L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Articles en lien avec l’éducation

Anne-Valérie Preto à la gare du tram de Renens de la ligne reliant l'ouest lausannois au centre de Lausanne.  2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La modélisation au service du futur tram lausannois

— Dans le cadre de son travail de master en génie civil, Anne-Valérie Preto a amélioré un modèle informatique servant à prédire le comportement des usagers et usagères des transports publics. La future ligne du tram lausannois lui a servi de cas d’étude.

Léa Guillotin devant les anciens bâtiments lausannois de l'entreprise Goutte, dans le quartier de Sévelin. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Réenchanter la ville par l'industrie du réemploi

— Dans le cadre de son projet de master en architecture, Léa Guillotin propose de réindustrialiser un quartier de la ville de Lausanne pour donner un élan au réemploi.

Pour son projet de Master, Juliette Salles a décidé de se projeter dans le futur. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La culture du maïs aura-t-elle encore sa place en Europe en 2100?

— C’est la question que Juliette Salles s’est posée pour son projet de Master en sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL. Une aubaine pour celle qui aime autant manipuler les données qu’explorer les enjeux porteurs de sens.

Visite de terrain au barrage des Toules, en Valais, au printemps 2025. © EPFL/ENAC 2025

Comprendre le climat pour mieux planifier l'énergie

— Le cours de master «Durabilité, climat, énergie» a été donné pour la première fois au printemps 2025 en Sciences et ingénierie de l’environnement. Bilan et témoignages d’un enseignement qui sensibilise aux enjeux de la planification énergétique.

Yves Pedrazzini, du Laboratoire de sociologie urbaine. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Enseigner, c'est traduire des savoirs populaires»

— Si vous cherchez Yves Pedrazzini, c’est probablement dans la rue ou dans un club de punk que vous le trouverez. Varié et sans concessions, le parcours du meilleur enseignant 2024 de la Section d’architecture de l’EPFL est une ode au travail de terrain, au plus près des gens.

Alexis Berne, meilleur enseignant 2024 de la section Science et ingénierie de l’environnement - 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«J'ai réalisé qu'en Suisse, mettre un zéro ne se fait pas!»

— Spécialisé dans l’étude des précipitations et les radars, Alexis Berne met volontiers le cap sur l’Antarctique dans le cadre de ses recherches. Ses étudiantes et étudiants ne lui tiennent pas rigueur de ses absences prolongées: ils lui ont décerné le prix du meilleur enseignant 2024 de la Section des sciences et ingénierie de l’environnement.

Polina Holub - 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Je voulais travailler sur un sujet qui ait du sens»

— Pour son projet de Master, Polina Holub a produit un plan de gestion des débris d’immeubles détruits par la guerre en Ukraine. Tout un symbole pour celle qui est née près de la frontière russe.

© 2025 EPFL

Lancement du cours "durabilité" pour tous les étudiants de 1ère année

— Qu’ils étudient les mathématiques, la microtechnique, les sciences du vivant ou encore l’architecture, l’ensemble des 1862 étudiant·es de 1ère année de l’EPFL a vécu mardi 18 février sa première session du cours commun en durabilité. Le cours est organisé par la Section des sciences et ingénierie de l’environnement de l'ENAC.

Raphaël Angeles a travaillé à rendre la centrale hydroélectrique Dynamo de Courrendlin (arrière-plan), plus durable. © EPFL / 2025 - CC-BY-SA 4.0

Trouver l'équilibre entre hydroélectricité et biodiversité

— En prenant comme cas d’étude la centrale hydroélectrique Dynamo de Courrendlin, dans le canton du Jura, un diplômé en sciences et ingénierie de l’environnement a proposé une adaptation éco-compatible de la production d’électricité dans le cadre de son projet de master.

Illustration par Jeanne Guerard - 2024 EPFL-  CC-BY-SA 4.0

Le Projet rebuiLT prouve qu'on peut construire autrement

— À Écublens, le pavillon communautaire destiné au grand public est un exemple concret de réemploi et d’intégration des démarches low-tech et participatives. Une aventure ponctuée de défis logistiques, techniques et architecturaux, menée par plus de 200 étudiantes et étudiants.

Luana Ferrari, Vibhu Baibhav, Julia Gallmeier, Eloïse Richard, Julien Pignat © 2024 UNIL Fabrice Ducrest + DR

Solutions et dérives au menu du Prix Durabilis 2024

— Comment assurer une économie décarbonée en 2050? Quelles nouvelles formes d’habitat inventer? Les lauréates et lauréats du prix remis par l’EPFL et l’UNIL proposent des pistes et avertissent aussi de certains dangers.

L'architecte Ada Massarente explore le mouvement au bord de la rivière la Veveyse.© Ada Massarente - CC-BY-SA 4.0

«Le mouvement du corps dans l'espace m'a toujours habité»

— En associant danse, dessins et territoire dans son travail de Master en architecture, Ada Massarente replace le corps au centre des espaces urbains. En résulte un projet de revitalisation de la rivière la Veveyse qui se jette dans le Léman à Vevey, et qui invite habitantes et habitants à se réapproprier ses berges.

Matthieu Fehlmann, ici sur le chantier de l’extension du collège du cheminet à Penthalaz, réalisé par le bureau  Ferrari Architectes. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Le bois est intéressant s'il est utilisé intelligemment»

— Le travail de Master de Matthieu Fehlmann l’a conduit en Australie. L’ingénieur civil de l’EPFL y a travaillé sur les moyens possibles pour stabiliser latéralement un bâtiment en bois de huit étages sans avoir recours au béton. Une aventure humaine et formatrice dans un pays aux normes de constructions différentes. 

Noé Fellay, près de la gare désaffectée de Sébeillon, à l’ouest de Lausanne. 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Quand l'ingénierie se met au service de la santé publique

— Pour son travail de master à l’EPFL, Noé Fellay a observé auprès de la population lausannoise la présence d’un auto-anticorps connu pour favoriser le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude interdisciplinaire qui l’a amené à élargir ses compétences. 

© 2024 EPFL - ENAC / NASA

Un nouveau master pour répondre aux défis de la transition urbaine

— A partir de la rentrée d'automne 2025, un master en systèmes urbains permettra à la communauté étudiante de l’ENAC de devenir le ou la spécialiste de l’adaptation des villes et territoires environnants au changement climatique.

Julia Schmale est spécialiste de la chimie de l’atmosphère. © E4R / EPFL

«Les backgrounds variés des étudiant·es servent au collectif»

— Julia Schmale est aussi à l’aise dans un auditoire de l’EPFL que sur un brise-glace dans le Grand Nord. Le travail de cette chercheuse-aventurière se nourrit des compétences spécifiques de ses étudiantes et étudiants.

Les trois lauréats du concours: Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl.© 2023 EPFL/Alain Herzog-CC BY-SA

«Les solutions simples surpassent parfois les plus compliquées»

— Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl ont gagné le premier prix du concours étudiant d’architecture Sustainable is beautiful avec leur projet d’une passerelle modulable sur la rivière Chamberonne, à la fois lieu de passage et de rencontre. Une première expérience au plus proche de la réalité de la profession.

Hugo Nick devant un pilier du viaduc de Chillon, dans le canton de Vaud. © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Comment détecter automatiquement des fissures dans le béton

— PROJET DE MASTER – Un jeune diplômé en génie civil de l’EPFL a analysé les performances des nouveaux outils technologiques qui pourraient aider à l’avenir les experts envoyés sur le terrain inspecter les fissures problématiques dans les ouvrages d’art. 

Nicolas Bissardon et Agathe Crosnier, lauréats Durabilis 2023 © 2023 EPFL/Alain Herzog  - CC-BY-SA 4.0

«L'agriculture suisse aurait de l'espace pour plus de biodiversité»

— La cuvée 2023 du prix Durabilis UNIL-EPFL consacre deux mémoires de Master portant sur l’agroalimentaire. Les travaux d’Agathe Crosnier (EPFL – SSIE) et Nicolas Bissardon (UNIL) apportent chacun à leur manière des idées neuves pour réduire l’impact environnemental de la production et consommation de nourriture.

Sarah Planchamp, diplômée en architecture devant le barrage de la Grande Dixence.© EPFL/Marie Geiser

A quoi ressemblera la région de la Grande Dixence dans 200 ans ?

— PROJET DE MASTER – Une jeune diplômée en architecture de l'EPFL a imaginé comment le site du célèbre barrage valaisan pourrait évoluer jusqu’en 2223. Cette réflexion prospective, qui se base sur des données scientifiques, permet de se projeter concrètement dans les défis liés aux enjeux environnementaux à long terme.

Plus d’articles sur l’éducation | Retour au menu


Vidéo | Education

Plus de vidéos | Retour au menu


Podcasts

Retour au menu


Portraits d’étudiant·es

Raphaël Ahumada navigue entre architecture et aviron

L’étudiant de 21 ans bénéficie du statut de sportif d’élite à l’EPFL. Cours à distance, entraînements intensifs et compétitions internationales rythment son quotidien.

«Ce serait incroyable de participer aux JO de 2026 en ski-alpinisme»

Étudiant en Bachelor de Sciences et ingénierie de l’environnement, Matteo Favre est également membre de l’équipe de Suisse de ski-alpinisme. Cette saison, il a décroché plusieurs podiums, notamment parmi les élites en Coupe du monde.

«Ça me donne de l’espoir d’avoir 18 ans aujourd’hui»

Natacha Romanens is in the third year of her apprenticeship to become a physics laboratory assistant at EPFL’s Laboratory of Soil Mechanics (LMS).

Retour au menu


Galerie d’images

Découvrez plus d’images sur notre compte Instagram

Retour au menu


Suivez-nous sur les réseaux sociaux