Bachelor

La formation en sciences de base (mathématiques, physique, chimie, informatique) est répartie sur les trois ans du bachelor, permettant ainsi d’aborder un bon nombre de cours spécifiques au génie civil en première année déjà (statique, géologie, structures, matériaux). Les deuxième et troisième années comportent notamment les cours de mécanique des sols et des fluides, de structures (béton, métal, bois), d’hydraulique et de transports et se concluent avec un premier projet de mise en pratique et de synthèse des connaissances.

Le bachelor en génie civil est une reconnaissance académique (et non professionnelle) qui permet à la population estudiantine de poursuivre la formation au sein de l’EPFL, ou dans une autre institution académique en Suisse ou à l’Etranger, afin d’obtenir un titre d’ingénieur.

Répartition de l’enseignement dans les différents domaines

• Sciences fondamentales : mathématiques, physique, chimie et informatique. Pour le traitement et la compréhension des domaines spécifiques à l’ingénieur du bâtiment et de la conception.
  • Sciences spécifiques au Génie Civil : pour une approche interdisciplinaire des problèmes liés à l’aménagement du territoire.
  • Enseignement ENAC : commun aux trois sections de la faculté ENAC (Génie Civil, Génie de l’Environnement, Architecture) à travers des projets “Projet ensemble“.
  • Enseignement SHS (sciences humaines et sociales) : commun à toutes les sections de l’EPFL.

Propédeutique

Plan d’études 1ère année

Bachelor

Plan d’études 2ème et 3ème année