OBJECTIFS

Le développement durable joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les questions architecturales. Compte tenu des évolutions sociétales en matière de prise de conscience des enjeux environnementaux et de recherche de performance accrue pour les bâtiments, ces aspects vont occuper une place de plus en plus importante dans les recherches et les pratiques liées à l’architecture et à l’ingénierie du bâtiment.

Pour y répondre, l’enseignement de l’architecture et de l’ingénierie civile et environnementale se caractérise par une recherche d’intégration accrue des questions de durabilité, qui s’observe déjà dans l’offre de cours existante à lʼEPFL tant au niveau du bachelor que du master, aujourd’hui complétée au niveau doctoral par un enseignement spécialisé et un appui concret aux chercheurs réalisant leur thèse dans le domaine (IDEAS). L’objectif de ce Mineur est donc de structurer cette offre existante dans une orientation ciblée pour les étudiants, de manière à la rendre transparente et explicite, et à les guider vers une acquisition de connaissances plus riche et cohérente.

Le fil conducteur de cette orientation repose sur une approche approfondie des principes d’architecture et de construction durable, qui se basent sur l’intégration simultanée d’une utilisation efficiente des ressources non renouvelables, d’un confort optimal de l’usager par des moyens prioritairement passifs, d’une prise en compte des spécificités climatiques et, plus largement, d’une optimisation de critères environnementaux socioculturels et économiques.