociées auprès de certains éditeurs ou journaux.

Fonds Open Access

Les demandes de remboursement peuvent être faites via le formulaire ou par email à [email protected]

  • Remboursement des 2/3 de l’APC (ou BPC, ou frais d’inscription à une conférence)
  • Contribution maximum de 2’500 CHF par publication
  • Publications en pure Gold OA immédiatement disponible online sans aucune restriction au moment de la publication ou de la conférence ;
  • Proceedings dans le cadre d’une conférence réputée et validée par les pairs ;
  • Publications dans des journaux ou des ouvrages listés dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ), le Directory of Open Access Books (DOAB) ou membres de l’Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA) ou du Committee on Publication Ethics (COPE) ;
  • Pas de co-financement pour les publications hybrides ;
  • Remboursements limités à 2 publications par laboratoire par an ;
  • Principe du “premier arrivé, premier servi” (basé sur la date d’acceptation de la publication) jusqu’à épuisement du fonds;
  • Les fonds spécialement dédiés aux frais de publications en Gold OA (grants, contracts, etc.) doivent être utilisés en priorité ;
  • Les frais de publications publiées en décembre peuvent être remboursées jusqu’à fin janvier de l’année suivante.

Accords spécifiques avec les éditeurs

■   Prise en charge totale des APCs

Publication Open Access gratuite dans tous les titres suivants : Annual Review of Cancer Biology, Annual Review of Environment and Resources, Annual Review of Nuclear and Particle Science, Annual Review of Political Science et Annual Review of Public Health.

Frais de publication dans les journaux Cogitatio entièrement couverts par la Bibliothèque.

Publication gratuite en Open Access dans les journaux ECS.

Publication Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans plus de 2’000 journaux hybrides et Gold OA d’Elsevier (liste des titres). les titres Cell Press, the Lancet et quelques journaux de sociétés savantes sont exclus de cet accord). L’accord est valide pour les articles soumis après le 1er janvier 2020.

Une fois la publication acceptée, le corresponding author est informé que sa publication peut être publié en Open Access et renseigne son affiliation et le financement de la recherche.

Le type de licence creative commons license doit être également choisi (CC-BY ou CC-BY-NC-ND). La Bibliothèque valide ensuite l’égibilité de l’auteur.

Pours les 3 premières années du contrat (2020, 2021 et 2022), le nombre de publication OA prises en charge à un niveau national est limité (2850, 3000 et 3150 publications, respectivement). Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyé au corresponding author (dans le cas d’une publication hybride, l’option OA peut être annulée). Dès 2023, le nombre de publications Open Access publications sera illimité.

APCs des publications EPFL (le corresponding author doit être affilié à l’EPFL) dans les journaux PLoS (Public Library of Science) prises en charge totalement et directement par la Bibliothèque.

Publication gratuite en Gold Open Access dans les journaux spécialisés dans le domaine des hautes énergies grâce au programme SCOAP3.

Publication Open Access gratuite pour les auteurs affiliés EPFL (corresponding author) dans plus de 2’000 journaux hybrides de Springer Nature (liste des titres). L’accord est valide pour les articles acceptés à partir du 1er juillet 2020.

Une fois la publication acceptée, le corresponding author est informé que sa publication peut être publié en Gold Open Access et renseigne son affiliation et le financement de la recherche et choisit la licence (CC-BY ou CC-BY-NC). La Bibliothèque valide ensuite l’égibilité de l’auteur.

Pours les 3 premières années du contrat (2020, 2021 et 2022), le nombre de publication OA prises en charge à un niveau national est limité (690, 1418 et 1430 publications, respectivement). Si le nombre maximum est dépassé, ou si l’éligibilité d’un auteur n’est pas validée par l’EPFL, la facture relative aux frais de publications est directement envoyé au corresponding author. Dès 2023, le nombre de publications Open Access publications sera illimité.

■   Rabais sur les APC

Les APCs des journaux ACS sont réduites de $250 pour les auteurs EPFL. Un rabais supplémentaire de $500 s’applique si l’auteur est membre ACS.

Rabais de 20% dans les journaux Springer Open et Biomed Central. Les auteurs EPFL bénéficient également de 15% sur les frais de publication (BPC) des livres en Open Access.

Rabais de 15% sur les APCs de tous les journaux de l’éditeur Frontiers.

25% de rabais sur les APCs des journaux MDPI.

Rabais de 25% sur les APCs du journal Gold OA Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA.

15% de rabais sur les APCs des journaux Biochemical Society Transactions, Biochemical Journal et Essays in Biochemistry.

Rabais de 10% sur les APCs du journal Gold OA Science Advances. Un rabais additionnel de 4% s’applique pour les membres AAAS.

Contact

[email protected]


021 693 21 56