Dispositions sur le sponsoring, la vente et la distribution de cigarettes lors d’événements organisés à l’EPFL

L’EPFL est déclarée campus sans fumée depuis mai 2006, et a adopté une politique stricte en ce qui concerne le sponsoring et la présence des cigarettiers dans le cadre des manifestations organisées sur le campus. Les dispositions concernant la vente et la distribution des cigarettes, le sponsoring par des cigarettiers dans le cadre de manifestations organisées par l’EPFL sont résumées ci-dessous :

Sponsoring par des distributeurs de cigarettes lors de manifestations.

Dans le cadre des manifestations organisées entre autres par les associations EPFL, le sponsoring de cigarettiers est proscrit.

  • Aucune publicité (logo) liée à des producteurs/distributeurs de cigarettes ne figurera sur les affiches ou les brochures de promotion de la manifestation (flyers).
  • Aucune mention liée à des producteurs/distributeurs de cigarettes ne sera faite durant les manifestations, sous quelque forme que ce soit (Tshirt des staffs, logos sur billets…).
  • Pas de distribution de matériel publicitaire ou de rabattage pour des cigarettiers au sein des manifestations.
  • Pas de banderoles, affiches sur le site de la manifestation, ou autre projection de diapos contre les murs ou sur des écrans.

Vente/distribution de cigarettes.

Durant certaines manifestations cependant, la vente de cigarettes peut être autorisée, sur présentation d’un dossier soumis à la Direction de la Formation (DAF).

  • Les stands de vente de cigarettes ne seront pas placés à des endroits phares de la manifestation. Ils seront discrets et n’afficheront pas de signes distinctifs.
    Aucune communication, vente ou distribution de gadgets à l’attention des mineurs.
  • Aucun produit dérivé ne sera vendu ou distribué sur ces stands.
  • Pas de ventes de cigarettes en dehors de ces stands.

! Le non respect de ces directives peut amener à l’interdiction de la manifestation !