Risques psychosociaux

Par risques psychosociaux, on entend les risques induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail, ou par un environnement de travail ou d’études préjudiciable.

Les risques psychosociaux peuvent être engendrés par un stress excessif ou chronique, et/ou par une atteinte à l’intégrité personnelle (par ex. harcèlement, discrimination, violence verbale ou physique, mobbing, agression sexuelle, etc.).

Ils peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale, physique ou psychique, notamment dans des situations d’exposition répétée et durable.

Un dessin d'un oeil avec des cils de plusieurs couleurs © Etienne Etienne

Harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, discriminations: prenez connaissance des définitions précises et des bases légales en la matière.

Illustration représentant deux mains faisant un coeur

Si vous êtes concerné par un risque psychosocial, parlez-en dès que possible et demandez de l’aide. L’outil Trust Point est la porte d’entrée.

Bulles de bande dessinée sur fond violet

Démarches pour initier une résolution informelle ou une plainte formelle en cas de mobbing, de harcèlement sexuel ou autre.

Là pour vous

Illustration représentant le Trust Support network de l'EPFL sous la forme d'un parapluie

Plusieurs instances sont à disposition des membres de la communauté EPFL et adoptent une approche commune concernant les risques psychosociaux.

Aurélie de Francesco © Alain Herzog / EPFL, 2021

Si vous rencontrez des difficultés personnelles ou relationnelles au sein de l’EPFL, la personne de confiance peut vous aider.

Plusieurs mains les unes sur les autres, illustrant le soutien individuel © Shutterstock

En cas de difficultés sociales ou psychologiques, un accompagnement individuel est à disposition de la communauté estudiantine.

Venir en aide

Une femme deriière un écran d'ordinateur

Si vous avez connaissance d’une situation qui vous paraît constitutive de mobbing ou de harcèlement sexuel.

Personne discutant avec une autre, de dos © iStock

Conseils et soutien pour protéger l’intégrité des membres du personnel et des étudiant·es et pour assurer un environnement sans discrimination ni harcèlement.