Glossaire Rankings

TermeDéfinition
Academic Ranking of World Universities (ARWU Shanghai) Le classement académique des universités ou classement de Shanghai (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais, ou ARWU) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghai en Chine en 2003. Les institutions sont classées selon un indice unique (note maximale de 100) calculé à partir de six critères quantitatifs, dont notamment le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science (20%), le nombre de chercheurs faisant partie des 10% les plus cités de leur discipline (20%) et le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l’université (30%).

Plus de détails sur: www.universityrankings.ch.

Times Higher Education World University Rankings Le classement académique des universités par le magazine Times Higher Education (THE) est un classement des principales universités mondiales. De 2004 à 2009, la publication collabore avec Quacquarelli Symonds (QS) et s’intitule THE–QS World University Rankings. Les deux organisations se séparent par la suite et publient chacune leur classification. Ce classement propose un total de 13 indicateurs regroupés en 5 catégories différentes. Les institutions sont notamment classées selon leur nombre de citations (30%), des sondages de réputations (33%), leur internationalité (7.5%) et différents autres indicateurs en lien avec l’éducation, la recherche et l’innovation.

Plus de détails sur: www.universityrankings.ch.

QS Ranking Le Classement mondial des universités QS (QS World University Rankings) est un classement annuel des universités publié par Quacquarelli Symonds. De 2004 à 2009, la publication collabore avec le magazine Times Higher Education (THE) et s’intitule THE–QS World University Rankings. Les deux organisations se séparent par la suite et publient chacune leur classification. Les institutions sontclassées selon six indicateurs: leur nombre de citations par professeurs (20%), des sondages de réputations (50%), leur internationalité (10%) et le ratio entre professeurs et nombre d’étudiants (20%).

Plus de détails sur: http://www.universityrankings.ch/en/methodology/times_higher_education

The Leiden Ranking Le classement bibliométrique des universités ou classement de Leiden (appellation commune du CWTS Leiden ranking en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l’université de Leiden aux Pays-Bas en 2007. Les chercheurs proposent un ensemble de différents classements unidimensionnels et entièrement basés sur des indicateurs de bibliométrie. Le classement communiqué par l’EPFL est celui basé sur le pourcentage de publications dans le top 10% les plus citées dans chaque domaines académiques (PP top 10%).

Plus de détails sur: http://www.universityrankings.ch/en/methodology/leiden