Transport et Mobilité

Spécialisation “C”

Les Transports et la Mobilité sont un domaine par excellence multidisciplinaire. L’étude de la mobilité et du système des transports d’une entreprise, d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent doit être abordée non seulement dans le contexte technico-économique, mais également dans celui des interactions sociopolitiques, culturelles et institutionnelles. La recherche d’une mobilité durable suppose la prise en compte dès le début de la relation étroite entre les transports d’une part, l’économie, la société et l’environnement, d’autre part.

Contenu de la formation

La spécialisation en transports et mobilité a pour ambition de livrer les clefs méthodologiques et instrumentales pour mettre en oeuvre une approche par systèmes, seule susceptible de tenir compte de la multidisciplinarité du domaine. La palette de cours offerte comprend des enseignements rattachés aux trois sections de l’ENAC (génie civil, architecture, sciences de l’environnement) et vise à:

  • Consolider la maîtrise des aspects liés à l’ingénierie des transports proprement dite
  • Approfondir la maîtrise des aspects économiques liés au transport
  • Comprendre l’interaction entre le territoire et les transports
  • Intégrer les aspects liés à l’environnement et à la société

Les différents cours composant la spécialisation en Transport et Mobilité sont consultables dans le plan d’études GC de l’année en cours, spécialisation C: ► Plan d’études_2019-20

Perspectives professionnelles

Plus de 4’000 ingénieurs en transports sont aujourd’hui engagées en Suisse dans des activités aussi variées que celles de bureaux d’études, d’entreprises de transports et de logistique, d’administrations publiques et de recherche théorique et appliquée.

Pour avoir une idée des activités liées à ce domaine au sein de l’EPFL, consulter: http://transport.epfl.ch