Semaine ENAC

La Semaine ENAC prend place, au semestre de printemps, dans le quatrième semestre du cycle bachelor. Cet enseignement est obligatoire pour tous les étudiants en bachelor de l’ENAC.

Avec la semaine ENAC, les étudiants acquièrent une première expérience pratique de projets interdisciplinaires basés sur un problème réel. Ils ont l’opportunité de se confronter à des défis complexes à multiples facettes et de contribuer à résoudre des problèmes en puisant dans leurs connaissances disciplinaires. La semaine de l’ENAC met l’accent sur des expériences pratiques et stimule la curiosité des étudiants pour l’apprentissage et la collaboration au-delà de leurs propres horizons disciplinaires. Durant une semaine complète, les étudiants travaillent en équipe interdisciplinaires, composée d’étudiants des trois sections de l’ENAC, sur un sujet proposé.

Un cours d’introduction au droit « La maîtrise du sol en droit suisse » précède la Semaine ENAC in situ et réunit les étudiants des trois sections ENAC. Quelques périodes supplémentaires préparent les étudiants en présentant les sujets principaux abordés lors de la Semaine in situ et en leur fournissant des méthodes de pensée systémique. Dans le contexte concret de la Semaine in situ, l’approche systémique sera une aide pour intégrer des connaissances disciplinaires. Après la Semaine in situ, deux temps sont réservés pour effectuer un retour sur les expériences vécues et les connaissances acquises.

Voir le calendrier des Semaines ENAC

La Semaine ENAC offre une première expérience du défi de travailler en équipe multidisciplinaire. Le but est de vivre l’interdisciplinarité à travers la résolution d’un problème concret, nécessitant des connaissances de plus qu’une seule discipline. Un accent important est mis sur la créativité et la collaboration. Les acquis transversaux et interdisciplinaires attendus de la Semaine ENAC sont :

Intelligence pratique Partager et expliquer un savoir disciplinaire pertinent à tel ou tel sujet ; communiquer et collaborer en équipe multidisciplinaire afin de trouver un consensus pour la prise de décision ; faire un usage optimal du peu de temps à disposition.
Intelligence créative Proposer des approches appropriées ; discuter des options de résolution de problème ; décrire et illustrer des solutions innovantes.
Intelligence analytique Analyser et déconstruire un problème ; comprendre comment les différentes parties sont reliées entre elles ; identifier le périmètre d’observation et les limites de la réflexion ; identifier quelles connaissances disciplinaires contribuent à quelle partie du problème.
Intelligence réflexive Reconnaître et apprécier la diversité disciplinaire au sein du groupe de travail ; explorer et reconnaître la place de chaque discipline ; changer de perspectives.

Lors de la réussite d’une Semaine ENAC, les étudiants obtiennent 4 crédits. Afin de répondre aux exigences académiques du programme d’enseignement du Projeter Ensemble, ces crédits doivent être acquis durant le cycle bachelor.

La note finale de la Semaine ENAC est pondérée comme suit :

  • 75% pour la Semaine in situ : l’évaluation porte sur un rapport (comprenant les aspects interdisciplinaires des projets), un poster, une présentation orale, ou une maquette, selon le type de projet.
  • 25% pour le cours de droit : cet enseignement est évalué avec un examen à choix multiples qui a lieu lors de la dernière période du cours.

Sujets des Semaines ENAC