Magazine H

A la fois magazine et rapport annuel, « H » est une publication du Collège des humanités. Une première édition a été publiée en 2024 et une seconde à l’été 2025.

« H » est ancrée sur les recherches, les projets éducatifs et les évènements que le CDH a dirigés durant les années 2022, 2023 et 2024. En parallèle, « H » s’interroge sur des enjeux cruciaux et complexes de la société contemporaine.

Graphic Design: Blaise Magnenat

Pourquoi “H” ?

« H », c’est évidemment d’abord les humanités, celles des recherches menées par le CDH, celles des enseignements du Programme SHS (Sciences humaines et sociales) développé avec l’Université de Lausanne et celles des cursus que nous proposons en Humanités digitales, comprenant un Master, un Mineur et une Ecole doctorale.

« H », fait aussi référence à notre mission « expanding horizons », qui consiste à développer l’esprit critique, la réflexion éthique, la créativité, l’esprit d’innovation, l’engagement citoyen, les capacités de vulgarisation et de communication. 

La première édition, « H », fait référence à deux grandes transformations du champ des connaissances qui sont traitées de manière transversale : l’Hyperscience et l’Hyperréalité.

La seconde édition, « H2 », explore une réalité où la frontière entre représentation et expérience devient de plus en plus poreuse, marquant notre entrée dans l’Ère de la Simulation.

> Lire l’interview de Frédéric Kaplan au sujet du magazine H

Magazine H (2022-2023)

Publiée en mai 2024, ce premier opus regroupe des questions telles que:

  • Quel est l’avenir du journalisme à l’heure de l’IA générative ?
  • Comment utiliser les immenses données sur le passé pour prendre de meilleures décisions sur le futur ?
  • Comment agir de manière solidaire et éthique dans un monde segmenté en visions antinomiques et inconsistantes ?

Magazine H2 (2024)

Publiée en juillet 2025, H2 s’articule autour des thématiques suivantes :

  • Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle le processus d’écriture, en influençant la création, le style, la collaboration et notre rapport à l’originalité ?
  • Comment l’ère de la simulation transforme-t-elle la culture et nous pousse-t-elle à développer de nouvelles compétences pour naviguer entre réalité et fiction ?